Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information? * Pourquoi former à l'évaluation de l'information? * Evaluer l'information : un processus cognitif complexe * Enjeux de cette formation * Comment l'inscrire dans les cursus ?
Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information? Pourquoi former à l'évaluation de l'information? Les élèves et des étudiants utilisent Internet sans discernement et sans repères : * Pas de représentation claire de l'ensemble du champ documentaire * Confiance aveugle dans le robot utilisé * Des critères de sélection incontrôlés. * Ravages du copié-collé.
Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information? Evaluer l'information : un processus cognitif complexe * Dans un cadre documentaire traditionnel o Réflexion critique sur le corpus, les outils et les méthodes utilisées o Notions de fiabilité, de pertinence et de qualité de l'information * Dans le contexte d'internet o Pas de médiateur o Pas d'habitus de lecture o Ressources hétérogènes et sans validation scientifique o Wikipedia o Fonctionnement opaque des grands robots de recherche
Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information? Enjeux de la formation * Enjeux scientifiques o problèmes épistémologiques o peut-on se passer de la médiation d'experts institutionnels? * Enjeux sociaux et humains o outils critiques pour l'étude o outils critiques pour le citoyen
Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005 Quelle place pour la formation à l'évaluation de l'information? Comment l'inscrire dans les cursus? * les dispositifs existants o Les formations instrumentales (B2i et C2i...) o Les approches pédagogiques à visée méthodologique (TPE, MTU...) * Qui assure l'éducation à l'information ? o Professionnels des bibliothèques et de la documentation, enseignants de toutes disciplines ? o Quels sont les objectifs principalement visés ? o Un travail d'équipe. * Quelles sont nos propositions (cf Assises) ? o Inscrire cette formation dans les contrats d'établissements o Créer une cellule chargée de sa mise en plce o Pouvoir se reférer à un curriculum
Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005
Claire PANIJEL, Urfist Paris/Ecole des Chartes Journée d'étude des Urfist - 31 janvier 2005