Prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération Installation d’entretien et de remisage Étude de planification et d’évaluation environnementale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que d’embouteillages …
Advertisements

1 MASTER ECONOMIE ET GESTION Mention « Études du Développement » Expertise économique en politiques et projets de développement 15 octobre 2010 Evaluation.
Introduction aux opérations
La carrière de Scey-sur-Saône en 1987 (prod. de t / an)
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Gestion des eaux pluviales du Parc Innovation
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
Savoir reconnaître les dangers
1ère réunion de concertation
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Écran antibruit, autoroute Laval (A-440), entre la rue de Lublin et l’autoroute Papineau (A-19) Présentation du concept Juillet 2010 /
L’ACCESSIBILITÉ DES INFRASTRUCTURES
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Montage Hors Tension BT
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Promotion de la santé et santé environnementale
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
MANAGEMENT de l’environnement.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Ce qui dérive des activités
COMMISSION NATIONALE du DEBAT PUBLIC PROLONGEMENT de L’AUTOROUTE A12 LE 16 MAI 2006 YVELINES ENVIRONNEMENT J.BUSSON.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Mesdames et Messieurs bonsoir.
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
L’ESPACE : UNE RESSOURCE COÛTEUSE ET LIMITÉE MARIO BOUCHARD DIRECTEUR, SERVICE DES IMMEUBLES.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Constat d’huissier en PROMESSESPROMESSES REALITE DANS LE PLU DIISPOSIITIIONS APPLIICABLES À LA ZONE UZC La zone UZC correspond aux secteurs urbanisés.
Présentation générale du projet
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
L’habilitation électrique
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Comment faire une étude de document?
STI/BSTP-BIOS Révision : a. Ordre du jour Solution d’impression / Secteur de l’imprimerie; TNI plan de positionnement / installation.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
La ville grandeur Nature de Beau séjour  environ 78 hectares  Résidences: équiper de chauffe-eau solaire  logements pour 7500 habitants  mixité.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Observatoire du Maïdo 1.
La station de l’Observatoire de Maïdo
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Révision: Dans la leçon précédente, nous avons suggéré qu’un bon leader s’assure de satisfaire « les besoins des participants ». Ceci est une suggestion.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE DE CONSULTATION  6 au 30 avril : Réception des avis écrits via le Bureau du citoyen et FB  10 avril : Séance d’information sur.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Conception d’un ouvrage de traitement d’un cours d’eau en utilisant un chemin forestier comme infrastructure de retenue et filtration Par: Maxime Grenier,
Transcription de la présentation:

Prolongement vers l’ouest de la Ligne de la Confédération Installation d’entretien et de remisage Étude de planification et d’évaluation environnementale Séance d’information publique 21 septembre 2015

Plan de la présentation Introduction et objectifs de la séance Contexte Étape 2 du train léger (TLR) Nécessité d’augmenter la capacité des installations d’entretien et de remisage Éléments de l’installation d’entretien et de remisage Choix de l’emplacement Répercussions sur la collectivité et mesures d’atténuation Aperçu de la conception Prochaines étapes

Objectifs de la séance Mettre en contexte le besoin d’augmenter la capacité de remisage et d’entretien des installations dans le cadre de l’étape 2 du projet de train léger. Présenter les emplacements potentiels. Montrer les conceptions à l’étude qui visent à atténuer les répercussions sur la collectivité de l’aménagement d’une installation d’entretien et de remisage au site de l’avenue Woodroffe et de son raccordement au réseau de train léger. Résumer le processus, les variables de temps, de superficie et d’exploitation, ainsi que les prochaines étapes. Nous voulons connaître votre avis! Vous pouvez vous adresser à l’équipe chargée de l’étude, remplir une fiche de commentaires ou envoyer vos commentaires à d’ici le 9 octobre

Étape 2 du projet de train léger

Contexte Une installation d’entretien et de remisage est indispensable à l’exploitation sécuritaire du système de train léger. Les véhicules de train léger requièrent un entretien régulier en vue d’assurer la fiabilité du service, la sécurité des opérations, l’entretien et le nettoyage quotidien. L’installation d’entretien et de remisage servira aussi d’aire d’attente pour les véhicules de train léger lorsqu’ils ne seront pas utilisés (durant la nuit et en dehors des heures de pointe). À l’ouverture de la Ligne de la Confédération en 2018, l’entretien et le remisage de tous les véhicules se feront à l’installation du chemin Belfast, qui est actuellement en construction. À mesure que le réseau de l’O­-Train s’étendra, une nouvelle installation sera nécessaire pour répondre aux besoins de la Ville.

Nécessité d’augmenter la capacité des installations d’entretien et de remisage L’installation d’entretien et de remisage du chemin Belfast est suffisante pour accueillir le parc de véhicules initial, servir aux entretiens majeurs et permettre une certaine expansion. Lors de la planification de l’étape 2 du réseau de train léger, il a été déterminé que la capacité de remisage et d’entretien léger devra être augmentée pour convenir au parc de véhicules final. La Ville continuera de revoir et de mettre à jour ses besoins relatifs aux véhicules en tenant compte du déploiement progressif et de l’augmentation du service en 2023, en 2031 et les années suivantes. D’ici 2031, il faudra sans doute encore augmenter la capacité d’entretien et de remisage pour suivre l’augmentation du nombre d’usagers, soit à l’installation du chemin Belfast, soit à celle de l’avenue Woodroffe, soit aux deux. Toute nouvelle installation d’entretien et de remisage serait vraisemblablement construite par étapes au fil des ans.

Éléments de l’installation d’entretien et de remisage L’installation d’entretien et de remisage devra comprendre les éléments suivants : Aire pour les réparations mineures – espace pour les entretiens de routine Ateliers – petits ateliers séparés des autres opérations d’entretien Cour de remisage – rails permettant de remiser les véhicules de train léger qui ne sont pas utilisés Aire d’entretien de la voie ferrée – espace de remisage pour l’équipement d’entretien Bureaux et aires de stationnement pour les employés et les visiteurs

Choix de l’emplacement de l’installation d’entretien et de remisage

Chaque emplacement a été évalué selon les critères suivants : taille et configuration adéquates; absence de répercussions environnementales majeures; coût raisonnable du raccordement au réseau; compatibilité avec les plans à long terme concernant l’usage de la voie. Les six meilleurs emplacements ont fait l’objet d’évaluations supplémentaires selon quatre aspects principaux : caractéristiques de l’emplacement; exploitation des installations; exploitation du réseau; coûts.

Woodroffe

Holly Acres

Terrain de golf PineView

Agrandissement de l’installation du chemin Belfast

Promenade Aviation

Jeanne d’Arc

Choix de l’emplacement de l’installation d’entretien et de remisage Le site de l’avenue Woodroffe et l’agrandissement de l’installation du chemin Belfast, ensemble ou individuellement, sont le plus à même de répondre aux besoins de la Ligne de la Confédération. WoodroffeHolly Acres PineviewBelfastPromenade Aviation Jeanne d’Arc Caractéristiques de l’emplacement Exploitation des installations Exploitation du réseau Coûts Total

Pourquoi avoir choisi ce site? Emplacement Il se trouve relativement près de la voie ferrée, des services municipaux et publics et du réseau électrique. Comme il est situé à l’ouest, il permettra d’équilibrer les besoins opérationnels avec l’installation du chemin Belfast à l’est, ce qui accélèrera le démarrage du système le matin et sa mise hors service à la fin de la journée. La Ville pourra entretenir un plus grand nombre de véhicules de train léger, et ce, plus rapidement. Le passage supérieur du Canadien National pourrait être utilisé pour accéder au site. Superficie La superficie et l’aménagement du site sont adaptés aux besoins du réseau final de train léger de la Ville.

Aperçu de la conception

Pourquoi avoir choisi ce site? Environnement Le site ne présente aucun problème environnemental majeur. Plus de la moitié de l’espace non aménagé situé entre l’avenue Woodroffe et le chemin Merivale ne fait pas partie de la superficie maximale potentielle du projet. Le terrain est suffisamment vaste pour que l’eau pluviale soit gérée sur place; elle n’aura pas à être drainée hors du site, et il n’y aura pas de risque d’infiltration dans un égout. Les futures liaisons entre les sentiers de la ville pourront être préservées.

Mesures d’atténuation proposées Aménagement d’un talus végétal (au moyen d’arbres) pour protéger les propriétés résidentielles de la pollution sonore et visuelle et les isoler du site; possibilité de devancer la plantation. Installation d’un écran antibruit autour du site pour une meilleure atténuation sonore, y compris sur le dessus du talus longeant l’extrémité nord. Aménagement d’un réseau de sentiers polyvalents pour relier officiellement les secteurs à l’est et à l’ouest ainsi que les points d’accès à proximité. Aménagement de bâtiments de remisage et de bureaux pour protéger des intempéries et réduire la pollution sonore. Déplacement à basse vitesse des véhicules de train léger, ce qui réduira le bruit et les vibrations. Limitation et contrôle de l’éclairage sur le site pour réduire la diffusion de lumière dans le quartier adjacent. Aménagement d’écrans antibruit le long des voies élevées et des ponts à titre de mesure d’atténuation du bruit.

Mesures d’atténuation proposées

Voie de raccordement à l’installation d’entretien et de remisage Le couloir de train léger de la station Baseline, une fois prolongé vers le sud, doit atteindre l’installation d’entretien et de remisage. Le couloir est déjà prévu pour le transport en commun rapide (prolongement du Transitway Sud-Ouest). Deux possibilités sont envisagées : tracé souterrain; tracé élevé. Dans les deux cas, une station de train léger pourra éventuellement être aménagée à l’endroit où le tracé croise la promenade Tallwood, ce qui permettra le prolongement du train léger en direction sud le long de l’avenue Woodroffe vers Barrhaven.

Voie de raccordement à l’installation d’entretien et de remisage

Évaluation environnementale La conception présente la plus importante superficie au sol nécessaire à l’expansion finale de la Ligne de la Confédération. La conception propose également des solutions pour conserver les sentiers et protéger les résidents des quartiers adjacents de la pollution sonore et visuelle, par exemple par un écran. Dans le cadre de l’évaluation environnementale, un examen complet des répercussions environnementales sera réalisé. Les interactions environnementales potentielles suivantes ont été relevées :

Interactions environnementales potentielles Conditions actuellesÉléments à considérer Environnement social Politiques d’aménagement Utilisation du sol Propriété foncière Patrimoine culturel Qualité de l’air, bruit et vibrations Environnement routier Réseaux routier et de transport en commun actuels Réseaux cyclables et piétonniers actuels Infrastructures et services publics Réseau de distribution d’eau Égouts sanitaires et unitaires Égouts pluviaux Structures Réseau électrique Conditions économiques Élaboration du budget municipal Environnement naturel Environnement aquatique Environnement terrestre Faune Espèces en péril Environnement physique Conditions géophysiques Contamination et matières dangereuses Registres des puits

Prochaines étapes Automne 2015 – Lancer le processus provincial d’évaluation des projets de transport en commun. Début de 2016 – Fournir la documentation requise conformément aux exigences provinciales et fédérales en matière d’évaluation environnementale. Veuillez nous faire part de vos commentaires en remplissant le formulaire Questionnaire et observations et en le déposant dans la boîte prévue à cette fin. Vous trouverez également tous les renseignements en ligne à ottawa.ca/ouestTLR.

Des questions? Pour en savoir plus, communiquez avec : Nelson Edwards Gestionnaire principal de projet Ville d’Ottawa , poste Jacki Leroux Bureau de l’étape 2 Ville d’Ottawa , poste