Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Validation des acquis non formels et informels
Advertisements

1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Le certificat de formation generale
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La Citoyenneté Européenne Active
La démarche pédagogique du MF1
Les évolutions d’Europass
La démarche « compétences »
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Portfolio européen des langues
Défis et impacts du programme LLP pour les bénéficiaires
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Agence Europe-Education-Formation France
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Pass’Emploi Mobilité Professionnelle VOUS AVEZ ENTRE 18 et 30 ans  Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez un projet professionnel à construire,
3- Le projet personnel et professionnel
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Orientation et conseil en mobilité
Historique Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français et allemand L’organisation et.
Les réseaux européens au service des professionnels de la mobilité Graziana BOSCATO, Directrice CIO Strasbourg Bruxelles, 20 mars 2015.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Programme Coup de pouce. Objectifs du programme  Accompagner les jeunes - ayant des résultats scolaires prometteurs, le sens du travail et de l’effort,
Conduire un entretien de recrutement II
Objectif du stage du 17mars2015:
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Programme Voltaire. Programme Voltaire Programme crée en 1998, à l’occasion du sommet franco-allemand de Potsdam Adopté par les gouvernements français.
« COMMENT REPOND-ON AUX QUESTIONS DES USAGERS DANS LES SERVICES D’ORIENTATION ? » Atelier d’échanges de pratiques du 28 / 09 / 2015 SYNTHESE Journées d’études.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Le conseil en mobilité, la mobilité des jeunes en Europe 9 février 2016 CANOPE – Marly le Roi Graziana BOSCATO, Manon KLEIN Directrice de CIO, COP, Chargées.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
RUIC 2016 Thème 3 : Développer des compétences transversales ? Atelier 9 : Etre mobile, quelles compétences spécifiques, quelle reconnaissance internationale.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
POLE EMPLOI INTERNATIONAL MARTINIQUE
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
l'Orientation Tout au Long de la Vie à distance Symposium régional 20 juin 2006.
Transcription de la présentation:

Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg Journées d’études Euroguidance CIEP, 28 et 29 septembre 2015

Le conseil en mobilité Analyse du processus de mobilité: information générale , contexte européen Le processus du conseil en mobilité pour les conseillers d’orientation

Contexte: conseil en mobilité européenne et internationale Génèse du projet: groupe de travail EG. Objectif: outiller les professionnels de l’orientation Demande de mobilité en augmentation de la part des jeunes – Contexte institutionnel de la mobilité en Europe Mobilité relève des compétences des conseillers: analyse de la demande, aide à l‘élaboration de projet, conseils dans le cadre de parcours individuels Impact de la mobilité: développement de compétences formelles et informelles : ouverture d’esprit, curiosité, capacité d’adaptation, maturité, sens de l’organisation, compétences linguistiques, interculturelles…(Publications Agence Erasmus +)

Contexte de la mobilité en Europe : objectifs européens Education et formation 2020 Repenser l’éducation Initiatives phares pour une croissance intelligente, durable et inclusive 5 principaux objectifs Emploi : un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans Recherche & développement : investissement de 3 % du PIB Changement climatique & énergie: réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % (voire de 30 %, si les conditions le permettent) par rapport à 1990, utilisation d'énergie provenant de sources renouvelables à hauteur de 20 %, augmentation de 20 % de l’efficacité énergétique Education  Décrochage scolaire : moins de 10% des 18-24 ans non-scolarisés  Nombre de diplômés de l’enseignement supérieur: au moins 40% des 30-34 ans diplômés de l’enseignement supérieur 5. Pauvreté & exclusion sociale: réduction d'au moins 20 millions du nombre de personnes touchées ou menacées par la pauvreté et l'exclusion sociale Les défis à relever: Un taux de chômage des jeunes très élevé en Europe: 23,5% (FR: 26,3%, GR: 62,5 %, ES: 55,9 %, DE: 7,6%(chiffres mars 2013) - Jeunes en Europe ≈100 millions (1/5 de la population totale) Un contexte de mondialisation nécessitant de renforcer la compétitivité de l’Europe Une pénurie de compétences de haut niveau à horizon 2020 (Projections CEDEFOP 2020) Une inadéquation de la formation au marché du travail (2 millions de postes vacants) 2. STRATEGIE UE 2020: http://ec.europa.eu/europe2020 Suite de la Stratégie de Lisbonne…  UE 2020: une croissance ‘intelligente’, durable et sociale   3. CADRE STRATÉGIQUE « EDUCATION ET FORMATION 2020 » (MAI 2009) 4 objectifs: faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie et la mobilité deviennent une réalité Améliorer la qualité et l'efficacité de l'éducation et de la formation Favoriser l'équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active Encourager la créativité et l'innovation, y compris l'esprit d’entreprendre 7 benchmarks (dont 2 repris dans UE 2020) 4. REPENSER L’EDUCATION 2013 Un recentrage sensible sur le développement des compétences transversales et fondamentales est nécessaire à tous les niveaux, notamment pour les compétences entrepreneuriales et informatiques. Un nouvel objectif de référence est établi pour l'apprentissage des langues étrangères: d'ici 2020, au moins 50 % des jeunes âgés de 15 ans devront connaître une première langue étrangère (contre 42 % aujourd'hui) et au moins 75 % devront étudier une deuxième langue étrangère (contre 61 % aujourd’hui). Il convient d'investir pour mettre en place des systèmes d'enseignement et de formation professionnels de niveau mondial et développer l'apprentissage en milieu professionnel. Les États membres doivent améliorer la reconnaissance des certifications et des compétences, y compris celles acquises en dehors des systèmes d'éducation et de formation formels. La technologie, et l'internet en particulier, doit être pleinement exploitée. Les écoles, les universités et les établissements de formation professionnelle doivent améliorer l'accès à l'éducation au moyen de ressources éducatives libres. 5. Chaque Direction Générale à la CE développe des instruments financiers au service de la réalisation des objectifs: Erasmus +: pour l’éducation, la formation et la jeunesse Fonds structurels: ex le FSE Horizon 2020: la recherche Europe 2020 est la stratégie de croissance que l'Union européenne a adoptée pour les dix années à venir. Dans un monde en mutation, l'Union doit devenir une économie intelligente, durable et inclusive. Ces trois priorités qui se renforcent mutuellement doivent aider l'Union et ses États membres à assurer des niveaux élevés d’emploi, de productivité et de cohésion sociale. Concrètement, l'Union européenne a fixé cinq objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2020 en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation, d'inclusion sociale et d'énergie (ainsi que de lutte contre le changement climatique). Chaque État membre a adopté ses propres objectifs nationaux dans chacun de ces domaines. Des actions concrètes menées aux niveaux européen et national sous-tendent la stratégie.  La stratégie Europe 2020 vise à stimuler une croissance qui soit intelligente, en investissant de façon plus efficace dans l'éducation, la recherche et l'innovation; durable, en donnant la priorité à une économie sobre en carbone; et inclusive, en mettant clairement l'accent sur la création d'emplois et la réduction de la pauvreté. Cette stratégie est axée sur cinq objectifs ambitieux dans les domaines de l'emploi, de l'innovation, de l'éducation, de la réduction de la pauvreté, ainsi que de l'énergie et du climat. 

Deux niveaux pour la mobilité Niveau social orienté vers le citoyen européen Pour faire face à la compétition mondiale Pour développer une identité européenne Pour construire un espace européen adapté aux réalités du monde du travail Un outil pour l’inclusion sociale Un défi pour l’Europe pour bâtir les futures compétences et qualifications Niveau individuel pour Une nouvelle expérience de vie Pour acquérir des compétences formelles et informelles Pour faire une césure après des études Compléter une formation, faire un stage Travailler à l’internatioanl Political choice with global objectives 5 v 5

Des objectifs chiffrés en matière de mobilité internationale au moins 20 % des diplômés de l'enseignement supérieur dans l'UE devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation. au moins 6 % des 18-34 ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels initiaux devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation

Doit être un choix individuel, non subi Quelle mobilité? Etudes, stages, travail, job, séjour linguistique , volontariat… Mobilité institutionnelle Mobilité individuelle Doit être un choix individuel, non subi Choix d’orientation

Le conseil en mobilité pour un conseiller d’orientation Processus: aide et conseils pour un projet, information, conception et mise en oeuvre d’activités dans un contexte d’orientation tout au long de la vie Déontologie professionnelle: conseil en mobilité doit être neutre, confidentiel et donné au bénefice du consultant. Il doit être crédible, efficace et utile et doit tenir compte des réactions des parties impliquées. Dans ce contexte , le professionnel de l’orientation doit utiliser des méthodologies concises et transparentes.   Guidance counselors support the youngsters in his mobility process Mobility is not a final aim, it is part of a guidance process Guidance needs differents phases to build a guidance project 8 v 8

Diverses phases du conseil en mobilité Analyse du projet Construction d’une relation de confiance entre le conseiller et le consultant Aide à l’élaboration du projet, accompagnement Finalisation du projet Accompagnement pendant la mobilité Evaluation et capitalisation de l’expérience, au retour 9

Processus du conseil en mobilité TRANSFERER Du savoir vers le faire SAVOIR Connaissances Ressources COMPRENDRE Compréhension meta du processus global FAIRE Application du savoir Dans la pratique professionnelle 10

Connaissances et compétences des professionnels du conseil en mobilité Compétences psychologiques Référence à un modèle. Connaissance du déroulement du processus de mobilité Travail en réseau, maîtrise des langues étrangères, formation continue Connaissances sociologiques Maîtrise des outils numériques et des outils professionnels de la mobilité Conseil en mobilité 11

Compétences professionnelles et connaissances nécessaires pour le professionnel du conseil en mobilité connaissances sur le système éducatif et de formation professionnelle, sur la reconnaissance des qualifications, les bourses, les programmes européens de mobilité, les stages en Europe, tous les outils de la mobilité expériences de mobilité personnelle souhaitée formation à l’interculturel appartenance à plusieurs réseaux réactifs capable de souplesse et adaptabilité capacités à mettre en œuvre des outils d’évaluation mise à jour fréquente de ses connaissances 12

Compétences professionnelles et connaissances nécessaires pour le professionnel du conseil en mobilité spécialiste du conseil et de l’entretien individuel. (analyse de la demande, de la motivation de demandeur, connaissance des processus d’orientation, des processus de prise de décision et des méthodes d’animation de groupes) conseil à distance connaissances de la personne et de son développement cognitif, coping skills… compétences linguistiques : au moins l’anglais connaissances d’outils psychotechniques : questionnaires d’intérêts, tests…

Exemples d’activités des conseillers en mobilité • Sessions d’information par thème, par pays • Sessions de promotion de sensibilisation • Ateliers: procédures d’inscription, techniques de recherche de stage, de recherche d’emploi, de rédaction de CV dans une autre langue... • Mise à disposition d’outils documentaires: sites, dossiers, guides… • Relation d’expériences « peer-to-peer » • Tutorat • Entretiens • Préparation à une approche interculturelle • Questionnaires • Tests de langues • Feuille de route • Accompagnement de la mobilité • Evaluation de la mobilité au retour, comment la valoriser dans le parcours de la personne. 14

Pour plus d’informations: https://mobilite-euroguidance. wikispaces