ADDAMEER Fact Sheet Palestinians detained by Israel LES PRISONNIERS PALESTINIENS DETENUS PAR ISRAEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La détention des demandeurs d’asile et autres non-citoyens au Canada
Advertisements

La protection des femmes dans les conflits armés
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Administration judiciaire et pénitentiaire
La Réforme Des Tutelles
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Système de Court Martial Orale des États-Unis
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
Defence des Enfants International (Section Palestine) DEI/PS Enfants palestiniens prisonniers Defence des Enfants International (Section Palestine) DEI/PS.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Présentation de lOIM B Lobligation de prévenir la torture et les autres mauvais traitements.
Autrefois, les jeunes mendiants, voleurs, vagabonds étaient emprisonnés avec les adultes. A la Révolution, on a tenté de les séparer afin d'éviter que.
Les jeunes et la prison à vie…une réalité?
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Association loi 1901 Régime juridique.
Choisis ton camp! Débat © Éducaloi, 2013 NOTES AU JURISTE
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Types de violences: 1- Violence économique
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Le droit républicain en action
Il y a 6 centres fermés en Belgique :
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Conférence de presse - Jeudi, le 1 er février 2007 Bilan des accidents routiers en
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
V IOLENCES, SANTÉ & ÉVÉNEMENTS DIFFICILES : SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES. Séminaire inter-DES, Neufchâtel, Cédric Tzebia, ISP.
QU’EST-CE QUE LA CAMPAGNE CARTES DE VŒUX ? La campagne cartes de vœux est une campagne mondiale qui consiste à envoyer des messages de soutien à des personnes*
HV CF L A CAMPAGNE H ALTE AUX V IOLENCES C ONTRE LES F EMMES
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Pierre Tastet Pierre TASTET est un jeune bastennois. En 1911, alors que Pierre s'occupe tranquillement de son champ de maïs,la guerre se prépare... Comme.
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Les révolutions américaine et française
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
Il y a 40 ans les Khmers Rouges entraient à Phnom Penh
LA révolution française
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
REINSERTION ET READAPTATION Espagne Première visite d’échange Milan, 30 Juin1 e 2 Juillet 2014 Insercoop, Sccl (Barcelone) 1.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
Enseignement et responsabilité
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
E.M.C. – Thème n°2 Le rôle de la justice.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Accompagnement à la parentalité Les Espaces de Rencontre Associations d’Espaces de Rencontre du Var – 2015 à destination des Associations d’ER Source:
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Investigation sur le fonctionnement des centres fermés gérés par l’Office des étrangers ADDE asbl La détention administrative des étrangers – Etat des.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

ADDAMEER Fact Sheet Palestinians detained by Israel LES PRISONNIERS PALESTINIENS DETENUS PAR ISRAEL

Depuis le début de l’occupation israélienne des territoires palestiniens en 1967, plus de Palestiniens ont été détenu par Israël. 20% du total de la population palestinienne des Territoires de Palestine Occupée (TPO) Cela représente environ

40% Le nombre de Palestiniens détenus ou l’ayant été constitue environ 40% de la population masculine totale dans les TPO.

Questions clés Torture Détention administrative Enfants prisonniers Isolement Défenseurs des droits de l’homme Négligences médicales Grèves de la faim

En mai prisonniers politiques palestiniens sont détenus dans les geôles israéliennes actualisation août 2013, diapo suivante

Prisons et camps de détention 4 centres d’interrogatoires 3 centres de détention 17 prisons Il y a au total :

Interrogatoire et torture La loi actuelle stipule qu’un détenu palestinien peut être interrogé pendant 90 jours et est interdit de recevoir la visite d’un avocat pendant 60 jours. Torture psychologique et physique : - Mise à l’isolement - Attacher les prisonniers dans des conditions douloureuses - Privations sensorielles et privation de sommeil - Menaces contre la vie des membres de la famille du détenu 73 détenus sont morts en détention en raison de la torture

Arafat Jaradat Tué pendant son interrogatoire, le 23 février 2013, soit 7 jours après son arrestation L’autopsie a révélé la mort causée par plusieurs traumatismes : - Graves contusions sur le haut du dos - Profonde meurtrissure le long de la colonne vertébrale - Ecchymoses significatives sur les deux côtés de la poitrine - Ecchymoses sur les deux bras et à l'intérieur de la bouche, du sang autour du nez - Trois côtes cassées.

Les Palestiniens sont jugés dans des tribunaux militaires israéliens situés dans les bases militaires israéliennes implantées dans les Territoires Palestiniens Occupés. Ces tribunaux militaires sont présidés par des juges nommés par les militaires. La plupart de ces juges n’ont pas une formation judiciaire de longue durée. Ces tribunaux respectent rarement les normes internationales requises pour un procès équitable. Les tribunaux militaires israéliens

Exemples de faits reprochés en vertu du droit militaire La participation à une manifestation est considérée comme une perturbation de l'ordre public. Porter ou afficher un drapeau palestinien est un crime en soi en vertu des règlements militaires israéliens (à Jérusalem) L'appartenance à un parti politique ou à certaines organisations listées par l'ordre militaire Ecrire des slogans politiques sur le Mur Participer à une exposition au profit d'une organisation caritative liée au Hamas est un délit d '«association terroriste»

Les lois discriminatoires Détenu sans motif d’inculpation pendant 60 jours pouvant être renouvelés pendant 30 jours par les juges militaires du tribunal militaire Détenu sans inculpation, par ordonnance d'un juge militaire, pour une période initiale allant jusqu'à 60 jours, qui peut être prolongée de 30 jours supplémentaires par un juge de la Cour d'appel militaire. La visite des avocats peut être interdite pendant plus de 60 jours. En matière de détention dite « de sécurité », la loi israélienne s’applique différemment pour les Palestiniens et les Israéliens Palestiniens Israéliens Détenu sans inculpation pendant une période initiale de 35 jours par ordonnance judiciaire, qui peut être prolongée de 15 jours et 15 jours supplémentaires par le procureur général. Un détenu « de sécurité » israélien peut être privé de la visite de son avocat uniquement pendant 21 jours.

La détention administrative La détention administrative : l'arrestation sans inculpation ni jugement La détention administrative est indéfiniment renouvelable en vertu des règlements militaires. Un détenu peut être condamné à la détention administrative pour une période allant de 1 à 6 mois, après lesquels la peine peut être à nouveau prolongée. La détention administrative est basée sur des informations secrètes présentées lors d’une audience d’un tribunal militaire, à laquelle ni le détenu ni son avocat n’ont accès.

Les enfants détenus Environ 700 enfants Palestiniens (moins de 18 ans) originaires de Cisjordanie sont poursuivis chaque année par les tribunaux militaires israéliens. Depuis 2000, plus de 8000 enfants palestiniens ont été arrêtés. Les enfants palestiniens peuvent être accusés et condamnés par des tribunaux militaires à partir de l'âge de 12 ans et sont condamnés en fonction de l’âge qu’ils ont au moment de la condamnation. Il y a actuellement 236 enfants prisonniers, dont 44 de moins de 16 ans

Torture des enfants Selon une étude de « Defense for Children-International » menée au près de 311 enfants : 60% ont été arrêtés entre minuit et 5h du matin 90% ont eu les yeux bandés pendant l’arrestation 75% soumis à des violences physiques 57% déclarent avoir été menacés 54% soumis à des violences verbales et/ou humiliations 33% ont subi des fouilles à nu

Femmes en détention Les coups, les insultes, les menaces, le harcèlement sexuel et l'humiliation sont les techniques utilisées par les interrogateurs israéliens pour intimider les Palestiniennes et les contraindre à faire des aveux. En prison, les fouilles corporelles dégradantes et intrusives se produisent souvent pendant les transferts vers les audiences au tribunal et peuvent parfois avoir lieu au milieu de la nuit comme une mesure punitive. Entre , 4 Palestiniennes ont accouché dans les geôles israéliennes. Les détenues enceintes sont transférées à l'hôpital enchaînées à leur lit jusqu'à leur entrée dans la salle d'accouchement et sont à nouveau enchaînées quelques minutes après l'accouchement. Actuellement il y a 15 Palestiniennes Prisonnières politiques

Conditions de détention Surpeuplement, manque d’équipements basiques, mauvaise hygiène, humidité et un manque significatif d’air frais. Le Service pénitentiaire israélien (IPS) fournit rarement des produits d'hygiène essentiels, produits de nettoyage et savon, forçant les prisonniers à acheter ces articles à la cantine de la prison à des prix très élevés. La plupart des prisonniers se plaignent de la mauvaise qualité et de la quantité insuffisante de nourriture préparée par l’IPS et doivent acheter de la nourriture à la cantine de la prison pour compléter leur alimentation. Les conditions de détention dans les prisons israéliennes sont très dures.

Négligences médicales 52 prisonniers sont morts de négligences médicales délibérées, dont 5 durant les deux dernières années Retards intentionnels dans le traitement, négligence, erreurs de procédures médicales, absence de diagnostic, manque de compétence et d'efficacité Plus de prisonniers souffrent de problèmes médicaux, au moins 25 d'entre eux sont atteints d'un cancer. Maysara Abu-Hamdiyeh 62 ans L’absence de traitement médical a conduit à sa mort d'un cancer de la gorge, le 2 avril 2013.

Le cas de Tha’er Halahleh De nouveau arrêté le 8 Avril 2013, 10 mois après avoir été libéré de détention administrative Il souffre de plusieurs problèmes de santé suite à une grève de la faim de 77 jours en Il a contracté une hépatite suite à l’utilisation d’instruments médicaux non stérilisés lors d’un extraction dentaire effectuée par le dentiste de la prison lors de son interrogatoire.

Grèves de la faim collectives 1,200 prisonniers ont participé à la grève de la faim collective du 17 avril au 14 mai 2012 Leurs revendications : levée de l’isolement, rétablir les visites des familles pour les détenus de Gaza, stopper les détentions administratives, améliorer les conditions de détention

Grèves de la faim individuelles Contre la détention administrative Ayman Hamdan Adel Hareebat Ayman Tabeesh Imad Batran Pour obtenir le droit de visite des familles 4 Jordaniens (28) Grève de solidarité Abdallah Barghouthi

Ordre militaire 1651 Article 186 Concerne les prisonniers précédemment libérés dans un accord d'échange et arrêtés de nouveau Un comité militaire peut appliquer l'ancienne condamnation à un prisonnier qui a bénéficié de l’amnistie par le commandant militaire. Echange de prisonniers – 18 octobre anciens prisonniers sont actuellement détenus parmi eux : Grévistes de la faim : Samer Issawi, Ayman Sharawna, Ayman Abu Daoud

Visites des familles La plupart des prisons sont situées en Israël, donc les familles palestiniennes des territoires occupés qui souhaitent visiter un membre de la famille détenus en Israël doivent recevoir un permis d'entrer en Israël. Seuls les parents du premier degré peuvent visiter les prisonniers. Les hommes âgés de 16 à 45 ans sont généralement empêchés de visiter un proche en prison. Ils reçoivent un permis spécial seulement une ou deux fois par an. Lorsqu’elles sont permises, les visites durent seulement 45 min et se déroulent à travers une vitre.,

Visites des familles En 2007, les autorités israéliennes ont suspendu toutes les visites familiales aux prisonniers de Gaza. En 2009, la Haute Cour de justice israélienne a rejeté en appel cette mesure Suite à l'accord obtenu lors de la grève de la faim de mai 2012, Israël a accepté de reprendre les visites des familles de Gaza. Cependant, fin août, seulement 221 des 449 prisonniers de la bande de Gaza avaient reçu des visites familiales.,

Défenseurs des droits de l’homme Les défenseurs des droits de l'homme sont officiellement définis comme des personnes qui travaillent pacifiquement pour tout ou une partie des droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l'homme Arrestations massives de personnalités dans les villages qui manifestent contre le Mur de l'Apartheid, les colonies et autres violations des droits de l'homme Addameer a recensé plus de 300 cas en 2011, dont de nombreux mineurs Attaques des organisations de la société civile Arrestation de Ayman Nasser, chercheur et défenseur des droits de l’homme à Addameer Arrestation de Hassan Karajah, coordinateur des jeunes à Stop the Wall

G4S Entreprise Britannico-danoise de sécurité et de gardiennage La plus importante société de gardiennage privée du monde, avec 700,000 employés Fournit et gère l'ensemble du système de sécurité de la prison de Ktziot, la salle de contrôle centrale de la prison de Megido et les services de sécurité de la prison de Damon Fournit des systèmes de défense périphériques sur les murs de la prison d'Ofer et exploite la salle de contrôle de la base militaire d'Ofer

Agissez ! La campagne Stop à la détention administrative lancée le 17 avril 2013 est disponible sur

Document réalisé grâce à Addameer Association de soutien aux prisonniers et aux droits de l’homme.