MISSION HANDICAP COMITE DE GROUPE 8 décembre 2011
SOMMAIRE Evénements 2011 Embauches Maintien dans l’emploi Sensibilisation accord II Programme |Comité de Groupe mission handicap du 8 décembre 2011
Evénements 2011 Vie de l’accord : Le bilan du premier accord a été jugé positif par les commissions d’évaluation Respect des engagements (dépassement) Bonne gestion des moyens Le deuxième accord a bénéficié du soutien de la DIRRECTE Objectifs conformes Programme de formation accepté 3|Comité de Groupe mission handicap du 8 décembre 2011 Vitalité de l’accord : Les volumes de recrutements ont fléchi cette année mais restent en ligne avec les objectifs. Ils sont en dessous des tendances enregistrées les années précédentes à la même période. Les établissements se sont fortement concentrés sur le maintien dans l’emploi avec notamment : des recours de plus en plus nombreux pour des accompagnements de reconversion ou d’évolution professionnelle des aménagements qui répondent à des situations de plus en plus complexes
Les embauches Selon le recensement de 01/11/2011 sur 64 % des établissements : Nb d’embauches en CDI = 11 BOETH Nb d’embauches en CDD > 6 mois = 12 BOETH La situation au 31 octobre est à la limite de l’objectif de l’accord (nous ne consolidons dans ce résultat que 64 % des établissements au 10 ème mois de l’année) 4|Comité de Groupe mission handicap du 8 décembre 2011
Le maintien dans l’emploi Selon le suivi des dossiers, la situation était au 31/10/2011 la suivante : Nb de personnes bénéficiaires = 53 BOETH Montant des dépenses = 131 k€ Aménagement de poste = 54 % Formation = 31 % Mesure individuelle = 15 % 5|Comité de Groupe mission handicap du 8 décembre 2011 Exemples : 1 salarié évoluant d’un poste ASH vers un poste administratif, 6 mois de programme qui ont permis d’organiser : une formation à l’utilisation d’un ordinateur + une formation bureautique + un tutorat + la mise en place d’un coaching personnalisé 1 salarié bénéficiant d’une formation à la lecture et l’écriture pour suivre l’évolution de son poste Aménagement d’une zone d’accueil où travaillaient 3 hôtesses reconnues TH Aménagement des accès pour un collaborateur en situation de mobilité réduite Les solutions proposées vont vers une qualité des réponses grandissante : des aménagements complets faits par des professionnels du maintien dans l’emploi
Programme |Comité de Groupe mission handicap du 8 décembre 2011 Engagement recrutement : En plus des moyens traditionnels mis à disposition, mise en œuvre d’un système d’objectifs pour certains établissements et suivi trimestriel de ceux-ci Cursus Soignant : Concrétisation d’une solution de formation en région IDF en 2012 Consolider notre partenariat avec CRIP et développer des accords avec des IFSI Maintien dans l’emploi : Faire connaître toutes les possibilités fournies par la mission handicap auprès des RH (édition d’un guide de la Mission Handicap à l’usage des RH) afin d’augmenter notre capacité de réponse auprès des salariés qui expriment des besoins d’aménagement Améliorer l’action auprès de collaborateurs en situation de handicap pour s’assurer que si des aménagements deviennent nécessaires (équipement, environnement,…), ceux-ci soient mis en œuvre Communication/Sensibilisation : Elargir le nombre des établissements qui recourent à la mission handicap pour partager au sein du Groupe une même vision de cette situation Sensibiliser en intervenant directement auprès des équipes. Mettre en œuvre un environnement informatif riche et renouvelé pour qu’agir ne reste pas l’histoire d’un jour
Communication/sensibilisation Accord II Une nouvelle campagne Une borne interactive Des expositions /ateliers + un événement SEPH 7|Comité de Groupe mission handicap du 8 décembre 2011 Septembre 2011 : un courrier de la Direction à l’ensemble des directeurs pour rappeler les éléments de l’engagement du Groupe sur ce sujet