et pastoral éducatif Projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Quelles études après la 3ème ?
« Les nouvelles classes de seconde » APRES LA TROISIEME:
La réforme du lycée et les textes officiels ü
ORIENTATION -2 Enseignements dExploration (EE) nentrent pas en ligne de compte pour lorientation -Lorientation est une rencontre dun vœu de lélève accompagné
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
Après la classe de 3ème Pour une aide à lorientation.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Linstitution Notre Dame : est un établissement catholique denseignement associé à lEtat, sous tutelle de la Sainte Famille de Villefranche-de-Rouergue.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
LYCEE Bernard PALISSY 9, Rue du 32è RI GIEN
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Lycée Alphonse DAUDET TARASCON.
SEPTEMBRE 2015 LYCÉE SAINT AUGUSTIN. PROJETS ÉDUCATIF ET PASTORAL Saint Augustin est un établissement sous tutelle diocésaine depuis 1987 qui s’efforce.
Lycée Joliot-Curie de Nanterre
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Réunion des parents d’élèves de 1ère
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
I – Recevoir des enseignements :
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
ORIENTATION APRES LA 3ème
 La nouvelle classe de première Menant aux baccalauréats ES, L et S  Les nouveaux horaires de terminale  Les nouveaux coefficients du baccalauréat 
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Présentation année seconde
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
Affectation des élèves CollègeDépartement de l’Hérault 2° G.T58%64 % 2° Pro28 %25% 1° année de C.A.P8%10 % Redoublement6 %4 %
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
 Septembre:  Septembre: En heure de vie de classe, réflexion sur la signification du terme « orientation » et sur la manière dont on construit un projet.
Après le collège… Poursuivre ses études dans l’Enseignement Catholique …à Montpellier.
la voie générale et technologique
collège Joseph Fontanet Frontenex
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
ENTRER EN SECONDE AU LYCEE DE VILLAROY
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Réforme du collège: ce qui va changer
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Rentrée 2016 La classe de.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
6 PREMIERES : 210 élèves 101 élèves de 1S : 3 classes de S Pas de spécialité en première 29 élèves de 1L : Spécialités Math et Anglais 80 élèves de 1ES.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Les enseignements d’exploration en 2nde Un premier enseignement d’exploration à choisir entre Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
Transcription de la présentation:

et pastoral éducatif Projet Saint Augustin est un établissement sous tutelle diocésaine depuis 1987 qui s’efforce de promouvoir une pédagogie héritée de Saint Jean-Baptiste de la Salle et des Frères des Ecoles Chrétiennes « Donner sa chance à chacun ». L’école contribue, par la découverte des réalités du monde au travers des matières enseignées, à faire grandir le jeune. Dans le respect des consciences, elle invite à la rencontre personnelle et communautaire de Jésus-Christ. Elle souhaite éduquer l’élève dans toutes ses dimensions: intellectuelle, physique, spirituelle, sociale… La pédagogie qui découle de cette perspective, se développe sur trois axes essentiels: L’école est un lieu d’accueil et d’ouverture. L’école est un lieu d’exercice de l’autonomie et de la responsabilité. L’école est au service de la personne. Ces trois axes sont à l’œuvre dans les différentes activités de l’établissement: l’enseignement, les propositions pastorales et les activités péri-éducatives.

d’un lycée l’ouverture Pourquoi Besoins multiples : Au niveau de l’institution (demande des familles, constat post 3ème) Au niveau du secteur (travail en réseau et concertation) Au niveau du diocèse Au niveau de la région Ile-de-France Permettre une continuité des formations en enseignement général dans l’esprit de Saint Augustin RESPONSABILITÉ EXIGENCE BIENVEILLANCE AUTONOMIE AMBITION

de classes prochaines Ouvertures Rentrée 2016 : Ouverture d’une 1ère S et d’une 1ère ES / L Rentrée 2017 : Ouverture d’une terminale S et d’une terminale ES / L

« L’élève doit s’attendre à une année intensive... » La Classe de 2nde GT, année de détermination Les exigences : Niveau d’ensemble solide sans lacunes importantes « Marche à franchir » entre la 3ème et la 2nde : méthodes type bac Capacité de travail conséquente et rythme de travail régulier Force de proposition et prise d’initiatives AUTONOMIE/ORGANISATION/ANTICIPATION « L’élève doit s’attendre à une année intensive... »

enseignements organisation des Horaires et Le principe : Classe de consolidation d’une culture commune et classe de détermination qui favorise un choix d’orientation éclairé pour la 1ère. Les fondamentaux : Français : 4h Histoire-Géographie : 3h Langues vivantes 1 et 2 : 5h30 Mathématiques : 4h Physique-chimie : 3h Sciences de la Vie et de la Terre : 1h30 Education Physique et Sportive : 2h Education civique, juridique et sociale : 0h30 Enseignements d’exploration : 2 fois 1h30 par semaine Accompagnement personnalisé : 2h par semaine

d’exploration enseignements Les Les objectifs : Découvrir de nouveaux domaines intellectuels Développer la curiosité et la culture générale des élèves Eclairer leur choix d’orientation Un enseignement d’exploration obligatoire (1h30 par semaine) : Sciences Economiques et Sociales : fondamentaux de l’économie et de la sociologie Exemples de thèmes étudiés : ménage et consommation; entreprise et production; individus et culture Choix de deux enseignements d’exploration (changement à la fin du 1er semestre) : Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Création et activités artistiques

d’exploration les enseignements Choix entre 1 2 3 Méthodes et Pratiques Scientifiques Littérature et Société Création et Activités Artistiques Initier les élèves à la démarche scientifique Révéler et confirmer les aptitudes des élèves pour les études scientifiques Initier et renforcer l’attractivité les sciences humaines acquérir une culture générale Confirmer un profil créatif ou développer une curiosité artistique Acquérir une culture générale et exercer son esprit critique Démarche Démarche Démarche Co-disciplinarité SVT / Mathématiques Différents thèmes étudiés Exemple: Science et investigation policière (scénario problème; lecture et analyse des indices) Tâche finale en groupe: analyser une scène de crime; Communication écrite et orale de la démarche scientifique adoptée Autonomie / initiative / raisonnement Co-disciplinarité Lettres / Histoire Différents thèmes étudiés au choix: Exemple: Médias, information et Communication Ou un projet commun Exemple: le concours national de la Resistance et de la Déportation Autonomie / Initiative / Argumentation Co-disciplinarité arts plastiques / cinéma Réflexion sur la démarche d’un artiste, son travail et son rôle dans la société à partir d’expositions et de visites. Production individuelle ou de groupe soit sous forme de travail plastique ou un documentaire audio- visuel. Autonomie / Curiosité / créativité / ouverture d’esprit /... ATTENTION : Ils ne conditionnent pas l’orientation Changement à la fin du 1er semestre

tous les élèves personnalisé pour L’accompagnement Les objectifs : 2 heures d’accompagnement personnalisé afin de permettre à chaque élève de réussir son année, de s’adapter au rythme et de l’aider à atteindre son objectif d’orientation Différents modules d’accompagnement au choix : Soutien: mathématiques (1h), français (1h), anglais (1h) Approfondissement et aide méthodologique: mathématiques (1h), français (1h), histoire-géographie (1h), sciences (1h), démarche et rigueur scientifique (1h) Toutes les 6 semaines, diagnostic par l’élève de ses besoins et choix de 2 modules (possibilité d’un 3ème module). Janvier et Avril : entretien d’orientation avec un professeur référent afin de définir et de préciser le projet Livret d’accompagnement et d’orientation (évaluation diagnostic de l’élève, appréciation du travail et de l’évolution de l’élève en Accompagnement Personnalisé par les professeurs, compte rendu des entretiens d’orientation).

facultatives Les options Latin (3h) LV3 : italien ou chinois (3h) Théâtre (3h) Section européenne avec DNL + préparation aux examens de Cambridge Hockey sur gazon (1h30)

bacs blancs Stages DST En seconde, première et terminale En seconde Stage en entreprise (15 jours en juin) Stage de perfectionnement sciences / sciences humaines (vacances de février, fin août) DST tous les 15 jours Un bac blanc de français en fin d’année En première Stage de perfectionnement fin août et aux vacances de février DST toutes les semaines 2 bacs blancs de français et épreuves anticipées En terminale Session de préparation aux concours d’entrée aux grandes écoles 2 bacs blancs

pastorale La Vie Les temps forts Messe de rentrée, célébration de Noel, célébration semaine sainte Préparation aux Sacrements: baptême, 1ère communion, confirmation Frat des lycéens à Lourdes Temps de prières, de louanges, d’adoration hebdomadaires à l’oratoire Actions solidaires Programme de « Formation Humaine et Spirituelle » (3 demi-journées dans l’année) : Introduction de la problématique Conférence témoignage sur un sujet tel que : aimer en vérité, foi et sciences, face à l’épreuve, apprendre à discerner Temps d’échanges en petits groupes animés par des professeurs Conclusion du prêtre référent Repas convivial

Renseignements PORTES OUVERTES : samedi 19 mars 2016 SITE INTERNET : www.saintaugustin78.com SECRETARIAT : 01 34 51 08 49