PARIS METROPOLE Bilan de la concertation citoyenne Octobre 2015 09/10/20151.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
L’organisation du territoire français.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Le Projet Educatif Territorial
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Ateliers de savoirs partagés Séance 4 5 avril 2013
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
LANCEMENT DU RESEAU Mardi 5 juillet ENQUETE POLES METROPOLITAINS L’ETAT DES LIEUX 5 juillet Paris.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Projet culturel métropolitain
Exemple d’un appel à projets permanent
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Le tourisme industriel
de la Maison de l’Entreprise
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

PARIS METROPOLE Bilan de la concertation citoyenne Octobre /10/20151

La démarche et ses résultats Les tendances au travers des questions ouvertes En complément, les avis sur les questions thématiques 29/09/ SOMMAIRE

LES OBJECTIFS DE LA DÉMARCHE informer les habitants recueillir leurs points de vue organiser des échanges sur la base de questions ouvertes et sur les cinq thématiques clefs de la future Métropole du Grand Paris (MGP) partager les questionnements se rapportant aux compétences de la future MGP toucher l’ensemble des parties prenantes intervenir sur l’ensemble des territoires concernés 29/09/2015 3

LES PRINCIPES D’ORGANISATION Un débat public et ouvert à tous Une information sur le processus métropolitain et la thématique en débat Une organisation permettant à tous les participants de contribuer à la réflexion Des débats sereins, animés mais non polémiques 29/09/ L’engagement à réaliser, à partir des contributions, une synthèse objective, accessible à tous

20 DÉBATS – 2185 PARTICIPANTS 29/09/20155 CA Montfermeil (en partenariat avec Vaujours) Métropole des habitants Saint Germain en Laye Le développement de la Métropole demain Les Lilas (Paris et Est Ensemble) La Métropole durable Aulnay-sous-Bois (Drancy) La Métropole mondiale et innovante Plaine Commune La Métropole solidaire La Défense La Défense dans une Métropole attractive et mondiale Courcouronnes (Conseil Départemental de l’Essonne, Evry-Centre-Essonne) La Métropole créative et solidaire ACTEP (à Nogent sur Marne) La Métropole des habitants CA des Hauts de Bièvre (Conseil Départemental des Hauts-de-Seine), à Sceaux La Métropole innovante et entreprenante CA de Grand-Paris-Seine-Ouest La Métropole créative numérique et durable CA Val-de-Bièvre La Métropole durable CCIP (acteurs socio-économiques) La Métropole du Grand Paris ACTEP (à Rosny-sous-Bois) Métropole solidaire et entreprenante Colombes (CD des Hauts-de-Seine, Gennevilliers, Rueil Malmaison, Villeneuve-la- Garenne, Argenteuil, Bois-Colombes) Métropole des habitants Paris 4, 13 et 20 (et autres arrondissements) La Métropole mondiale et créative La Métropole des habitants La Métropole des citoyens Seine-Amont, Rosny-sous-Bois et Bagneux ont organisé des débats avec l’appui technique de Paris Métropole, mais sans intervention du prestataire Orly La Métropole des habitants mondiale et solidaire

UN DÉBAT EN LIGNE visiteurs uniques 29/09/2015 6

DES CONTRIBUTIONS : « OUVERTES » ET « THÉMATIQUES » participants ont formulé des contributions 948 contributions « brutes » dont 55% en réponse à des questions ouvertes 1909 contributions triées (ventilées par sujets) Des contributions « ouvertes » qui permettent un traitement quantitatif tout en n’ayant pas de valeur de sondage Des contributions fournies sur les questions thématiques et les questions ouvertes qui permettent un approfondissement qualitatif 29/09/2015 7

LES GRANDS ENSEIGNEMENTS SUR LA PARTICIPATION Niveau de connaissance très faible sur la réforme et la création de la Métropole du Grand Paris (MGP). Des participants très intéressés, qui ont joué le jeu, pour des contributions de très grande qualité et construites collectivement Fort niveau d’attente : tirer vers le haut l’ensemble des territoire d’IdF, une MGP au service de l’attractivité et de la qualité de vie Mais de nombreuses interrogations sur son organisation et sa gouvernance Très fort attachement à une organisation démocratique et proche des citoyens et demande de poursuite d’un processus participatif à l’échelle métropolitaine ou des territoires, Les participants à la démarche ont certes fait part de leurs doutes, mais ils ont apprécié la démarche et ont manifesté leur souhait que cette nouvelle organisation (la MGP) se distingue dans sa forme, sa gouvernance et sa manière de travailler… 29/09/2015 8

9 LES PRIORITÉS ET LES POINTS DE VIGILANCE

29/09/ Les participants attendent très majoritairement de la MGP qu’elle agisse sur des questions concrètes de leur quotidien mais aussi sur les grands équilibres métropolitains et souhaitent, dans le même temps, éviter des difficultés liées à sa future organisation

29/09/ Des priorités Des points de vigilance

29/09/201512

LES MISSIONS QUE LES PARTICIPANTS ASSIGNENT À LA MGP 1. Contribuer à un meilleur équilibre des richesses et du développement rééquilibrage Est/Ouest, mixité fonctionnelle et sociale, solidarité territoriale… La MGP = une opportunité et un risque Comment faire ? Péréquation financière et investissements 2.Le logement, l’aménagement le cadre de vie « oui à la construction de logements, mais des logements de qualité préservant le cadre de vie ». Qualité des constructions et du cadre de vie = condition d’une densification « acceptable ». 3. Transports et déplacements : la 3 ème priorité clefs du succè s de la MGP 4.Développement économique la MGP « moteur de croissance » : 4 ème priorité 5.Soutien à l’attractivité et développement équilibré de l’emploi dans tous les territoires. 6. Protection de l’environnement et lutte contre la pollution : un sujet à traiter à l’échelle métropolitaine 7.Des contributions portant sur l’accès à la santé et à l’ éducation … 29/09/

ORGANISATION ET GOUVERNANCE DE LA MGP Des points de vigilance… 1. Clarifier les compétences des différents échelons territoriaux : mille-feuille territorial, technostructure … / lisibilité et répartition claire des pouvoirs. 3. Ne pas éloigner les lieux de décision/au terrain : Risque = décider sans tenir compte des besoins et attentes des Métropolitains. Maintien du pouvoir des maires / efficacité de l’échelle métropolitaine 4. Absence de démocratie / élection au suffrage universel direct des élus de la MGP / Intégrer une dimension participative dans la prise de décisions 5. Périmètre et relations collectivités de la MGP / grande couronne : Conflits MGP-Région / pertinence du périmètre / Périphérisation de la grande couronne 6. Oui à l’ambition mondiale mais non à la « mégalopole ».: Crainte de disparition des identités locales et besoin d’une identité métropolitaine 7. Moyens de la future MGP et impact fiscal. « Ni augmentation de la pression fiscale ni nouveaux impôts ». Et des ambitions … 2. Un quart des contributions affiche un discours plus volontariste sur la MGP : Traiter les questions à l’échelle métropolitaine / ou définir la stratégie à l’échelle globale puis l’appliquer à l’échelle locale. Ambition commune / investissements de long terme / Résolution des blocages ou « égoïsmes » locaux / Coopérations interterritoriales 29/09/

29/09/ LE POINT DE VUE DES PARTICIPANTS SUR DES CINQ THÉMATIQUES CLEFS DE LA FUTURE MGP : UNE MÉTROPOLE « MONDIALE », « INNOVANTE ET ENTREPRENANTE », « DURABLE », « SOLIDAIRE » ET « DES HABITANTS » ELÉMENTS COMPLÉMENTAIRES

Logement, aménagement Renforcer l’acceptabilité et lutter contre le nimbysme : innovation et créativité pour construire des logements attractifs… en associant les habitants à la réflexion. Prendre en charge l’amélioration de l’existant : rénovation, transition énergétique. Métropole mondiale Un meilleur accueil des nouveaux arrivants. Enthousiasme pour les grands évènements / Points de vigilance sur les moyens Environnement Le souhait que la MGP s’investisse de façon très ambitieuse pour garantir de véritables changements en matière environnementale La nature en ville très présente dans les débats Solidarité territoriale Des contributeurs soucieux de préserver le pouvoir des maires, mais qui se disent aussi que pour parvenir au rééquilibrage qu’ils réclament il est indispensable d’organiser une stratégie d’ensemble. Péréquation : Condition indispensable du rééquilibrage mais doutes sur son efficacité « rendre l’Est attractif » : Porter/soutenir de grands investissements, grands projets au bénéfice des territoires défavorisés… 29/09/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, EMPLOI, TOURISME, COMMERCE : UNE MGP « MOTEUR DE CROISSANCE » Un débat entre : la logique de pôles spécialisés fortement attractifs et compétitifs / et la volonté largement partagée d’une meilleure répartition des activités sur le territoire métropolitain Soutien à la création et au développement des entreprises et à l’attractivité de la métropole du local au mondial - Secteurs porteurs à investir : numérique, industries créatives, économie verte L’emploi : rapprochement domicile / travail, soutien à la création et aux nouvelles formes de travail (co-working, télétravail) Commerce de proximité : un enjeu de cadre de vie Le tourisme : des atouts (patrimoine, histoire, gastronomie, culture, Paris), des défauts (qualité d’accueil, langues étrangères, sécurité, transports) – et le souhait d’actions collectives et coordonnées Le souhait d’une MGP chef de file du développement économique métropolitain : qui investie au service d’un développement équilibré et qui profite à tous. Mais des interrogations sur ses relations avec les autres collectivités (territoires et Région) 29/09/

CE QUI NOUS RASSEMBLE / NOUS DIFFÉRENCIE / CE QUE NOUS AIMERIONS FAIRE ENSEMBLE 29/09/ On partage : conditions de vie urbaine, grands équipements, patrimoine, grands évènements notamment culturels. Un « Grand Paris » qui existe dans les faits au-delà des frontières administratives. On se rencontre: surtout à Paris, parce que c’est là que se trouvent des équipements attractifs et que se déroulent les grands évènements fédérateurs. Ce qui nous distingue et nous sépare : des différences de qualité de service, de cadre de vie Des frontières physiques (le périphérique ) ou symboliques (les représentations ) Ce que l’on aimerait faire ensemble : partager, se rencontrer, échanger, « kiffer ensemble », en espérant que la MGP contribue à casser les frontières, à donner envie, à susciter une appartenance métropolitaine qui vienne compléter, sans s’y substituer, l’appartenance locale. « Ce qui nous sépare, ce sont les clichés et nos moyens » « En province, je suis parisien, mais en tant qu’habitant de banlieue, je ne suis pas parisien pour les Parisiens. »