MAINTENANCE ET MAITRISE DU RISQUE
MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS Maintenance corrective maintenance effectuée après défaillance., Maintenance préventive maintenance ayant pour objet de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation d’un bien. TYPOLOGIE DE MAINTENANCE Norme NF X 60-010
OPÉRATIONS DE MAINTENANCE Localisation Diagnostic Dépannage Réparation Révision Surveillance
MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident La victime électro-mécanicien, effectuait une opération d'entretien. Elle a été tuée lors d'une remise en route inopinée de la machine par un opérateur qui ne l'avait pas vue. La victime avait ouvert une double porte pour son intervention. Celle-ci était équipée d'un contacteur de sécurité, mais celui-ci avait été doublement shunté (ruban adhésif serrant le galet de contact et shuntage électrique).
ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES ? Victime pas repérée Opérateur met en route Contacteur schunté Mise en route inopinée Victime en intervention décès ?
ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES ? Victime pas repérée Opérateur met en route Contacteur schunté Dommage Mise en route inopinée décès ? Victime en intervention
ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES ? Victime pas repérée Opérateur met en route Contacteur schunté Evénement dangereux Mise en route inopinée décès ? Victime en intervention
ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES ? Victime pas repérée Opérateur met en route Mise en route inopinée décès ? Contacteur schunté Victime en intervention Situation dangereuse
MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident La victime procédait au nettoyage des machines à empaqueter. Afin de nettoyer la tête doseuse, elle était montée sur un escabeau. Déséquilibrée, elle s'est agrippée au bord d'un orifice de dosage à l'intérieur duquel des bras de répartition étaient en rotation. Un bras a écrasé les doigts de la main gauche de la victime.
ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES Tête doseuse hors de portée Nettoyage à effectuer Victime montée sur escabeau ? Victime déséquilibrée S’accroche au bord Bras en rotation Doigts écrasés
ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES Tête doseuse hors de portée Nettoyage à effectuer Dommage Victime montée sur escabeau ? Victime déséquilibrée S’accroche au bord Bras en rotation Doigts écrasés
ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES Evénement dangereux Tête doseuse hors de portée Nettoyage à effectuer Victime montée sur escabeau ? Victime déséquilibrée S’accroche au bord Doigts écrasés Bras en rotation
ANALYSE DE L’ACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE L’ARBRE DES CAUSES Nettoyage à effectuer Victime montée sur escabeau Victime déséquilibrée S’accroche au bord Tête doseuse hors de portée Doigts écrasés ? Situation dangereuse Bras en rotation
MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident En décoinçant un automatisme pneumatique de manutention, la victime a été coincée par un mouvement brutal dû au fait que le vérin était resté sous pression.
MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident La victime, après avoir démonté un carter de protection, procédait au nettoyage d'un outil de sertissage à l'aide d'un pinceau. L'outil est redescendu sur l'index de la victime, le contact de sécurité asservi au carter étant resté coincé par des chutes de pièces.
MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident La victime qui surveillait la fabrication de farines animales, est intervenue sur un mélasseur bourré ayant provoqué l'arrêt momentané de fabrication (il faut noter que l'ensemble de la fabrication est commandé par un ordinateur, lorsqu'un incident survient, l'ensemble s'arrête momentanément et se remet en marche si la cause de l'arrêt disparaît). La victime n'avait pas coupé l'interrupteur général. Le débourrage ayant été réalisé, l'ensemble se remit en marche blessant gravement la victime (bras gauche arraché, bras droit disloqué puis amputé ultérieurement).
MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident La victime s'aperçoit d'un incident à l'introduction d'un plat sur une rouleuse. Elle appuie sur le bouton d'arrêt d'urgence de la machine. Sans attendre l'arrêt total, elle veut décoincer à la main le plat et se fait écraser et couper l'extrémité de l'auriculaire gauche.
MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident La victime a été accidentée sur une machine à emballer sous complexe d'aluminium. Elle essayait de positionner correctement la feuille en actionnant la commande coup par coup. Ce faisant, elle ne distinguait pas les différents boutons du boîtier de commande et par erreur, a actionné la marche normale au lieu de la marche coup par coup.
MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident Coupure profonde et fracture du bras droit lors d'une intervention sur une presse à emboutir des boîtes. Une boîte était restée coincée. L'opérateur l'a poussée et la boîte en se dégageant a agit sur une cellule photo-électrique commandant un mouvement. A noter qu'il existait un commutateur marche-arrêt permettant d'arrêter tous les mouvements de la machine, et qu'il existait également un carter empêchant l'accès mais démonté car probablement gênant.
MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident La victime a été écrasée en intervenant à l'intérieur d'un palettiseur pour décoincer une palette. L'intervention était faite sans consignation de la machine et un incident technique avait amené les dépanneurs de l'équipe précédente à retirer des carters de protection et le réflecteur du barrage immatériel qui se trouvait sur l'un de ces carters.
MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident Suite à un incident signalé par l'opérateur, la victime intervenait pour repositionner un détecteur de présence sur un basculeur de tubes. La machine était à l'arrêt mais non consignée. La victime a dû s'absenter au cours de son travail, l'opérateur a pensé le travail terminé et remis en marche. A son retour, la victime a poursuivi son travail et a été surprise par un mouvement inopiné (fracture d'un index).
MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident La victime a été blessée par l'explosion d'un échangeur huile eau en cours de réparation. Cette explosion s'est produite au cours d'une opération de soudage, il semble que l'échauffement ait provoqué la distillation de résidus huileux et la création d'une atmosphère explosive.
MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident Cet accident a fait deux victimes. L'une était chargée d'une opération de maintenance au fond d'une citerne et a été retrouvée noyée dans 27 cm de liquide restant au fond de la citerne. La deuxième victime était chargée de surveiller l'intervention et est décédée en portant secours à la première victime.
MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident La victime procédait au nettoyage d'une cuve. Elle y était rentrée avec un seau rempli de trichloréthylène. Elle a été retrouvée sans connaissance dans le fond de la cuve, le seau de trichloréthylène étant renversé.
MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple d’accident La victime, salariée d'une entreprise intervenante, était occupée à sabler une pièce métallique avant de la peindre. Pour alimenter en air sa cagoule, elle s'est branchée sur un raccord qu'elle utilisait habituellement. En fait, le réseau d'air comprimé était en cours de purge et contenait de l'azote. Aucune information n'avait été donnée à ce sujet à l'entreprise intervenante.
PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Situations de maintenance Perte bénéfice sécurité prévue par le constructeur
PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Les situations de maintenance entraînent souvent la perte du bénéfice de la sécurité prévue par le constructeur La sécurité a été pensée uniquement pour les situations de production normale, La situation particulière de maintenance n'a pas été prise en considération par le concepteur, Certaines opérations ne peuvent être exécutées en l'absence de risque.
PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Impératifs de disponibilité Situations de stress pour la maintenance Augmentation du risque d’accident
PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Les situations relatives aux opérations de maintenance doivent être considérées comme dangereuses par nature
PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Il importe de différencier Les opérations de maintenance corrective et celles de maintenance préventive, Les opérations sur installations requérant une disponibilité importante et celles sur installations à panne tolérée, Les opérations sur installations à risques majeurs et celles à risques mineurs, Les opérations correspondants à une situation nouvelle et celles ayant un caractère standard ou répétitif, Les opérations qui nécessitent le maintien en énergie et celles qui peuvent s'effectuer hors énergie.
PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Quelle que soit la situation Le risque zéro n'existe pas, C'est par la maîtrise du risque que l'on peut approcher le zéro accident.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Les trois étapes de la démarche Décrire la situation de début d'intervention, Identifier les risques, Définir les mesures de prévention.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase 1 : décrire la situation de début d'intervention Comment appréhender la situation initiale pour que la description soit la plus exhaustive possible ?
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition de la zone d'intervention Zone dans laquelle peuvent se trouver le ou les opérateurs de maintenance pour effectuer tout ou partie des opérations liées au travail à effectuer.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Remarques sur la zone d'intervention La zone d'intervention peut être constituée de plusieurs zones disjointes, La zone d'intervention doit être traitée en tant que volume et non surface, elle inclut les volumes intérieurs des ensembles creux.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition des domaines à étudier Ambiance Organisation Risques engendrés par le système ou son environnement Énergie Flux d’informations
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition des domaines à étudier Intervention Risques engendrés par la tâche à effectuer
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition des domaines à étudier Organisation Ambiance Intervention Énergie Flux d’informations
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine organisation Éléments d’ordre organisationnel ayant une incidence sur la sécurité : accès dans la zone d'intervention, identification de l'équipement.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine ambiance atmosphérique (gaz, vapeur, poussières), sonore, lumineuse, thermique.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine énergie Ce domaine concerne toutes les énergies présentes dans la zone d'intervention, qu'elles soient utilisées ou non par le système : Énergies liées au système énergie d'alimentation, énergie de procédé, énergie de produit. Énergies liées à l'environnement
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine énergie énergie électrique, énergie de pression, énergie mécanique, énergie thermique, énergie chimique, énergie de rayonnement. Ces énergies peuvent également exister sous forme résiduelle
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine flux d'informations Flux entrants les informations entrantes donnent des ordres concernant l'évolution du système, elles peuvent présenter des risques par les interactions qu'elles peuvent créer avec l'opération de maintenance à effectuer.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine flux d'informations Flux sortants les informations sortantes donnent des ordres concernant l'évolution d'autres systèmes, elles peuvent présenter des risques par les interactions qu'elles peuvent créer avec eux.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine intervention L'opération de maintenance présente des risques : risques liés aux conditions d'intervention, risques liés à la mise en œuvre de l'opération, risques liés à la circulation dans la z.i., risques liés aux moyens mis en œuvre, risques liés aux intervenants.
DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés aux conditions d’intervention. travail en hauteur, travail dans une zone exiguë, Travail dans un espace confiné, postures de travail inconfortables, nécessité de porter une tenue ou des équipements particuliers.
DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés à sa mise en œuvre. travail avec projections, travail par point chaud, travaux de levage et de manutention, travaux générant des gaz, vapeurs, poussières, … manipulations de produits dangereux.
DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés à la circulation dans la zone d’intervention. sol dégradé, glissant, encombré, dénivellation, obstacles aériens, circulation maintenue dans la z.i. pour les personnels autres que les personnels d’intervention.
DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés aux moyens mis en œuvre. outillage inapproprié aux travaux à exécuter, outillage incompatible avec les caractéristiques de la zone d’intervention, outillage en mauvais état.
DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés aux intervenants. multiplicité simultanée des intervenants plusieurs personnes, plusieurs équipes, personnel de production, de maintenance, entreprises extérieures. intervenant occasionnel, intervenant stressé ou fatigué, succession d'équipes d'intervenants différentes.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Différentes phases de l'intervention Localisation de la défaillance, Remise en état, Remise à disposition. Certains risques sont spécifiques à chacune des phases, l'identification des risques devra donc être menée pour chacune d'entre elles.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase localisation de la défaillance Il est souvent nécessaire de maintenir le système sous énergie afin de pouvoir observer les symptômes et localiser la défaillance, La responsabilité du système reste au niveau de la production.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase localisation de la défaillance Pour obtenir les informations dont il a besoin, l’opérateur a bien souvent besoin d’accéder dans les zones dangereuses pour voir, pour effectuer des mesures.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase remise en état On cherchera chaque fois que possible à mettre le système hors énergie, La responsabilité du système est confiée à la maintenance.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase remise en état Déposer un sous système, Le démonter, Le remonter après réparation, sont des opérations qui présentent parfois des risques importants, notamment au niveau de la manipulation des éléments situés dans des zones peu accessibles sans que des dispositifs de préhension aient été prévus.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase remise à disposition Le système est à nouveau en état de fonctionnement, Il s'agit de restituer la responsabilité de la conduite du système à la production, Cette phase de redémarrage pose des problèmes spécifiques de communication et la multiplicité des intervenants est source de risques supplémentaires.
ORGANIGRAMME GÉNÉRAL DE LA DÉMARCHE
REMARQUES SUR LA DÉMARCHE Cette démarche constitue une base de réflexion qui s’appuie sur l’hypothèse qu’il est nécessaire de tout passer en revue, La démarche exposée ne constitue pas un mode opératoire directement applicable, Ce n’est qu’une fois assimilée, que les personnes seront à même de l’adapter aux différentes réalités industrielles qu’ils rencontreront.
UTILISATION DE LA DÉMARCHE EN FORMATION Lors d’une intervention à réaliser à condition qu’elle ne soit pas soumise à des contraintes de temps qui rendent sa mise en application incompatible avec les nécessités de disponibilité de l’équipement, De manière préventive, afin de définir les mesures de prévention à mettre en œuvre pour : une intervention à caractère répétitif, une intervention prévue lors d’un arrêt programmé, un ensemble d’intervention dans un secteur donné, ...