REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Des appuis non financiers pour une meilleure efficacité des crédits productifs aux Comores.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Problématique du financement privé : analyse de cas
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PLANS D’ACTION REGIONAL
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Audit institutionnel du MSP
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
La politique de distribution
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes de valeurs: Perspectives africaines Perspectives de financement en Côte d’Ivoire

Plan de la présentation 1.Historique du financement du secteur agricole 2.Environnement actuel du financement du secteur agricole 3.Enjeux 4.Perspectives de financement

De 1926 à 1991, des institutions de crédit ont été créées en vue de collecter des fonds et de distribuer des crédits aux exploitants ou des groupements de producteurs:  Caisse Centrale de Crédit Agricole Mutuel ( )  Crédit de la Côte d'Ivoire ( )  Caisse Nationale de Crédit Agricole ( )  Banque Nationale de développement Agricole ( ) 1. HISTORIQUE DU FINANCEMENT DU SECTEUR AGRICOLE

Constat: Faillites successives des institutions de financement mise en place CAUSES  Taux d'impayés très élevés variant de 23% à 74%, entraînant ainsi la diminution du capital de l'institution  Mauvaise gouvernance des institutions mise en place  Inefficacité des organismes de recouvrement mis en place, à la suite des faillites

1. HISTORIQUE DU FINANCEMENT DU SECTEUR AGRICOLE Actions menées: Elaboration du Plan Directeur de Développement Agricole , en vue de permettre aux opérateurs des filières agricoles de prendre en charge le financement de l’activité agricole. Résultats obtenus: Développement des Systèmes Financiers Décentralisés (CREP, COOPEC, CMEC, création de fonds de garantie dans certaines filières agricoles, mise en place de fonds sociaux pour suppléer l’absence de banque agricole nationale )

1. HISTORIQUE DU FINANCEMENT DU SECTEUR AGRICOLE  Toutefois, l’offre de crédit structurée à l’agriculture est restée faible par rapport aux attentes des producteurs.  Entre 1999 et 2003, l’offre de crédit agricole était inférieure à 1% de la demande.

2. ENVIRONNEMENT ACTUEL DU FINANCEMENT DU SECTEUR  Forte augmentation de la demande de financement à tous les niveaux.  Mise en œuvre de réformes structurelles au niveau des filières, avec la création d’instruments spécialisés (FIRCA, FIMR). Certaines filières ont mis en place leurs propres instruments de financement (FDH, FGCCC)

2. ENVIRONNEMENT ACTUEL DU FINANCEMENT DU SECTEUR  Initiatives sous forme de subventions ou d’appui direct au différents acteurs (ex: fonds vivrier, ….)  Banque de financement agricole (BFA)axée sur le fonctionnement des banques commerciales, absence de dispositif particulier aux acteurs agricoles  Absence de véritables instruments publics capables d’accompagner le secteur financier national dans la distribution et la sécurisation des prêts.

 Comment répondre au besoin croissant de crédits agricoles sans compromettre l’existence des institutions financières?  Dans quelles conditions le secteur bancaire peut-il adapter sa pratique d’octroi de crédits aux spécificités et contraintes particulières des cycles économiques agricoles ? 3. ENJEUX

4. PERSPECTIVES  Comment répondre au besoin croissant de crédits agricoles sans compromettre l’existence des institutions financières?  Dans quelles conditions le secteur bancaire peut-il adapter sa pratique d’octroi de crédits aux spécificités et contraintes particulières des cycles économiques agricoles ?

4. PERSPECTIVES ÉLABORATION DE LA LOI D’ORIENTATION AGRICOLE DE CÔTE D’IVOIRE La Loi d’Orientation Agricole (LOA) constituera le cadre de référence et d’application des politiques et stratégies de développement agricole. Elle permettra également d’harmoniser, d’enrichir et/ou de corriger les insuffisances des lois spécifiques existantes dans le secteur agricole. La LOA aura pour objectif de baliser le secteur agricole face à l’adoption de nouvelles innovations, de devancer les éventuels problèmes qui y sont liés et de renforcer l’organisation économique du secteur agricole.

4. PERSPECTIVES ÉLABORATION D’UNE STRATÉGIE POUR LE FINANCEMENT DES EXPLOITATIONS AGRICOLES Mécanismes / RecommandationsActions de mise en œuvreActeurs amélioration mécanisme quadripartite banque - acheteur /partenaire technique - OPA - producteur renforcement des OPA pour éviter un rapport de force déséquilibré Etat étude puis mise en place de centrales des risques si nécessaire Etat interprofessions OPA Mise à disposition des IF de ressources concessionnelles pour le financement des petites EA étude de faisabilité de la mise en place d'un Fonds de refinancement dédié Etat / Filières

4. PERSPECTIVES Mécanismes / Recommandations Actions de mise en œuvreActeurs Accompagner une ou plusieurs IF pour le développement d'une offre de crédit adaptée aux EA, en particulier dans les cultures vivrières, plus difficiles à financer Identifier source de financement Recruter IF solides et intéressées et/ou étudier la création d'une IF dédiée Réaliser des études d'identification des opportunités de financement des petites EA pour les présenter aux IF Etat Développer une offre de micro-leasing agricole Etat Développer une offre de crédit stockage

4. PERSPECTIVES Mécanismes / Recommandations Actions de mise en œuvreActeurs Mettre en place des technologies de crédit plus efficaces en vue de baisser les taux d'intérêts Etat Subvention partielle en nature pour matériel végétal sélectionné identifier la cible (spéculation, critères d'accès) Mettre en place un partenariat technique Identifier la source de financement Etat Mécanismes d'assurance indicielle & décès-invalidité étude: état des lieux et définition d'actions Etat

4. PERSPECTIVES Mécanismes / Recommandations Actions de mise en œuvreActeurs Bonification Identifier les sources de financement - budgétaire ou lignes de crédit bonifiées Etude pour définir le mécanisme de bonification (cible, canal, fonctionnement…) Etat Mettre en place un fonds de garantie spécialisé sur les productions agricoles alimentaires (vivrier, élevage, pêche…) Sur la base prélèvement sur les importations et la production agricoles Appuyer l'organisation du secteur vivrier Etat Définir le schéma institutionnel de gestion des fonds de garantie pour permettre de les pérenniser étude ad hoc - voir la possibilité de gérer l'ensemble des fonds de garantie dans une institution de garantie de l'agriculture avec différents guichets Etat