Les Sciences du 78 http://www.ac-versailles.fr/ Des modules d’apprentissage pédagogique ds ts les domaines du programme: outils pour les enseignants: powerpoint.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
EEDD dans les nouveaux programmes de 5° Un exemple en sciences de la Terre.
Introduction générale
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Mission Sciences et E.D.D.
EDD Education au Développement Durable
Le rural en perspectives
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
Votre arrivée dans l’école
Français AP – Unité 2 Les défis mondiaux Lenvironnement Documentaire - HOME.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Inspection de l’Education nationale
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
Orientation après la seconde ?
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Inspection de l'Education Nationale- Circonscription d'Elancourt
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
Conception et réalisation dune maquette représentant le cycle de leau domestique En partenariat avec lécole Henri Clément de Saint Rémy BAKKI Aissa TRINANT.
La course d’orientation
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Observatoire régional
Présentation générale du dispositif Leader
PARTENARIAT IUT - Circonscription de CHALON1 Année scolaire
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
OBSERVATION DE L’EFFECTIVITE DES DROITS CULTURELS
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Trévoux.
Animation Phénoclim Liens avec les activités de classe.
PROJET TECHNOLOGIQUE (Cours DST-802)
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
REUNION DES DIRECTEURS
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
Introduction générale pour le collège
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Inspection Académique de l’Orne Circonscription de l’Aigle Diaporama réalisé par François RICHARD – CPAIEN Argentan chargé de mission départementale sur.
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
Circonscription de Vittel
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Un lycée professionnel et une exploitation agricole (120 ha)
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
PRESENTATION DU PARCOURS LA DIFFERENCIATION AU CYCLE 2.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
PEAAAAAAAAAAAAAACE.
Transcription de la présentation:

Les Sciences du 78 http://www.ac-versailles.fr/ Des modules d’apprentissage pédagogique ds ts les domaines du programme: outils pour les enseignants: powerpoint de formation, connaissances spécifiques + travaux d’élèves, idées de projet menés etc Réunion Directeurs K.Mérigeau 2015

POLE SCIENCES du 78 (Stage!) Les Partenaires POLE SCIENCES du 78 (Stage!) ESTACA Office National des Forêts Parcs Naturels Régionaux Réserves Naturelles Versailles Grand Parc Yvelines Environnement Orsay-Saclay Synchrotron Palais de la découverte Muséum d’histoire naturelle Vigie Nature Ecole Météo France MESDD OCCE78 22 lieux ressources Classes PEAC Depuis 3 ans le partenariat avec la ville de montigny sous convention a permis la création d’un lieu ressource scientifique à montigny 15 classes viennent y faire vivre leur projet scientifique avec un animateur de la ferme du Manet Les animations ont généralement lieu dans ce pôle constitué de 4 espaces pour recevoir des classes ou des enseignants lors des formations ou du stage départemental!! Convention facilitant l’accès, les visites les documents pédagogiques, listes de lieux ressources chacun ont été visités par les membres du GT avec les contacts Réunion Directeurs K.Mérigeau 2015

Le Défi Techno 2015-16 Cycle 1 : Construire une tour transportable d’une hauteur comprise entre 1m et 1m50 avec un minimum de quarante éléments. Cycle 2 : Concevoir et réaliser un dispositif capable de soulever et maintenir en suspension une masse de 300 g pendant au moins 10 secondes. Cycle 3 : Concevoir et réaliser un dispositif capable de soulever une masse de 300 g minimum puis de se déplacer sur une distance de deux mètres. Une attention particulière sera portée à l’utilisation de matériel recyclé et d’énergies renouvelables ainsi qu’à l’esthétique de l’objet. Guide à l’accompagnement, Calendrier de suivi pour la formation de vos interlocuteurs de terrain privilégiés les conseillers péda, les archives des années précédentes (roulant, flottant et volant), le bulletin d’inscription, lien avec programmes, connaissances théoriques, travaux d’élèves, photos, pwpt… Encore possible de s’inscrire mais vite !! Réunion Directeurs K.Mérigeau 2015

L’E3D: Ecole en Démarche de Développement Durable Appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture EEDD en 2004 puis EDD en 2007 et E3D en 2013: principes et enjeux Mise en œuvre d’une démarche E3D Le Label E3D: Engagement Approfondissement Déploiement Souvenez-vous: l’éducation à l’environnement s’est généralisée par la volonté politique en 2004 d’éduquer à un développement durable avec une 2ème phase de généralisation par la circulaire de 2007 et la 3ème phase en 2011 avant de finalement parler en 2013 de démarche de DD. Cette politique éducative est rappelée par la lettre de la ministre en décembre 2014 puis par monsieur le DASEN il y a qcq jours en CIEN dans la perspective de la conférence sur le climat paris 2015 Pas une discipline mais approche transversale, la démarche E3D intégre les enseignements et la diversité des projets possibles Prise en compte des grands enjeux du Xxi: ressources, climat, biodiv, croissance, alimentation, cohésion sociale, solidarité… TT est possible, liaison ecole colg Définir un diagnostic selon le territoire, avec l’ensemble de la communauté scolaire ens, eleve, direction, encadrement, PEDT, entretien, partenariat Communiquer, définir les besoins en formation L’école sollicite le label à la DA, 3 niveaux, passe devant un comité L’année dernière 22 établissements, XXX sur les Yvelines Réunion Directeurs K.Mérigeau 2015