1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Programmes personnalisés de réussite éducative
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.
Lycée Présentation MIRASCOLA 53, avenue de l’Esprit des Lois
Le Projet Personnalisé de Réussite Éducative
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le socle commun des connaissances
Repérer les élèves en difficulté
Construire un PPRE passerelle
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
EVALUATIONS NATIONALES
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Présentation des objectifs de 2P
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Les évaluations CM2: un outil partagé au sein de léquipe. prendre en compte les indicateurs renforcer lefficacité de lenseignement Proposition daide aux.
MEN - DGESCO mai 2009.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
La métacognition Pourquoi ?
Commission de bassin du lundi 8 décembre 2008
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Différencier Par les méthodes Les outils, les supports, le degré d’abstraction Les projets interdisciplinaires Les situations de départ La prise en compte.
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
LIAISON CM2/6éme SECTEUR DE COLLEGE. Les aides proposées suite aux évaluations nationales.
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
La notion de compétence : définitions et notions voisines
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Evaluation et Suivi des élèves
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Progression/Programmation – Français (1/3)
Cohérence dans le dispositif d’aide en direction des élèves en difficulté En référence : Décret , Programme personnalisé de réussite éducative.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Mathématiques au cycle 3
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Mesurer les acquis des élèves à des moments clés de leur scolarité : palier 1 et 2 du socle commun de connaissances et de compétences Donner aux familles.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs d’aide et de soutien a) Programme Personnalisé de Réussite Éducative b) Aide personnalisée c) Équipes éducatives

2 Les évaluations nationales CM2 Les évaluations nationales CM2 a) Illustrations exercices de français exercices de françaisexercices de françaisexercices de français Lire : Repérer dans un texte des informations explicites. Ecrire : Copier sans erreur un texte d'au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. Grammaire : Identifier le verbe et le sujet. Grammaire : Repérer les temps simples et les temps composés de l'indicatif.

3 exercices de mathématiques exercices de mathématiquesexercices de mathématiquesexercices de mathématiques Géométrie : Tracer une figure à partir d'un programme de construction, d'un modèle ou d'un schéma codé, en utilisant les instruments. Organisation et gestion de données : Savoir organiser les données d'un problème en vue de sa résolution.

4 b) Synthèse des résultats Synthèse des résultats Synthèse des résultats

5 2. Dispositifs d’aide et de soutien a) P.P.R.E. Constitué d’actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. Constitué d’actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. Programme adapté aux besoins de chaque élève, qui s’appuie sur les compétences acquises. Programme adapté aux besoins de chaque élève, qui s’appuie sur les compétences acquises. Modulable Modulable Temporaire Temporaire Fondé sur une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève et associe sa famille Fondé sur une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève et associe sa famille Exemple ExempleExemple b) Aide personnalisée. Aide personnalisée Aide personnalisée c) Equipes éducatives