UilenSpiegel vzw Patiëntenvereniging Geestelijke Gezondheidszorg Représentation des usagers au sein du projet HERMESplus L’usager comme partenaire de soins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
UNE EXPÉRIENCE PATIENT OPTIMALE
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Dispositifs de lutte contre le décrochage dans le secondaire Présentation de Sophie Stavroulakis (enseignante au CASADO Saint-Denis) Une priorité nationale.
Carol GENDRY Directrice des Soins
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
23 janvier 2009 Enjeux et impacts de la violence en milieu hospitalier, données, pistes d’action et partage d’expérience Prévention et prise en charge.
LA CHARTE DU MANAGEMENT
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Déploiement de la bientraitance en établissement de santé et en EHPAD
1 Une commission de concertation stagiaires-opérateurs de formation Quest-ce que cest ? A quoi ça sert?
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Du point de vue de l’Anesm
PROGRAMME DE FORMATION EQUIPES MOBILES perspective équipes/projets Sept – nov 2012 REUNION EN GROUPE THEMATIQUE SESSIONS INTRO Au moins 3 stages dans un.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Project Participatie patiënten- & familievertegenwoordigingen aan Therapeutische Projecten en Transversaal Overleg Similes Francophone asbl Similes Vlaanderen.
des activités de Veille Sanitaire au sein de l’ARS de Picardie
Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.
PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Comment les bibliothèques européennes font-elles face à la crise ?
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
REUNION DES DIRECTEURS
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
Tremplin pour le logement
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
1 Les savoirs rédactionnels Maîtrise de la langue française comme gage de réussite. Centrage des savoirs rédactionnels sur les productions écrites professionnelles.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
TANDEMplus: Fonction Mobile 2A Accueil Téléphonique.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Table ronde « SENSIBILISATION et FORMATION, SCIENCES PARTICIPATIVES et DIMENSION EUROPEENNE » Enjeux, perspectives et propositions.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Projets Thérapeutiques et Concertations Transversales
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

UilenSpiegel vzw Patiëntenvereniging Geestelijke Gezondheidszorg Représentation des usagers au sein du projet HERMESplus L’usager comme partenaire de soins en santé mentale 1

A. Le contexte 1. Le cadre institutionnel (la Réforme des Soins de Santé Mentale) 2. Le mouvement d’usagers 3. Organisations d’usagers en santé mentale en Belgique B. La représentation des usagers 1. Les représentants des usagers sont des experts d’expérience 2. Objectifs de la représentation des usagers C. Représentants au sein du projet HERMESplus 1. Formation et intervision 2. Les représentants: Nadia Mahjoub en Miguel van den Bedem D. Pourquoi impliquer les usagers (et les proches)? Représentation des usagers au sein du projet HERMESplus 2

Guide à destination des professionnels de la santé mentale Méthodologie participative: groupes focus Des pratiques révolues ? Quelques exemples Pourquoi travailler en partenariat avec les usagers ? Impliquer l’usager = augmenter l’efficacité du traitement Expertise partagée Limitations Une asymétrie fondamentale L’usager n’est pas toujours demandeur Une relation de partenariat semble difficilement compatible avec une situation de crise, quoique… (…) L’usager comme partenaire de soins en santé mentale 3

(…) Bonnes pratiques Ecoute, confiance et respect Le soignant met son savoir entre parenthèses Informer est un art La participation à des réunions d’équipe ou des concertations De la participation à la cogestion Conclusion La partenariat, source d’enrichissement L’usager comme partenaire de soins en santé mentale 4