TP 3 La nature chimique du vivant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2 : Des molécules pour soigner mes maux de tête.
Advertisements

Un exemple de TP collaboratif
Fonction de nutrition.
APPLICATIONS INFORMATIQUES Expérimentation – 2e professionnelle BAC PRO 3 ANS.
Représentation spatiale des molécules
TABLEAU SYNOPTIQUE.
La combustion du carbone (2)
MOLECULES 10 questions….
Les mécanismes de diversification des êtres vivants
Présentation de PowerPoint 2007
Thème 1 activité 3 : la nature chimique du vivant
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
LE MAGMATISME DES ZONES DE SUBDUCTION
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
Activité 6. Notion d’espèce et spéciation.
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
LES TÂCHES COMPLEXES.
TP 5 Du génome au protéome
APPLICATIONS INFORMATIQUES
La combustion du carbone
UN EXEMPLE DE MAITRISE DE L’ESPACE AU JAPON
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Convertir un fichier en format .pdf
Quelles compétences peut-on évaluer ?
Entraînement à l'oral n°1
TP1: LES ACTEURS DE LA REACTION INFLAMMATOIRE situation déclenchante
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Perturbation du génome des cellules somatiques et cancérisation.
TP 4 Correspondance gène/protéine.
TP n°1 : L’ADN dans les chromosomes
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Activité 4 Correspondance gène/protéine.
Design et intégration d’images et de graphiques
TP 1 La Terre dans le système solaire
Activité 6. Influence des gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant.
TP 1 L’ADN dans les chromosomes
En mathématiques, vous avez appris que :
la transformation chimique
TP 7 Pathologies multifactorielles.
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
TP n°4 : De l’organisme à la cellule
Programme de formation
TP n°2 Les particularités de la planète Terre
Activité 3. Les mutations de l’ADN : origine, nature et conséquences.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Construire une évaluation avec le socle commun de compétences:
Catégorie : traitement et production
Activité 10. Caractérisation de la croûte continentale (2)
TP 1 Stabilité des caryotypes
Présentation de l’étude de cas : Accéléromètres MEMS
Activité 9. Caractérisation de la croûte continentale (1)
TP 5 Les mécanismes de l’évolution des populations.
TP n°9 : Au sein de la biodiversité, des groupes d’êtres vivants
TP n°6 : la structure de la molécule d’ADN
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
TP n°1 La Terre dans le système solaire
La mole Chapitre 11 : Les objectifs de connaissance :
Thème n°1 : la Terre, planète de la vie I°) Particularités terrestres propices à la vie II°) Nature du vivant A°) Unité chimique du vivant B°) Unité et.
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
Activités mathématiques avec le tableur au Cycle III T. Duchêne CDRI.
Activité 9 La biodiversité passée.
Activité 2 Les conditions qui permettent l’existence d’une biosphère.
TP4 : Composition chimique du vivant
Activité 7 Universalité de la molécule d’ADN.
LE PROJET EN TERMINALE.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
STEREOCHIMIE Compétences exigibles: reconnaitre des espèces chirales à partir de leur représentation utiliser la représentation de Cram identifier les.
CHAPITRE 3 Les Atomes.
Quels sont les caractéristiques chimiques des
Transcription de la présentation:

TP 3 La nature chimique du vivant

Problème à résoudre Quels sont les constituants chimiques du vivant (par opposition au monde inerte) ?

 Production attendue Un compte rendu numérique répondant au problème posé. Vous préciserez la nature des atomes et des molécules (et leurs proportions) qui sont caractéristiques du vivant Votre compte rendu doit être illustré (graphiques Excel, …) CRITERES DE REUSSITE

Exploitation des supports Objectifs ● Identifier les éléments chimiques qui permettent de distinguer le vivant et le monde inerte ● Extraire des informations et les mettre en relation entre elles et avec le problème posé. ● Utiliser un tableur Excel et traduire les données sous forme de graphique Supports ● Modèles moléculaires ● Fichier Excel (composition chimique vivant/inerte) ● Fichier Excel (évaluation de la quantité d’eau) Exploitation des supports

Pistes pour exploiter les supports ● Identification et quantification des éléments chimiques (atomes) qui caractérisent le monde vivant (par opposition au monde inerte) : Quantification des éléments chimiques dans le « vivant » et dans « l’inerte » Organisation des atomes (dans le vivant et l’inerte) ● Les principales molécules présentes dans le monde vivants : Evaluation de teneur en eau de différents êtres vivants Visualisation des principales molécules carbonées PRODUCTION Supports CRITERES DE REUSSITE

Exploitation des supports Critères de réussite le texte répond au problème posé les atomes (3) et les molécules (4) caractéristiques du vivant sont nommés et leurs proportions sont précisées les fonctionnalités du logiciel Excel (nécessaires pour tracer un graphique) sont maitrisées les illustrations sont suffisamment nombreuses et judicieusement choisies (graphique Excel, documents du livre, …) les illustrations sont commentées et intégrées au texte. le travail est terminé dans le temps imparti Exploitation des supports PRODUCTION Supports