www.tumblr.com/senegation  Parcours migratoires et déterminants de santé  Selon vous, les immigrant-es présente un état de santé différent du reste.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Rencontre interculturelle
Rachida Azdouz Université de Montréal, novembre 2011
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Négociation et Médiation
Pour accompagner et prendre en charge les adolescents et les jeunes adultes de la société d’aujourd’hui, nous devons comprendre ce qui a changé Non pas.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
3. Comprendre le consommateur
Amélie Chanez UQÀM FPE La socialisation Individu et société Amélie Chanez UQÀM FPE
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Département d'information et de communication
Communication et culture
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
La folie face au public : Communication et représentations des communautés dusagers sur Internet Mental Illness and virtual Communities.
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Séminaire organisé par LUnité des Politiques Linguistiques - DG II Conseil de l Europe, Strasbourg, France wwww.coe.int Les apports.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
Les facteurs socioculturels du comportement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
ENSEIGNER L’HISTOIRE EN 6e
LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
Impacts de la diversité culturelle sur les services sociaux et de santé Discours, faits, enjeux Alex Battaglini Direction de santé publique de Montréal.
cadres et modèles pour une analyse de sa propre pratique
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Les acquis de l’apprentissage: un changement de paradigme
Les défis dune société pluraliste : Le parcours de lautruche.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
LES CHANGEMENTS DANS LA POPULATION AVEC LE TEMPS Résultat d’apprentissage 3.2.
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Atelier sur la communication interculturelle
introduction à la sociologie cours 5
Du choc culturel à la menace identitaire Montréal, 21 mars 2014 Marie-Claire Rufagari Coordonnatrice de la formation (TCRI)
Démarche éducative auprès d’un patient
Les rapports intercommunautaires dans nos écoles : comment les comprendre et les utiliser pour développer l’ouverture de nos élèves Benoit Côté, professeur.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
L’INTERCULTURALITE.
L’ ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN SECONDE.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Merton et l’innovation culturelle
GENERATION MEDIATEURS
Format UQAM – La formation continue reconnue par le Barreau Michelle Thériault – Solange Pronovost La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
MODÈLE D’ORGANISATION DES SERVICES ORIENTÉS VERS LE RÉTABLISSEMENT (MOSOR) 1 Hélène Provencher, Ph.D 1.
LES SOINS RELATIONNELS
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
L’enseignement moral et civique
Christian Wilhelm1 Les outils de l’intersectorialité : Une démarche interculturelle.
Transcription de la présentation:

 Parcours migratoires et déterminants de santé  Selon vous, les immigrant-es présente un état de santé différent du reste de la population québécoise?

 Système de croyances  Dimensions socialisées de la santé Desease/Sickness/ Illness  Conception de la famille  Conception du temps

 Tableau: Repères des pratiques interculturelles  Infirmière réagit en fonction de ses référents culturels (valeurs, société)  Porter un jugement, jusque où et comment?  Importance de connaître et d’être critique de sa propre société

 Absence de recettes  Reconnaissances des autres cultures  Adaptation dans les moyens d’intervention  Rôle d’intermédiaire

 Décentration, recul. › Qui éprouve le choc culturel? Quel élément provoque le choc? › Suspension temporaire du jugement: un-e immigrant- e n’est pas nécessairement sa culture, ni ses compatriotes.  Se comprendre › Quelles sont les valeurs et croyances d’un et l’autre? Quel est le statut de chacun et l’interaction?  Négociation et médiation › Trouver des compromis de manière démocratique › Accepter les limites de l’intervention, certains compromis sont impossibles.