Le Brevet Informatique Internet
Le B2i n’est pas un examen mais une évaluation continue de compétences clairement définies. Un certificat ou attestation et non pas un diplôme remis par le chef d’établissement en fin de 3°. La mise en place du B2i n’est pas réservée aux seuls professeurs de technologie, l’ensemble des matières est concernée.
Qu’est ce que le Brevet Informatique et Internet ? Le brevet informatique et internet (B2I) le compose d’une évaluation réalisée sur 2 niveaux: *Le niveau 1 est réalisé à l’école primaire *Le niveau 2 concerne le collège. le collège.
L’objectif est : d’évaluer les élèves sur des compétences informatiques pendant les 4 années du collège Et ce dans le cadre des enseignements dispensés au collège L’objectif est : d’évaluer les élèves sur des compétences informatiques pendant les 4 années du collège Et ce dans le cadre des enseignements dispensés au collège En mathématiquesEn technologieEn physique et chimie Etc…
PARCE QUE NE PAS MAITRISER L’OUTIL INFORMATIQUE CONSTITUERA DANS L’AVENIR UN HANDICAP
LES COMPETENCES EVALUEES SONT DIVERSES: Elles vont de la reconnaissance des éléments d’une station multimédia au téléchargement d’un fichier sur un site internet. Un livret de compétences est établi dès la classe de 6° et celles-ci peuvent être évaluées de façon progressive jusqu’à la classe de 3°
Qui fait quoi ? L’élève se positionne par rapport aux compétences (co-évaluation), Le professeur atteste les compétences, Le Chef d’établissement valide les niveau 1 et 2.
LA MISE EN PLACE DU B2I SUPPOSE: * DES ETABLISSEMENTS EQUIPES * UN TRAVAIL EN INTERDISCIPLINARITE *UN SUIVI DES COMPETENCES ACQUISES PAR LES ELEVES PENDANT LES 4 ANNEES DU COLLEGE.
A LA FIN DE L’ANNEE DE 3° ET EN FONCTION DES COMPETENCES ACQUISES, C’EST LE CHEF D’ETABLISSEMENT QUI DELIVRE L’ATTESTATION DE REUSSITE AU B2I