À la découverte du Web 2.0 Par Danis Michaud Enseignante au Calgary 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Réseaux Sociaux : Facebook
Advertisements

Université Rennes 2 Haute Bretagne
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Programme de e-learning SANOFI en Cardiologie Comment le web 2.0 peut-il améliorer ma e-réputation ?
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Publier sur un flux de site déquipe j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Formation Cybercarnet
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Le web 2.0 Danis Michaud Enseignante au
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Le web 2.0 Danis Michaud Enseignante au
La formation Virtuelle
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
© Marc Chevarie août 2006 Les Archives de Radio-Canada Projet dintégration des TIC.
À la découverte du Web 2.0 Par Danis Michaud Enseignante au
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Le podcasting Par Danis Michaud Enseignante au
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
E-learning et plates-formes d’échanges
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Intégration des TIC et nouveaux outils
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
E-réputation et Personal Branding
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Manuel Kervarker.org : l'accueil
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
Tout problème informatique à une solution numérique.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Environnement Numérique de Travail
1 René Beauchamp Cours # 190 Par Robert Landry SKYPE Téléphonie via Internet.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Le club de lecture à l’écran
Mahara: Bien plus qu’un simple portfolio électronique
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Des outils d’aide à la différenciation
COMMUNIQUER AVEC LES MEMBRES DANS LE CYBERESPACE
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
Les réseaux sociaux Facebook Twitter Linkedin Autres
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Observatoire des pratiques Groupe TUICE 2014 Présentation de… Un espace numérique de travail… A partir d’un compte Google.
Formation.
12/01/20161Boulogne Informatic Club FORMATION SKYPE MICROSOFT.
Présentation de Facebook
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
Transcription de la présentation:

À la découverte du Web 2.0 Par Danis Michaud Enseignante au Calgary 2009

À la découverte du Web 2.0 o Le terme Web 2.0 à été lancé par Tim O’Reilly en o La première version du Web ne permettait que d’afficher des pages statiques et dont le contenu n’était pas toujours mis à jour. o Aujourd’hui toutes les technologies de la communication s’assemblent. o Une plateforme sur laquelle il est possible de « presque » tout faire.

Le Web 2.0 est relationnel et collaboratif. Produire des contenus et les archiver en ligne (site Web, blogue, Google Documents); Produire des contenus et les archiver en ligne (site Web, blogue, Google Documents); Publier et partager des contenus (YouTube, Flickr); Publier et partager des contenus (YouTube, Flickr); Promouvoir, noter de l’information (del.icio.us); Promouvoir, noter de l’information (del.icio.us); Communiquer et partager (clavardage, vidéoconférence, forum, blogue, courriel); Communiquer et partager (clavardage, vidéoconférence, forum, blogue, courriel);

Le Web 2.0 Envoyer et recevoir de l’information en continu (flux RSS); Envoyer et recevoir de l’information en continu (flux RSS); Apprendre et transmettre des savoirs (formation en ligne); Apprendre et transmettre des savoirs (formation en ligne); Développer des réseaux sociaux et afficher son identité numérique (Facebook, MySpace); Développer des réseaux sociaux et afficher son identité numérique (Facebook, MySpace); Acheter, vendre en ligne (eBay). Acheter, vendre en ligne (eBay).

Qu’est-ce qu’un flux RSS?  Dans un même espace Web recevoir toutes les mises à jour de vos sites favoris. 1. S’abonner à un service en ligne d’agrégateur RSS (ou lecteur de flux RSS) 1. S’abonner à un service en ligne d’agrégateur RSS (ou lecteur de flux RSS) ex : Google Reader, Netvibes.com ou Bloglines.com) ex : Google Reader, Netvibes.com ou Bloglines.com) 2. Une fois votre compte créé, vous n’avez qu’à effectuer une tournée de vos sites préférés, puis répétez le symbole du flux RSS, vous cliquez et vous suivez la procédure d’abonnement. 2. Une fois votre compte créé, vous n’avez qu’à effectuer une tournée de vos sites préférés, puis répétez le symbole du flux RSS, vous cliquez et vous suivez la procédure d’abonnement.  Au lieu que ce soit vous qui alliez aux nouvelles, ce sont maintenant les nouvelles qui viendront à vous.

Qu’est-ce que les Alertes Google? Un courriel électronique est envoyé à votre adresse quand de l’information publiée en ligne correspond aux sujets que vous avez choisis. Un courriel électronique est envoyé à votre adresse quand de l’information publiée en ligne correspond aux sujets que vous avez choisis. Il suffit tout simplement de s’inscrire au site Il suffit tout simplement de s’inscrire au site

Qu’est-ce qu’un blogue? Qu’on le nomme blogue, journal Web, carnet Web, cybercarnet, portfolio électronique, un blogue est un site Web ou l’internaute crée et rend accessible à tous sur le Internet. Un blogue peut porter sur un sujet en particulier ou être simplement un lieu où le blogueur traite de thèmes variés. Qu’on le nomme blogue, journal Web, carnet Web, cybercarnet, portfolio électronique, un blogue est un site Web ou l’internaute crée et rend accessible à tous sur le Internet. Un blogue peut porter sur un sujet en particulier ou être simplement un lieu où le blogueur traite de thèmes variés.

Qu’est-ce qu’un blogue? Un blogue ou cybercarnet contient des catégories, à l’intérieur desquelles ont retrouvent des billets. Un blogue ou cybercarnet contient des catégories, à l’intérieur desquelles ont retrouvent des billets.des catégoriesdes catégories Les billets sont parfois accompagnés de hyperliens, de photos, de dessins ou de sons. Les billets sont parfois accompagnés de hyperliens, de photos, de dessins ou de sons. On y trouve souvent des liens qui renvoient ceux-ci vers d'autres sites, soit vers des blogues amis ou des sites de référence choisis. On y trouve souvent des liens qui renvoient ceux-ci vers d'autres sites, soit vers des blogues amis ou des sites de référence choisis.des blogues des blogues Les visiteurs ont généralement la possibilité de laisser un commentaire ou de compléter l'information. Les visiteurs ont généralement la possibilité de laisser un commentaire ou de compléter l'information. Il existe des services en ligne gratuit comme MonBlogue.com Blogger.com, Blogue.ca Il existe des services en ligne gratuit comme MonBlogue.com Blogger.com, Blogue.ca Jargon du blogueur Jargon du blogueur Jargon du blogueur Jargon du blogueur

Des blogues actifs en milieu scolaire Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska Roberto Gauvin Roberto Gauvin Roberto Gauvin Roberto Gauvin Mario Asselin Mario Asselin Mario Asselin Mario Asselin Brigitte Long Brigitte Long Brigitte Long Brigitte Long François Guité François Guité François Guité François Guité Gary-Lee Kenny Gary-Lee Kenny Gary-Lee Kenny Gary-Lee Kenny Jacques Cool Jacques Cool Jacques Cool Jacques Cool Institut St-Joseph Institut St-Joseph Institut St-Joseph Institut St-Joseph Martin Bérubé Martin Bérubé Martin Bérubé Martin Bérubé Bernard Mazerolle Bernard Mazerolle Bernard Mazerolle Bernard Mazerolle

Qu’est-ce que la baladodiffusion (podcasting)? Un mode de diffusion de documents audio, d’émission de radio Internet ou de séquences vidéo, qui permet le téléchargement sur l’ordinateur. Un mode de diffusion de documents audio, d’émission de radio Internet ou de séquences vidéo, qui permet le téléchargement sur l’ordinateur.

Qu’est-ce qu’un Wiki? Wiki est un site web qui permet au visiteur de modifier la page qu'il est en train de consulter. Wiki est un site web qui permet au visiteur de modifier la page qu'il est en train de consulter. Un wiki peut être ouvert ou fermé. Il peut être utilisé dans une classe, dans une école, une association ou tout simplement par un groupe d'individu ayant besoin de collaborer sur un même thème. Un wiki peut être ouvert ou fermé. Il peut être utilisé dans une classe, dans une école, une association ou tout simplement par un groupe d'individu ayant besoin de collaborer sur un même thème. Tout utilisateur peut ainsi modifier les pages à volonté, et même en créer de nouvelles. Tout utilisateur peut ainsi modifier les pages à volonté, et même en créer de nouvelles

Les sites phares du Web 2.0 YouTube YouTube Flickr Flickr Del.icio.us Del.icio.us Facebook Facebook SlideShare SlideShare Google Documents Google Documents Twitter Twitter Skype Skype

Les sites phares du Web 2.0 YouTube est un site d’hébergement de vidéo sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéo. YouTube est un site d’hébergement de vidéo sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et se partager des séquences vidéo. Flickr est un site Web de partage de photos (gratuit avec certaines fonctionnalités payantes). Le site héberge plus de 2 milliards de photos. Flickr est un site Web de partage de photos (gratuit avec certaines fonctionnalités payantes). Le site héberge plus de 2 milliards de photos

Des sites phares du Web 2.0 Puisque les internautes utilisent plusieurs ordinateurs, del.icio.us offre une nouvelle façon de conserver ses sites favoris, en les regroupant tous au même endroit sur le Web. Il est aussi possible de partager ses signets avec les autres utilisateurs du service et de consulter les leurs. On les classe par mots-clés. Puisque les internautes utilisent plusieurs ordinateurs, del.icio.us offre une nouvelle façon de conserver ses sites favoris, en les regroupant tous au même endroit sur le Web. Il est aussi possible de partager ses signets avec les autres utilisateurs du service et de consulter les leurs. On les classe par mots-clés.

Des sites phares du Web 2.0 Facebook est un site Web de réseau social destiné à ressembler des personnes. Vous créer une page personnelle, puis vous entrer et rester en contact avec des amis, diffusez des photos, partager des liens des vidéos. Facebook est un site Web de réseau social destiné à ressembler des personnes. Vous créer une page personnelle, puis vous entrer et rester en contact avec des amis, diffusez des photos, partager des liens des vidéos.

Les sites phares du Web 2.0 Twitter est un site Web, un mélange de messagerie instantanée de micro blogues, il permet d’envoyer et de recevoir sur son ordinateur des messages de 140 caractères maximum. Le site invite ceux qui s’y inscrivent de répondre à la question : Qu’est-ce que vous êtes en train de faire? Les messages ainsi envoyés peuvent être vus de tous ou limités à un réseau d’amis. Twitter est un site Web, un mélange de messagerie instantanée de micro blogues, il permet d’envoyer et de recevoir sur son ordinateur des messages de 140 caractères maximum. Le site invite ceux qui s’y inscrivent de répondre à la question : Qu’est-ce que vous êtes en train de faire? Les messages ainsi envoyés peuvent être vus de tous ou limités à un réseau d’amis. Twitter

Les sites phares du Web 2.0 SlideShare est un site de publication de présentation (style PowerPoint). On peut les échanger, les commenter. Il est possible de les copier et de les placer dans un site Web ou dans un blogue. ww.slideshare.net SlideShare est un site de publication de présentation (style PowerPoint). On peut les échanger, les commenter. Il est possible de les copier et de les placer dans un site Web ou dans un blogue. ww.slideshare.net ww.slideshare.net Avec Google Documents il est possible de travailler en collaboration sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations en ligne. docs.google.com Avec Google Documents il est possible de travailler en collaboration sur des documents, des feuilles de calcul et des présentations en ligne. docs.google.com

Des sites phares du Web 2.0 Vous pouvez utiliser votre connexion Internet et faire de votre ordinateur un téléphone Internet pour appeler gratuitement d'autres utilisateurs Skype. Vous pouvez utiliser Skype pour passer des appels à tout petit prix vers des téléphones fixes et mobiles. Vous pouvez utiliser votre connexion Internet et faire de votre ordinateur un téléphone Internet pour appeler gratuitement d'autres utilisateurs Skype. Vous pouvez utiliser Skype pour passer des appels à tout petit prix vers des téléphones fixes et mobiles.

Le Web 2.0 Il existe beaucoup d'applications Web 2.0, il suffit de consulter cet annuaire pour comprendre. Des applications pour tous les genres et tous les goûts! Il existe beaucoup d'applications Web 2.0, il suffit de consulter cet annuaire pour comprendre. Des applications pour tous les genres et tous les goûts!annuaire

Des applications que j’utilise… Flickr Flickr Flickr YouTube TeacherTube YouTube TeacherTube YouTubeTeacherTube YouTubeTeacherTube Sondage en ligne Sondage en ligne Sondage en ligne Sondage en ligne Blogue Blogue Blogue Slide Slide Slide Wiki Wiki Wiki Podcast Podcast Podcast Twitter Twitter Twitter Casmi Casmi Casmi Ressources Éducatives Statistique Canada Ressources Éducatives Statistique Canada Ressources Éducatives Statistique Canada Ressources Éducatives Statistique Canada

Une ressource didactique qui peut être utilisée selon différentes approches dans la salle de classe par les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire en mathématiques en sciences et en français. Une ressource didactique qui peut être utilisée selon différentes approches dans la salle de classe par les enseignantes et les enseignants du primaire et du secondaire en mathématiques en sciences et en français.

Conditions gagnantes Ouverture d’esprit Ouverture d’esprit Attitude positive Attitude positive Matériels (ordinateurs, accès aux applications du Web, périphériques) Matériels (ordinateurs, accès aux applications du Web, périphériques) Support humain et technique Support humain et technique Formation continue Formation continue Projet transdisciplinaire Projet transdisciplinaire Respecter les objectifs du programme d’étude. Respecter les objectifs du programme d’étude. Choix adéquat du logiciel ou de l’application Choix adéquat du logiciel ou de l’application Le droit à l’erreur Le droit à l’erreur

Conditions gagnantes Être des porteurs de réussites -On dit qu'une belle réussite est transmise une fois alors qu'une difficulté le sera 10 fois). Promouvoir les expériences positives. Avoir un plan B -Les technologies peuvent nous jouer des tours. Prévoir quelque chose en remplacement.

5 phases de cheminement Basé sur "The Skillful Teacher John Saphier et Robert Gower Basé sur "The Skillful Teacher Anticipation - L’enseignant est motivé à intégrer les tics et il est prêt à tenter l’expérience et à s’investir. C’est le moment où tout semble beau et possible. Survie L’enseignant commence à rencontrer des problèmes pédagogiques et techniques dans l’intégration. Il rencontre alors des situations imprévues. Les belles théories entendues et apprises ne sont pas nécessairement celles vécues.

5 phases de cheminement Désillusion L’enseignant se remet en question. Il doute de la pertinence, de ses compétences et de l’apprentissage chez les élèves. Il se produit alors une des deux situations suivantes: soit il lâche, soit quelqu’un vient lui donner l’encouragement et la petite poussée nécessaire pour lui dire qu’il progresse.

5 phases de cheminement Actualisation L’enseignant commence à faire une démarche d’appréciation. Il entre dans le monde réel et il conçoit ses propres modèles. Il est en phase de questionnement et le tout dans le but d’améliorer son enseignement et ses pratiques. Pratique réflexive L’enseignant peut alors faire une analyse critique de ses pratiques et de ses résultats. La cohérence entre sa pensée, ses interventions et ses intentions prennent alors forme. L’enseignant devient ici son propre modèle.

Les avantages Pour l’enseignant Pour l’enseignant Diversité les méthodes d’enseignement Diversité les méthodes d’enseignement Disponibilité et partage des ressources pédagogiques Disponibilité et partage des ressources pédagogiques Développement d’une culture de partage Développement d’une culture de partage Gain en temps Gain en temps Échanges entre élèves et enseignants Échanges entre élèves et enseignants Ouverture sur le monde Ouverture sur le monde Pour les élèves Développement des compétences Développement des apprentissages Développement des intérêts Développement de méthodes de recherche et de traitement de l’information Développement de créativité Développement de talents

Règles à suivre Je ne divulgue pas de renseignements personnels. Je ne divulgue pas de renseignements personnels. Mes mots de passe sont comme la clé de ma maison, Je ne les donne à personne pas même à mes amis. Mes mots de passe sont comme la clé de ma maison, Je ne les donne à personne pas même à mes amis. Je conserve une saine méfiance dans mes communications avec des internautes inconnus. Je conserve une saine méfiance dans mes communications avec des internautes inconnus. Si je ne connais pas le nom de la personne qui m’envoie un courriel, je le supprime. Si je ne connais pas le nom de la personne qui m’envoie un courriel, je le supprime. Les écrits restent! Je n’écris jamais sur Internet ce que je ne dirais pas en public. Les écrits restent! Je n’écris jamais sur Internet ce que je ne dirais pas en public.

Règle à suivre J’utilise la webcam seulement pour communiquer avec des personnes dont je connais l’identité réelle. Je la déconnecte lorsque je ne l’utilise pas. J’utilise la webcam seulement pour communiquer avec des personnes dont je connais l’identité réelle. Je la déconnecte lorsque je ne l’utilise pas. Je demande à un adulte de m’aider à me constituer une liste de sites Web fiables que je consulte pour m’informer. Je demande à un adulte de m’aider à me constituer une liste de sites Web fiables que je consulte pour m’informer. Évaluer la précision er la pertinence de l’information que je trouve sur Internet. Je consulte plus d’une source de référence sur un même sujet pour me faire une meilleure idée. Évaluer la précision er la pertinence de l’information que je trouve sur Internet. Je consulte plus d’une source de référence sur un même sujet pour me faire une meilleure idée. Je respecte les droits d’auteur dans l’utilisation d’images, de fichier de musique, de textes ou d’autres produits multimédia. Je respecte les droits d’auteur dans l’utilisation d’images, de fichier de musique, de textes ou d’autres produits multimédia.

Le Web 2.0 Le Web appartient à ceux qui l’utilisent… Le Web appartient à ceux qui l’utilisent… L’utilisation du Web 2.0 offre aux enseignants des possibilités extraordinaires et de nouveaux défis. Il est important d’être informé de ce qui se passe afin d’être en mesure d accompagner nos élèves, de les diriger, de les éduquer. L’utilisation du Web 2.0 offre aux enseignants des possibilités extraordinaires et de nouveaux défis. Il est important d’être informé de ce qui se passe afin d’être en mesure d accompagner nos élèves, de les diriger, de les éduquer.

Activités 1 Faites une liste des outils Web que vous utilisez. Dans une année refaite le même exercice afin de comparer. Il est évident que de nouveaux outils seront dans cette liste.

Activité 2 Allez à l’adresse suivante: Partez à la découverte du Web et de ses différentes applications.