NAVI-CAMPUS Aide aux déplacements des déficients visuels sur le Campus de l’Université de Strasbourg Rasseneur Laurence1 , Zegarra Jesus1-4, Rakitic Fabienne2,

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Transcription de la présentation:

NAVI-CAMPUS Aide aux déplacements des déficients visuels sur le Campus de l’Université de Strasbourg Rasseneur Laurence1 , Zegarra Jesus1-4, Rakitic Fabienne2, Galani Rodrigue3, Farcy René4 1Faculté de Sciences du Sport, Université de Strasbourg, 2SVU-Mission handicap, Université de Strasbourg, 3Centre de Culture Numérique-DUN, Université de Strasbourg 4Laboratoire Aimé Cotton, Université Paris Sud, bat 505, 91405 Orsay cedex rassene@unistra.fr   Bit circulating road Le projet Navi-Campus vise à faciliter les déplacements des personnes déficients visuelles sur un campus universitaire en se fondant sur une application innovante : Navitact. Cette application implémente un smartphone (Android & IOS) d’un service utilisant son GPS et sa centrale inertielle afin de guider une personne vers un bâtiment (mode extérieur) et dans un bâtiment (mode intérieur). En milieu urbain (bâtiments élevés, couverture végétale, lignes électriques, antennes relais et autres perturbateurs magnétiques), le signal GPS classique devient souvent chaotique tout particulièrement dans des rues étroites où le signal tend à rebondir sur les façades des bâtiments. Le signal devient inexistant dans les bâtiments. Par ailleurs, à faible vitesse les changements de trajectoires de la personne sont détectés tardivement par le GPS et l’orientation est alors souvent perdue. Navitact intègre d’autres informations issues de la centrale inertielle d'un smartphone (gyromètre, baromètre, boussole, accéléromètre) et permet de pallier ces limites. En mode extérieur Navitact permet de mener une personne depuis l’arrêt d’un transport en commun (tram, bus) à la porte d’un bâtiment à partir des informations de la centrale inertielle, du GPS et de points de relais virtuels définis sur une carte. En mode intérieur Navitact permet de guider la personne depuis la porte du bâtiment jusqu’à une pièce à partir des informations de la centrale inertielle et de trajets enregistrés. Ni le GPS, ni les éventuelles bornes WiFi ou autres dispositifs Bluetooth ne sont alors sollicités. Guidage en extérieur: L’algorithme Dijkstra (Fig.1) calcule et définit le trajet entre Départ et Arrivée en utilisant des point relais. Le guidage se fait par des messages vocaux. La navigation se fait par «cap horaire » et « distance » (en mètres). Le «cap» étant donné à partir de l’axe de déplacement de la personne. Par exemple: «12 heures, 35 mètres, Faculté de Droit sur la gauche» signifie que la Faculté de Droit se trouve tout droit à 35 mètres sur le côté gauche de la rue par rapport à l’orientation de la personne. Guidage en intérieur: - La personne est guidée depuis la porte d’entrée vers une salle de cours dans le bâtiment. - Le chemin est enregistré, avec ou sans plan, à partir de segments de trajets et la définition de transitions comme dan cet exemple (Fig. 3) : 1⁄4 de tour à droite ou à gauche, départ escalier montant ou descendant, fin d’escalier montant ou descendant. - Les consignes utilisées sont issues du vocabulaire de la locomotion. Exemple : suivre le mur de droite, prochain passage à droite,  … etc... Figure 1 : Réseau de connections des trajets (en rouge) entre des points relais. Chemin calculé en bleu. ¼ tour à droite ¼ tour à gauche Départ escalier montant Fin escalier montant T1 T2 T3 T4 T5 . Figure 2 : Utilisatrice du premier prototype de l’application Navi-Campus sur le campus central de l’Université de Strasbourg. Figure 3 : exemple de trajet de 75m, de deux étages soit 6 mètres d’altitude (4 sections d’escaliers) ,et 5 transitions (T1: ¼ de tour à droite, T2 : ¼ de tour à gauche, T3 : départ escalier montant, T4 :fin escalier montant et T5 : ¼ de tour à droite). Les premiers tests du mode extérieur sont concluants. Concernant le mode intérieur, la mise au point technique pour l’enregistrement des trajets est réalisée. Une phase de test avec des usagers est programmée. L’utilisation de ce dispositif nécessite un bon niveau de locomotion et la maitrise de prérequis comme : savoir marcher en ligne droite, estimer la distance parcourue et avoir un bonne orientation spatiale (sens horaire). Une formation préalable à l’utilisation de l’outil est nécessaire pour en maitriser tous les aspects.