Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
La démarche qualité.
le responsable documentaire
Projet Présentation du projet
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
EPREUVE BACCALAUREAT TERTIAIRE ECONOMIE DROIT
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Journée de formation spécialité marketing
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
Académie de la Martinique
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Caen, le 25 janvier 2007 Journée des documentalistes Lautonomie dans le rapport à linformation Défis et frontières pour lapprentissage scolaire Claire.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
Peut-on pratiquer létude de cas en histoire ?. Comment envisager une programmation en géographie ? 1. Une méthode validée par lhistoire universitaire.
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Les campus numériques : Enjeux et limites
Une approche qualité pour l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans une université de masse Martine HEYDE, Laurence Le Diouris, Emmanuel.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
PrésentATion des scénarios
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Politique documentaire académique
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
La belle au bois des songes
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
Brevet informatique et Internet
L’ espace numérique de travail
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
2ème séminaire IntersTICE: 9 avril 03 - Valuation - Learning - Qualité Nicole Rege Colet Formation & Evaluation Université de Genève.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Epreuve de mise en situation professionnelle
Démarche qualité en éducation pour la santé
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
FORUM EPS 2012 L’évaluation des compétences Inspection Pédagogique Régionale EPS Mars 2012, Saint Quentin.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Programme de Technologie
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Transcription de la présentation:

Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information? * Pourquoi former à l'évaluation de l'information? * Evaluer l'information : un processus cognitif complexe * Enjeux de cette formation * Comment l'inscrire dans les cursus ?

Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information? Pourquoi former à l'évaluation de l'information? Les élèves et des étudiants utilisent Internet sans discernement et sans repères : * Pas de représentation claire de l'ensemble du champ documentaire * Confiance aveugle dans le robot utilisé * Des critères de sélection incontrôlés. * Ravages du copié-collé.

Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information? Evaluer l'information : un processus cognitif complexe * Dans un cadre documentaire traditionnel o Réflexion critique sur le corpus, les outils et les méthodes utilisées o Notions de fiabilité, de pertinence et de qualité de l'information * Dans le contexte d'internet o Pas de médiateur o Pas d'habitus de lecture o Ressources hétérogènes et sans validation scientifique o Wikipedia o Fonctionnement opaque des grands robots de recherche

Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information? Enjeux de la formation * Enjeux scientifiques o problèmes épistémologiques o peut-on se passer de la médiation d'experts institutionnels? * Enjeux sociaux et humains o outils critiques pour l'étude o outils critiques pour le citoyen

Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information? Comment l'inscrire dans les cursus? * les dispositifs existants o Les formations instrumentales (B2i et C2i...) o Les approches pédagogiques à visée méthodologique (TPE, MTU...) * Qui assure l'éducation à l'information ? o Professionnels des bibliothèques et de la documentation, enseignants de toutes disciplines ? o Quels sont les objectifs principalement visés ? o Un travail d'équipe. * Quelles sont nos propositions (cf Assises) ? o Inscrire cette formation dans les contrats d'établissements o Créer une cellule chargée de sa mise en plce o Pouvoir se reférer à un curriculum

Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005

Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005