MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
JOURNEE DES INSTANCES PARITAIRES DU 20 NOVEMBRE 2008 Commission Paritaire Locale des médecins libéraux du Vaucluse Section Professionnelle : Docteur Pradelle,
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Journée des gestionnaires 14 décembre Contrôle Interne Comptable Echanges de pratiques des 5 demi-journées doctobre Bilan : Partenariat.
L’entretien annuel Mai 2012.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Formation professionnelle
Formation professionnelle
Présentation de la CFDT en 4h
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
05 mai 2010 Assemblée Générale Talents et partages 17 juin 2010.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Journée Inter régionale 2009
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Contact : Management & Ressources Humaines Isabelle KUCHARSKI Intervenante professionnelle LICENCE DISTRIBUTION – CFA STEPHENSON.
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 Information et consultation sur les critères d’attribution du portefeuille complémentaire des VRP Comité d’Entreprise du 31 mai 2007.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Responsable des ressources humaines
Responsable des ressources humaines
Le management des compétences
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Pôle emploi Lorraine organise
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entreprise, Travail et handicap asbl
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
 La jeunesse est la priorité du gouvernement  Taux de chômage important des jeunes de moins de 25 ans  Un tiers des jeunes non qualifiés accèdent à.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Présentation V.I.E.. Le V.I.E Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune une mission.
Transcription de la présentation:

MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011

SOMMAIRE Evénements 2011 Embauches Maintien dans l’emploi Sensibilisation accord II Programme |Comité de Groupe mission handicap du 8 décembre 2011

Evénements 2011 Vie de l’accord : Le bilan du premier accord a été jugé positif par les commissions d’évaluation Respect des engagements (dépassement) Bonne gestion des moyens Le deuxième accord a bénéficié du soutien de la DIRRECTE Objectifs conformes Programme de formation accepté 3|Comité de Groupe mission handicap du 8 décembre 2011 Vitalité de l’accord : Les volumes de recrutements ont fléchi cette année mais restent en ligne avec les objectifs. Ils sont en dessous des tendances enregistrées les années précédentes à la même période. Les établissements se sont fortement concentrés sur le maintien dans l’emploi avec notamment : des recours de plus en plus nombreux pour des accompagnements de reconversion ou d’évolution professionnelle des aménagements qui répondent à des situations de plus en plus complexes

Les embauches Selon le recensement de 01/11/2011 sur 64 % des établissements :  Nb d’embauches en CDI = 11 BOETH  Nb d’embauches en CDD > 6 mois = 12 BOETH La situation au 31 octobre est à la limite de l’objectif de l’accord (nous ne consolidons dans ce résultat que 64 % des établissements au 10 ème mois de l’année) 4|Comité de Groupe mission handicap du 8 décembre 2011

Le maintien dans l’emploi Selon le suivi des dossiers, la situation était au 31/10/2011 la suivante :  Nb de personnes bénéficiaires = 53 BOETH  Montant des dépenses = 131 k€ Aménagement de poste = 54 % Formation = 31 % Mesure individuelle = 15 % 5|Comité de Groupe mission handicap du 8 décembre 2011 Exemples : 1 salarié évoluant d’un poste ASH vers un poste administratif, 6 mois de programme qui ont permis d’organiser : une formation à l’utilisation d’un ordinateur + une formation bureautique + un tutorat + la mise en place d’un coaching personnalisé 1 salarié bénéficiant d’une formation à la lecture et l’écriture pour suivre l’évolution de son poste Aménagement d’une zone d’accueil où travaillaient 3 hôtesses reconnues TH Aménagement des accès pour un collaborateur en situation de mobilité réduite Les solutions proposées vont vers une qualité des réponses grandissante : des aménagements complets faits par des professionnels du maintien dans l’emploi

Programme |Comité de Groupe mission handicap du 8 décembre 2011 Engagement recrutement : En plus des moyens traditionnels mis à disposition, mise en œuvre d’un système d’objectifs pour certains établissements et suivi trimestriel de ceux-ci Cursus Soignant : Concrétisation d’une solution de formation en région IDF en 2012 Consolider notre partenariat avec CRIP et développer des accords avec des IFSI Maintien dans l’emploi : Faire connaître toutes les possibilités fournies par la mission handicap auprès des RH (édition d’un guide de la Mission Handicap à l’usage des RH) afin d’augmenter notre capacité de réponse auprès des salariés qui expriment des besoins d’aménagement Améliorer l’action auprès de collaborateurs en situation de handicap pour s’assurer que si des aménagements deviennent nécessaires (équipement, environnement,…), ceux-ci soient mis en œuvre Communication/Sensibilisation : Elargir le nombre des établissements qui recourent à la mission handicap pour partager au sein du Groupe une même vision de cette situation Sensibiliser en intervenant directement auprès des équipes. Mettre en œuvre un environnement informatif riche et renouvelé pour qu’agir ne reste pas l’histoire d’un jour

Communication/sensibilisation Accord II Une nouvelle campagne Une borne interactive Des expositions /ateliers + un événement SEPH 7|Comité de Groupe mission handicap du 8 décembre 2011 Septembre 2011 : un courrier de la Direction à l’ensemble des directeurs pour rappeler les éléments de l’engagement du Groupe sur ce sujet