Etude de la capacité de fonctionnement imaginaire des infirmières avec des bébés prématurissimes E. Seye, E. Amrani (IDE, réanimation néonatale) V. Granboulan.

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Transcription de la présentation:

Etude de la capacité de fonctionnement imaginaire des infirmières avec des bébés prématurissimes E. Seye, E. Amrani (IDE, réanimation néonatale) V. Granboulan (Service de Pédopsychiatrie) C. Danan (réanimation néonatale) CHI Créteil B. Habert, LIMSI CNRS Faculté d'Orsay

Phénomène d’attribution ATTRIBUTION AU BEBE : –d’une capacité de reconnaissance de sa mère (il vous a senti venir: il vous a reconnue) –d’une intentionnalité (il vous sourit: à vous, sa mère) –d’une émotion (la joie) IL S’AGIT BIEN D’UNE ATTRIBUTION : –les bébés prématurissimes n’ont pas de telles compétences CE FONCTIONNEMENT IMAGINAIRE DES SOIGNANTS : –est commun aux substituts parentaux –leur est indispensable pour bien s’occuper des bébés –permet la naissance de la vie psychique chez les bébés –en réanimation, favorise un fonctionnement identique chez les parents

Objectifs L’OBJET D’ETUDE : le fonctionnement imaginaire des infirmières QUESTIONS : Quels sont les facteurs qui influencent la capacité de fonctionnement imaginaire des infirmières avec des bébés prématurissimes : moral, état de santé du bébé, terme, âge en jours, contact avec les parents… Le bébé lui-même fait-il partie de ces facteurs ? La façon dont les différentes infirmières perçoivent un bébé est- elle aléatoire, ou bien a-t-elle une cohérence qui témoigne d’une capacité interactive déjà présente à moins de 30 SA ? Recherche d’un MODELE d’étude : qui permette d’approcher de façon objective et quantifiable ce phénomène par essence subjectif, et de répondre à nos questions

Méthodes (1) MODELE : L’analyse multidimensionnelle des textes libres en statistique linguistique METHODE : population : bébés < 30 SA étudiés à J0, J3, J7, J15 outil : description du bébé par les 3 infirmières l’ayant en charge ce jour là consigne : décrire comment elles ressentent ce bébé, quel genre de bébé il est, de la façon la plus libre possible. Livrer un ressenti subjectif, à l’opposé d’une fiche d’évaluation. variables consignées : poids, terme, in ou out born, sédation, position, ventilation, score médical de gravité, pronostic, visites des parents, relation parents/bébé, moral de l’infirmière.

Méthodes (2) METHODE : ANALYSE en linguistique, un texte s’appelle un corpus saisie manuelle des descriptions des infirmières, qui forment le corpus global saisie des autres variables chiffrées (poids, terme, moral de 1 à 4 …) Outil d’analyse : le sur-emploi et le sous-emploi Calcul de la fréquence d'un mot ou groupe de mots dans le corpus global Comparaison avec sa fréquence dans une partie à étudier Résultat significatif allant de peu à très "sur" ou "sous employé"

Méthodes (3) REGROUPEMENT DES MOTS EN CATEGORIES COHERENTES: lemmatisation du corpus : petit, petits, petite, petites = 4 mots = 1 lemme regroupement des classes de mots, adjectifs, verbes adverbes, substantifs repérage des segments répétés : lors-des-soins, ouvre-les- yeux création de dictionnaires spécifiques : termes médicaux, termes affectifs ANALYSE MULTIDIMENSIONNELLE INTEGRANT PLUSIEURS VARIABLES ANALYSE SANS CONTRAINTE A PRIORI

Résultats (1) La population des bébés –121 < 30sa dont 82% inborns –45% césariennes –20% RCIU La population des infirmières –42 IDE/IPDE, jour + nuit Le Corpus –1017 fiches –32055 lemmes < ≥1000

EXEMPLES DE RESULTATS : Evolution du discours en fonction du jour : –Les bébés changent entre J0 et J 15: le score médical s'améliore le % d'enfants intubés chute (59% à J0, 32% à J7) la position se modifie: à J0 97% sur le dos, à J15 46% sont passés sur le ventre –Mais pas de variations dans le nombre moyen de lemmes entre J0 et J15 Regroupement des bébés sans contrainte a priori –Le test retrouve 4 classes de bébés pour lesquels on utilise des mots statistiquement semblables

CONCLUSIONS - PERSPECTIVES Le modèle fonctionne mais nécessite une équipe spécialisée de linguistique qui le rend peu accessible La masse de données disponible permet de nombreuses analyses L'enquête en elle-même a apporté des bénéfices: –mobilisation de l'équipe infirmière autour d'un même projet –contacts avec des chercheurs en linguistique –évolution de notre regard sur les bébés