Thème III : vie politique et société en France. Chapitre 3 : La Vème République à l’épreuve de la durée. Comment les joueurs de football illustrent-ils.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Animation pédagogique Quimper VI
Thème 5 Les Français et la République Proposition de mise en œuvre du thème Stéphane Toniutti.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Culture en France depuis 1945.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Les Européens dans le peuplement de la Terre (4 heures)
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Le nouveau programme de Terminale
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
Le Développement durable
C o m m u n i c a t i o n - R e v u e d e p r e s s e L i c e n c e P r o f e s s i o n n e l l e M a n a g e m e n t d e s E n t r e p r i s e s p a r.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’équipe de France de Football
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Mémoire et décolonisation
Année Collège Paul Kapel
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Programme Première STMG : Histoire et géographie
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
une personne un lieu un métier
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
Les programmes.
La composition.
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Chapitre 1  : L'échelle de l'État-nation  : L'exemple.
Se préparer à l’inspection.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
L’évolution politique de la France
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
Introduction à la composition
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981.
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 2.
Les mémoires de la guerre d’Algérie Partie 1990
Egalité et discrimination
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Construire une leçon d’histoire
Les dernières statistiques Données récentes. Quelques mots que nous avons appris Ecrivez votre c.v. : quelles données mettrez-vous ? Célibataire J’ai.
Histoire économique et sociale Cours n°3 Transition démographique et immigration.
Table des matières Des informations générales Les plus grands succès Ses clubs Des images Le coup de tête Les Sources.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Thème III : vie politique et société en France. Chapitre 3 : La Vème République à l’épreuve de la durée. Comment les joueurs de football illustrent-ils l’évolution de l’immigration en France et les transformations de la société? Quels débats la traversent? Séance préparée par Ingrid BABILOTTE, Ingrid BABILOTTE1 construite à partir : - d’extraits du dossier thématique « football et immigration » issu du site du Musée de l’Histoire de l’immigration, dont l’auteur est : Paul Dietschy, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, UFR STAPS, UFR d’histoire. - d’un document du manuel NATHAN 3è.

Plan de la présentation de la séance : Comment les joueurs de football illustrent-ils l’évolution de l’immigration en France et les transformations de la société? Quels débats la traversent? Vignette 3 : Le fil directeur de la séance et sa place dans le thème III d’Histoire. Vignettes 4-5 : A / les années 1950, les effets de la décolonisation et l’intégration. Vignettes 6-7 : B / années 2000, l’immigration médiatisée, un objet de débat de société réactivé. Vignette 8 : Document 3 p 33 extrait du manuel : (dir) HAZARD-TOURILLON Anne-Marie, FELLAHI Armelle, Histoire géographie 3 e, programme 2012, Nathan, 2012, ISBN: ) Chaque vignette présentant les documents est suivie de la mise en œuvre suggérée. Le programme traite de l’évolution de l’immigration en France depuis 1945, on n’insistera donc pas sur la période avec les élèves mais cela permet de faire une remise en contexte et d’aborder la « seconde génération » d’immigrés et l’intégration. Ingrid BABILOTTE2

Fil directeur du chapitre 3 : Comment un régime fortement lié à la personne de son fondateur, s’enracine-t-il et évolue-t-il pour répondre à de nouvelles attentes de la société ? Fil directeur de la séance proposée : Comment les joueurs de football illustrent-ils l’évolution de l’immigration en France et les transformations de la société ? Quels débats la traversent? « La société française connait des transformations profondes sur l’ensemble de la période, notamment par l’immigration. Cette immigration continue tout à la fois de nourrir et transformer la société, mais aussi de servir d’exutoire à des crispations diverses. » (Fiche éduscol) Vocabulaire de la séance proposée: Débat de société, racisme, xénophobie, immigration, intégration, étranger, immigré, politique de regroupement familial, immigration « choisie ». Ingrid BABILOTTE3

A / Les années 1950 : les effets de la décolonisation et l’intégration. L'équipe de France de football, avant la demi- finale contre le Brésil en De gauche à droite Maryan Wisnieski, Just Fontaine, Raymond Kopa, Roger Piantoni et Jean Vincent © Keystone / Eyedea « Si l’arrivée des joueurs nord-africains est fortement ralentie par les développements sportifs de la guerre d’Algérie, et notamment la constitution d’une équipe d’Algérie par le Front de libération nationale (FLN) en (…) » « Le relais est ensuite assuré par Michel Platini le petit-fils d’immigré piémontais. De 1976 à 1986, les bleus de Platini imposent le football français sur la scène internationale en atteignant les demi-finales de la Coupe du monde ( ) et en remportant l’Euro On peut lire dans la composition des équipes de France de l’ère Platini les différentes strates de l’histoire de l’immigration comme le révèlent les patronymes d’origine italienne (Battiston, Ferreri, Genghini, Platini), espagnole (Amoros, Fernandez, Lopez), ou encore africaine (Tigana), sans oublier les joueurs des DOM-TOM (Marius Trésor et Gérard Janvion). » Extrait du dossier thématique DIETSCHY Paul, « football et immigration » issu du site du Musée de l’Histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée. Paul Dietschy, est maître de conférences à l’Université de Franche-Comté où il enseigne à l’UFR STAPS et à l’UFR d’histoire. Ingrid BABILOTTE4

A / Les années 1950 : les effets de la décolonisation et l’intégration. 1) Quels sont les obstacles de l’immigration vers la France à partir de l’après 1945 d’après le texte ? 2) En quoi pouvons-nous percevoir un effet de la décolonisation africaine durant les années 1950 à travers l’évolution de la composition de l’équipe de France? 3) Pourquoi pouvons-nous dire que durant les années 1950, la « deuxième génération » de l’immigration s’illustre dans l’équipe de France? 4) Cela correspond-t-il à l’évolution de l’immigration décrite dans le graphique (Document 3 p 33 extrait du manuel : (dir) HAZARD-TOURILLON Anne-Marie, FELLAHI Armelle, Histoire géographie 3 e, programme 2012, Nathan, 2012, ISBN: ) (vignette n°8) pour l’année 1946 ? Vocabulaire : Décolonisation, Trente Glorieuse. Ingrid BABILOTTE5

B / Du doublé coupe du monde-euro jusqu’à nos jours : l’immigration médiatisée, objet de débat de société réactivé. Sélection de l'équipe de France de football pour la Coupe du monde 1998 © Presse sports, photographe : Lablatiniere « C’est avec le doublé inespéré Coupe du Monde-Euro en 1998 et 2000 que l’apport de l’immigration au football français devient un véritable objet médiatique. (…) Les mérites de l’équipe "Black-Blanc-Beur" de Zinedine Zidane, la liesse qui saisit aussi une très grande partie de la population de l’hexagone, sont célébrés en 1998 par toutes les plumes de l’échiquier politico-médiatique, à l’exception du Front national. De fait, l’équipe doublement victorieuse compose à nouveau une mosaïque de la diversité française mêlant provinces françaises (Blanc, Deschamps, Guivarch, Lizarazu), Europe méridionale (Candela, Pirès), DOM-TOM (Diomède, Karembeu, Henry, Lama et Thuram), Afrique subsaharienne (Marcel Desailly et Patrick Vieira) et du Nord avec "Zizou" l’enfant de Marseille, fils d’un couple d’immigrés kabyles. » Extrait du dossier thématique DIETSCHY Paul, « football et immigration » issu du site du Musée de l’Histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée. Paul Dietschy, est maître de conférences à l’Université de Franche-Comté où il enseigne à l’UFR STAPS et à l’UFR d’histoire. Ingrid BABILOTTE6

1)De quel nouvel espace sont issus certains immigrés dans le graphique (Document 3 p 33 extrait du manuel : (dir) HAZARD-TOURILLON Anne-Marie, FELLAHI Armelle, Histoire géographie 3 e, programme 2012, Nathan, 2012, ISBN: (ou vignette n°8) en 2006 ce qui est confirmé par la présence de certains joueurs de l’équipe de France en 1998 ? 2)Expliquez les différentes origines géographiques des joueurs de football de l’équipe de France soulignées dans la vignette, en vous aidant des réponses précédentes (partie A et réponse et de la partie B) ainsi que des indications orales données par le professeur pour la période )Quel élément du texte montre que ces évènements sportifs touchent un sujet politique sensible (l’immigration, source de débats) ? Vocabulaire : immigré, étranger, racisme, intégration, débat de société, politique de regroupement familial, immigration « choisie », diversité géographique des immigrés. B / Du doublé coupe du monde-euro jusqu’à nos jours : l’immigration médiatisée, objet de débat de société réactivé. Ingrid BABILOTTE7

8 Document 3 p 33 extrait du manuel : (dir) HAZARD-TOURILLON Anne-Marie, FELLAHI Armelle, Histoire géographie 3 e, programme 2012, Nathan, 2012, ISBN: DOCUMENT