1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs d’aide et de soutien a) Programme Personnalisé de Réussite Éducative b) Aide personnalisée c) Équipes éducatives
2 Les évaluations nationales CM2 Les évaluations nationales CM2 a) Illustrations exercices de français exercices de françaisexercices de françaisexercices de français Lire : Repérer dans un texte des informations explicites. Ecrire : Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. Grammaire : Identifier le verbe et le sujet. Grammaire : Repérer les temps simples et les temps composés de l'indicatif.
3 exercices de mathématiques exercices de mathématiquesexercices de mathématiquesexercices de mathématiques Géométrie : Tracer une figure à partir d'un programme de construction, d'un modèle ou d'un schéma codé, en utilisant les instruments. Organisation et gestion de données : Savoir organiser les données d'un problème en vue de sa résolution.
4 b) Synthèse des résultats Synthèse des résultats Synthèse des résultats
5 2. Dispositifs d’aide et de soutien a) P.P.R.E. Constitué d’actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. Constitué d’actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. Programme adapté aux besoins de chaque élève, qui s’appuie sur les compétences acquises. Programme adapté aux besoins de chaque élève, qui s’appuie sur les compétences acquises. Modulable Modulable Temporaire Temporaire Fondé sur une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève et associe sa famille Fondé sur une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève et associe sa famille Exemple ExempleExemple b) Aide personnalisée. Aide personnalisée Aide personnalisée c) Equipes éducatives