ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Juin 2015 1
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES SÉANCE N° 07 L’ECHANTILLONNAGE Dr. KHERRI Abdenacer Juin 2015 2
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de cours 3
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Introduction 4
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Terminologie Cadre d’échantillonnage Echantillon Echantillonnage Population Méthodes d’échantillonnage Population finie Population infinie Population homogène Population échantillonnée Théorie d’échantillonnage Population non homogène 5
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de l’échantillonnage RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de l’échantillonnage L’échantillonnage est le procédé utilisé pour choisir un échantillon et qui est à la base de l'enquête par sondage. 6
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de l’échantillonnage RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de l’échantillonnage l’échantillonnage est la phase qui consiste à sélectionner les individus que l’on souhaite interroger au sein de la population de base. 7
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Le processus de l’échantillonnage RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Le processus de l’échantillonnage Définition de la population Sélection du cadre d'échantillonnage Définition des unités d'échantillonnage Choix d'une méthode d'échantillonnage Détermination de la taille de l'échantillon Sélection de l'échantillon 8
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire simple Echantillonnage stratifié Echantillonnage par grappes Echantillonnage systématique Méthodes non probabilistes (Raisonnées ou Empiriques) Echantillonnage par quotas Echantillonnage de convenance Echantillonnage selon le jugement Echantillonnage de boule de neige 9
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage 10
Les méthodes d’échantillonnage RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire simple 11
Les méthodes d’échantillonnage RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire stratifié 12
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire stratifié 13
Les méthodes d’échantillonnage RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire par grappe 14
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire par grappe 15
Les méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes probabilistes (Aléatoires) Echantillonnage aléatoire systématique 16
Les méthodes d’échantillonnage Echantillonnage par quotas RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage par quotas 17
Les méthodes d’échantillonnage Echantillonnage de convenance RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage de convenance 18
Les méthodes d’échantillonnage Echantillonnage selon le jugement RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage selon le jugement 19
Les méthodes d’échantillonnage Echantillonnage de boule de neige RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’échantillonnage Méthodes non probabilistes (Raisonnées) Echantillonnage de boule de neige 20
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La taille de l’échantillon RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La taille de l’échantillon 21
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La taille de l’échantillon RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La taille de l’échantillon 22
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La taille de l’échantillon RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La taille de l’échantillon 23
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser … 24
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Merci pour votre attention ! RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la séance Merci pour votre attention ! 25