1 Séance M-4 Entreprise en action A- Commerce de détail B- Service à la clientèle B- Service à la clientèle Robert Desormeaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
Advertisements

Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Recherche marketing La recherche marketing selon Repère : Mieux comprendre pour mieux décider Philosophie de recherche : Développer la méthodologie de.
Mesure et analyse de la Satisfaction clientèle
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Le rôle d’un responsable qualité
Les différents types de Marketing
1 La connaissance du marché & La demande UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail : UE7 – "Module" : Méthode & outils danalyse de.
Notre produit notre service
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
Le produit récréotouristique
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Cours de marketing Albert Davoine
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
Comprendre le monde de l’entreprise
IAE Licence 3 Management
M)Le “relationship marketing”
De l’information à l’action !
ÉQUIPE Virginie BILLETTE Lysanne CÔTÉ Alexandre HAMEL-LESIEUR
Gestion des ventes, service à la clientèle, ROI et commerce électronique Avril 2004.
Analyse de marchés SÉANCE 4
Marketing Electronique Cours 2
RECHERCHE COMMERCIALE
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Présentation Autopolis Jeudi 17 janvier h30 -> 19h30 Forum des responsables Qualité.
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
La communication externe ( Marketing)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Stratégie Marketing Intégrée
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Le marketing : Cours d’introduction
Marketing Stratégique & Opérationnel
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Évaluation de la performance marketing Avril 2004.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Chapitre 1 Définitions.
1 Séance M-5 et H-4 Entreprise en action A - La gestion de l’équipe de vente (GEV): cinq catégories de tâches et de décisions B - Le point de vue de la.
ANALYSE DE MARCHÉS BAA Robert Landry, mba
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Marketing Électronique Séance 10
L ’utilisation de la donnée secondaire dans
Le Marketing Par: Daniela Folea.
Gestion des ventes et service à la clientèle Ces notes sont en partie la gracieuseté de Robert Desormeaux Avril 2003.
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
1 Séance M-1 L’entreprise en action Robert Desormeaux.
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
Marketing Jacques Nantel Ph.D Titulaire de la chaire de commerce électronique RBC Groupe financier Cours 3.
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
Système d’Informations Commerciales
Le choix d’une stratégie
1 Séance M-2 L’entreprise en action Robert Desormeaux.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
PROBLEMATIQUE: Consommateur Fournisseur Distributeur
L’entreprise et sa gestion
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressource iutenligne n°1539 -Objectifs Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux 1.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

1 Séance M-4 Entreprise en action A- Commerce de détail B- Service à la clientèle B- Service à la clientèle Robert Desormeaux

2 A- LE COMMERCE DE DÉTAIL 1- Les critères de choix d ’un magasin par les consommateurs - proximité - niveau des prix - variété - choix offerts - service à la clientèle - rapidité - expérience en magasin, ambiance, aménagement - niveau de qualité - image

3 2-Les décisions stratégiques de marketing en commerce de détail 2- Les décisions stratégiques de marketing en commerce de détail - choix des cibles (segmentation) - positionnement et différenciation et innovation - positionnement et différenciation et innovation - gamme de produits-services offerts : nature, étendue, profondeur profondeur - emplacement(s):type et lieux précis - niveau des prix - image et niveau de qualité - service à la clientèle - aménagement, ambiance, animation

4 B- LE SERVICE À LA CLIENTÈLE 1- Définition « Le service à la clientèle (SAC) concerne les relations de l’entreprise avec ses clients actuels et potentiels. Gérer le SAC, c’est gérer l’ensemble des expériences que vivent les clients quand ils font affaire avec l’entreprise, à partir du moment où ils s’adressent à elle, afin de les satisfaire le mieux possible et même de les combler. » « Le service à la clientèle (SAC) concerne les relations de l’entreprise avec ses clients actuels et potentiels. Gérer le SAC, c’est gérer l’ensemble des expériences que vivent les clients quand ils font affaire avec l’entreprise, à partir du moment où ils s’adressent à elle, afin de les satisfaire le mieux possible et même de les combler. » Robert Desormeaux Séminaire « Le service à la clientèle: Stratégie et mise en oeuvre » mars 1999

5 « Le Sac suppose une approche-client, c’est-à-dire l’analyse et la compréhension des attentes, désirs et besoins des clients-cibles ainsi que la conception et la mise en oeuvre d’actions, de politiques et de programmes afin de satisfaire de façon optimale et rentable les attentes, désirs et besoins dans le but de fidéliser les clients- cibles. Les clients-cibles peuvent être externes ou internes, captifs ou non captifs, primaires ou secondaires ». Robert Desormeaux Séminaire « Le service à la clientèle: Stratégie et mise en oeuvre » mars 1999 « Le Sac suppose une approche-client, c’est-à-dire l’analyse et la compréhension des attentes, désirs et besoins des clients-cibles ainsi que la conception et la mise en oeuvre d’actions, de politiques et de programmes afin de satisfaire de façon optimale et rentable les attentes, désirs et besoins dans le but de fidéliser les clients- cibles. Les clients-cibles peuvent être externes ou internes, captifs ou non captifs, primaires ou secondaires ». Robert Desormeaux Séminaire « Le service à la clientèle: Stratégie et mise en oeuvre » mars 1999

6 2-Les attentes des clients envers le SAC Fiabilité (nettement la plus importante des attentes)Fiabilité (nettement la plus importante des attentes) Disponibilité (orientation-client)Disponibilité (orientation-client) Accessibilité (facilité à rejoindre)Accessibilité (facilité à rejoindre) RapiditéRapidité Compétence des employés en contactCompétence des employés en contact

7 Les attentes (suite) Respect et courtoisieRespect et courtoisie Empathie et informationEmpathie et information Discrétion et confidentialitéDiscrétion et confidentialité Personnalisation (reconnaissance)Personnalisation (reconnaissance) AdaptationAdaptation Convenance et simplificationConvenance et simplification

8 Entrevue avec Mme Julie Gagné, baa-HEC 1997 Adjointe principale, Centre de contrôle et d’analyse des centraux, Bell Canada par Robert Desormeaux, juillet 1998

9 Entrevue avec Mme Julie Gagné, Bell Canada 1- Le CCAC et la dépêche 2- Les responsabilités de l’adjointe principale 3- Le plus important: la satisfaction des clients 4- Les aspects les plus difficiles 5- Les qualités requises 6- Le cheminement de carrière de Mme Gagné 7- Les raisons du choix de l’option marketing