Réunion de rentrée des parents ou livret d’accueil Présentation de l’Ecole de __________________ Circonscription de Cahors 1 IA du LOT ACADEMIE DE TOULOUSE
PERSONNELS DE L’ECOLE Équipe pédagogique : Enseignants spécialisés : DIRECTION Adjoint(s) Enseignants spécialisés : FLE RASED Maîtres référents LVE (animateur ou itinérant) ESI (enseignant spé itinérant)
Personnels non enseignant Agents municipaux (ATSEM, surveillant étude, garderie ….) Emplois vie scolaire : CAV, CAE, (AVSi…) Santé scolaire : médecin, infirmière, Assistants ou intervenants extérieurs (LVE,…..)
EFFECTIFS et ORGANISATION DES CLASSES Total école = _____ élèves répartis sur : x classes de CP/CE1…avec nbr d’élèves (voir si temps partiels ou décharges) y classes de CE2/CM1 z classes de CM2 Présence de classe type CLIS, CLINT, FLE (semi-ouverte)…, Classe à horaires aménagés (CHAM…)
ORGANISATION PEDAGOGIQUE Cycle I : PS – MS partie GS évaluations départementales Cycle II : commence en GS CP- CE1 évaluations nationales en CE1 en mai (palier 1 du socle) Cycle III : CE2 - évaluation en CM2 en février (palier 2 du socle) Spécifique à l’école : langue(s) enseignée(s) en fonction des ressourcesde l’école (habilitation des enseignants) et décloisonnements …
Durée annuelle des enseignements Horaires à l’école élémentaire cycle des apprentissages fondamentaux CP-CE1 Domaines disciplinaires Durée annuelle des enseignements Durée hebdomadaire des enseignements Français 360 heures 10 h Mathématiques 180 heures 5 h Éducat° Physique et Sportive 108 heures 9 h * * La déclinaison de cet horaire hebdomadaire sera fonction du projet pédagogique des enseignants, dans le respect des volumes annuels fixés pour chacun des domaines disciplinaires.| Langue vivante 54 heures Pratiques artistiques et histoire des arts 81 heures Découverte du monde TOTAL 864 heures 24 h
Cycle des approfondissements (CE2-CM1-CM2) Domaines disciplinaires Durée annuelle Durée hebdomadaire des enseignements Français 288 h 8 h Mathématiques 180 h 5 h Éducat° Physique et Sportive 108 h 11 h Langue vivante 54 h Sciences expérimentales et technologie 78 h Culture humaniste - pratiques artistiques et histoire des arts (20h / an) - histoire-géographie-instruction civique et morale TOTAL 864 h 24 h
Le suivi de la scolarité Le livret scolaire et les fiches navettes niveau d’acquisition du socle commun Les cahiers et classeurs (voir la 1ère page de chaque support individuel qui présente le contenu et le rythme ou la fréquence des allers-retours école / maison et précisant la nécessité des signatures)
Soutien et aides personnalisées Différents dispositifs Temps de la classe (24h) : groupes de besoin et aides RASED 2H d’aide personnalisée Stages de rattrapage en CM Des outils : PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Les temps de l’élève Le calendrier (vacances zone A : …..) Sous la responsabilité de l’Education Nationale Les horaires de l’école (24h et 10minutes avant chaque matin à 8h 20 et ap-midi à 13h20) Sous responsabilité municipale Garderie, cantine, étude
VIE DE L’ELEVE Règlement intérieur Encouragements / sanctions Cahier de liaison Signalement des retards et absences (au plus tard dans la journée) et transmission à l’IA des absences non justifiées (4 demi-journées /mois) Sortie (convention PAI) Les sorties et assurances (sportives et culturelles) Coopérative (adhésion volontaire)
SECURITE et CONSIGNES Tenue : emploi du temps (adéquation avec l’école et les activités) Les personnes habilitées à récupérer les enfants (ex : sauf parents ou représentants rôle strict d’accompagnement) Les objets interdits Les médicaments (PAI) (RD 4.5), « dispense » (EPS), éviction et prophylaxie (RD : 4.3) Droit à l’image et à la diffusion (RD: 3.5) L’internet : des vigilances et sécurité, droit à l’image (utilisation et diffusion) La gestion des moments de crises (PPMS)
Rencontres et réunions dates et modalités Avec le directeur : Rencontre organisée : au moment de l’admission ou dans les 3 premières semaines pour les nouveaux arrivants ou admis. Avec l’équipe : Réunion collective de rentrée : le …………..(dans les 3 premières semaines) Avec le maître : Deux fois par an (individuelle ou collective)
Communication Rencontre à l’initiative des parents ou de l’enseignant sur le cahier de liaison (mots datés à signer) : demandes de RDV Par téléphone (ou courriel) Contact avec l’école : Coordonnées : n° tél de l’école n° cantine Les moments à éviter : les heures de classe (surveillance, sécurité, cours…) Les temps à « prioriser » : (décharges…)
Lien école / famille Individuelle : La réussite de chaque élève dépend largement du dialogue établi entre l’établissement et la famille, de l’implication dans l’accompagnement de sa scolarité Via les représentants au Conseil d’école : Composition (équipe péda,mairie, représentants parents DDEN…) et attribution du CE. Rôle des représentants de parents et date des élections Via l’(ou les) Association(s) de parents