1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS stratégiques
Management opérationnel et management stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise Management opérationnel et management stratégique Management stratégique Management opérationnel Ambigu Complexe Concerne l’ensemble de l’organisation Traite de problèmes fondamentaux Implications à long terme Routinier Spécifique à chaque fonction Implications à court terme
Déploiement Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise Analyse Stratégique Choix Stratégiques Déploiement Stratégique Le Management Stratégique
Déploiement Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise Environnement Ressources et compétences Buts et responsabilités 1.2.1 Analyse Stratégique Stratégies génériques Structure de l’organisation Gestion du changement Allocation et contrôle des ressources Choix Stratégiques Déploiement Stratégique 1.2.2 1.2.3 Options stratégiques Évaluation et sélection
Stratégie déduite ou stratégie construite ? Composantes de la stratégie Fondement de la stratégie L’avantage concurrentiel est obtenu par… Les petits peuvent survivre en... On peut réduire les risques en… Le sommet de l’organisation investit sur… STRATÉGIE DÉDUITE Adaptation des ressources de l’organisation aux opportunités de l’environnement Un meilleur positionnement, qui correspond à la différenciation imposée par le marché Trouvant et en protégeant une niche Détenant un portefeuille d’activités équilibré Les stratégies des divisions et des filiales STRATÉGIE CONSTRUITE Effet de levier sur les ressources afin d’accroître la création de valeur Une différenciation fondée sur les compétences, qui crée un nouveau marché Changeant les règles du jeu Détenant un portefeuille de compétences Les compétences fondamentales 1.2.4
Le management stratégique en pratique Types de développement de la stratégie Explications de l’élaboration de la stratégie La stratégie résulte De la volonté des managers De processus culturels et politiques De pressions externes Configurations de processus Défis à relever Le tissu culturel La dérive stratégique L’organisation apprenante
Les types de développement de la stratégie Continuité Incréments Fluctuations Transformation