Bergerac , Monbazillac.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Alsace et l’Est de la France
Advertisements

Léon Beyer Eguisheim berceau du vin d'Alsace Viticulteurs
Les vignobles et les vins de la vallée du Rhône
Les vignobles et les vins de la vallée du Rhône
Le Chablis.
Champagne s sonneville.
conception diaporama serge sonneville
Les zones de végétation naturelle au Canada
RAMÓN BILBAO Rioja Fondé en 1924 et établi à Haro, la capitale du Rioja Alta. Propriétaire de 75 ha de vignes, plus de 300 ha de vignes sous contrôle direct.
La propriété Le Chateau Yon-Figeac construit au XIXth, est implanté sur la rive droite de la Dordogne, à 50 km de Bordeaux entre St Emilion et Pomerol.
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
L’ARMAGNAC.
Les climats en France.
Jolie robe couleur pétale de rose très claire, avec des reflets saumonés. Le nez, de bonne intensité, fin et délicat, est caractérisé par des arômes de.
Les vins d’Espagne.
LANGUEDOC – ROUSSILLON
A la découverte du pêcher de vigne !
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
LE VOUVRAY.
Comprendre notre climat maritime
Vous allez rapidement comprendre que pour faire un bon vin, il faut une bonne matière première, donc un bon raisin! Toute la production française se base.
Le vignoble de Bordeaux
Comprendre notre climat maritime
Ienvenue douzou tchè oeno club.
SUR LA ROUTE DES VINS DE LOIRE
Un analyse climatique.
Soirée œnologique nova 33
Dima Bianca - Luminita Rizea Dan-Felix Stan Madalina Elena
L’Amicale des Sommeliers du Québec (Section de Québec)
Vins rouges Rive droite / Rive gauche
Definition: Un fromage est un aliment moulé, obtenu á partir de la coagulation du lait suvie ou non de fermentation, et fabriqué dans une fromagerie ou.
Introduction à l’Appellation Languedoc
Plan Histoire et légende Terroirs et Cépages Vinification des pineaux Caractéristiques des pineaux Cognac Quelques chiffres Consommations du pineau dans.
LES VINS BLANCS DE BOURGOGNE. Historique Vignoble très ancien Essor de la qualité du vin à partir du 2eme millénaire grâce aux moines bénédictins et.
Bienvenue à l’Œnoclub Nyonsais.
Le pineau de Loire Chenin Blanc.
Vins Chiliens --- Vins Réunionnais Mardi 19 mai 2009.
Kondjoyan Rémi Cornet Julien Germa Arthur Devouard William
Comprendre notre climat maritime
LA POURRITURE NOBLE 1. SOMMAIRE  La définition de la pourriture noble.  La situation des deux appellations.  La Touraine Amboise : -La localisation.
Horizontale Riesling 2008 & Bourgueil Le Riesling Caractéristiques Originaire d’Allemagne Rendements naturellement élevés (rendements moyens 40.
LA CHAMPAGNE, une région viticole Monge Dieupart.
Ienvenue douzou tchè oeno club. On commence toujours par un mini quiz !
Ienvenue douzou tchè oeno club. On commence toujours par un mini quizz !
SOUTH AFRICA.  Un pays avec 350 ans d’histoire dans le vin.  Situé à la pointe du continent africain, influencé par les océans Atlantique et Indiens.
LE BORDELAIS.
VAL DE LOIRE.

1. L’histoire 2. La production 3. Les effectifs 4.Conclusion.
SAVOIE.
Dossier de presse Mai 2015 Pour récupérer le dossier de presse et les visuels cliquez sur le lien ci-dessous :
« PECHARMANT» Vendredi 29 mai 2015 Muriel et Thierry TINKA
La Percée 19/06/2015 LE CHABLIS Rose-Marie DUBARD Joseph DUBARD.
Toques et Cépages Séance de 27 Mars 2015
Toques et Cépages Séance de 26 septembre
Château Bagnols Vignoble situé en coteaux, obtient un vin qui se distingue par sa délicate finesse, son bouquet et son caractère corsé.
Bienvenue dans le plus grand et le plus ancien vignoble de vins fins du monde hectares ans d’histoire 57 appellations.
Anne et Thierry POUSSE AOC VINS DE PAYS DE LOIRE.
présenté par Eline Borie et Paul Emmanuel Dubeaux
oenologie: les cépages
VIGNOBLES. les arômes du vin sont détectés par le nez et non la langue les arômes du vin sont détectés par le nez et non la langue un même cépage donne.
L’étude d’un territoire comprend différents éléments: 1-Le relief 2-Le climat 3-La végétation 4-La faune 5-Les ressources naturelles 6-La population.
© OVV 2013 Le vignoble Vaudois: 6 régions – 8 AOC.
1 LES VINS ROUGES DU VAL-DE-LOIRE De Nantes à Roanne, 1000 kilomètres de vignobles.
LES RAISINS POUR LE VIN. LES RAISINS QUI FONT LE VIN La qualité des raisins détermine la qualité du vin. L'raisins terroir affecte la qualité du raisin.
Matetic Coralillo Winemaker’s Blend
L’association des Etudiants Oenologues de Toulouse
Boissel – Gaillac – France
SEMPER VIVA 2016 Sans Soufre AOC Bordeaux
AOC CHINON Demande de modification du cahier des charges
Transcription de la présentation:

Bergerac , Monbazillac

Château La Brie Le domaine du Château La Brie s'étend sur 55,5 hectares. Le  vignoble est réparti sur trois propriétés différentes :               - La Brie avec 25 ha                - La Sabatière avec 10.5 ha (dont 7,5 de vignes) en faire-valoir direct            - Lavaud avec 20 ha en fermage     LA PRODUCTION La production annuelle atteint en moyenne 2260 hl. Les différents types de vins élaborés sont :                - le Monbazillac (600 hl),               - le Bergerac Sec (665 hl),              - le Côte de Bergerac  Moelleux (345 hl),               - le Bergerac Rouge (600 hl),             - le Bergerac Rosé (50 hl). CONDUITE DU VIGNOBLE La vigne est généralement plantée à 1,50 m d'écartement entre les pieds et 2 m entre les rangs pour les vignes basses et 3,50 m pour les vignes hautes.(dû a l’utilisation de tracteur non vigneron , la polyculture étant fortement rependu dans le région.) La densité est de 3850 à 4200 pieds par ha pour les vignes basses et de 2400 à 2600 pieds par ha pour les vignes hautes.

Monbazillac L’AOC a été crée en 1936 et comprend 2 500 ha et produit en moyenne 47 600 hl par an , elle s ’étend sur 5 communes Monbazillac , Saint-Laurent-des-Vignes , Rouffignac, Pomport et Colombier. Il s’agit d’un vin blanc « doux » dit « liquoreux » ( 45g/l minimum de sucre et 85g/l pour la mention « sélection de grains nobles ») Cépage principaux: Muscadelle Sauvignon blanc et gris Sémillon Cépage accessoires (10% max) : Chenin Ondenc Ugni blanc Les raisins sont récoltés manuellement par trie successifs à surmaturité avec action ou non de la pourriture noble, pour un rendement de 30hl/ha Élevage: Jusqu‘au 15 mai de l’ an d’après et pour les sélections de grains noble s jusqu’au 1er juin 2 ans plus tard minimum

Château Monbaziac symbole du vignoble Le Sémillon : C’est un cépage relativement tardif. Il débourre en effet 5 jours après le Chasselas, et parvient à complète maturité 2 semaines et demie après, ce qui en fait une variété de 2ème époque. Le Sémillon est un cépage de vigueur moyenne, et de grande productivité. Ce cépage adapte particulièrement sa productivité à la fertilité agronomique du terrain où il est cultivé. Il semble bien adapté aux sols graveleux ou argilo-calcaires. Ce cépage tempéré n’apprécie guère les climats extrêmes, notamment un ensoleillement excessif. La chaleur estivale n’est cependant pas pour lui déplaire. Une humidité relative est essentielle à son bon développement, c’est pourquoi le climat du Sud-Ouest de la France est idéal. Le Sémillon est sensible à la pourriture grise, au Black Rot (sur jeunes feuilles) ainsi qu’aux acariens et aux cicadelles. Par contre il est peu sensible à l’Oïdium et à l’Eutypiose. Il est également peu sensible à la coulure lors de la floraison. Château Monbaziac symbole du vignoble

Le vignoble occupe les terrasses et coteaux qui s’étendent de la rive gauche de la Dordogne à la rive droite de la Garonette, au sud de Bergerac. C’est le vignoble de vin  « liquoreux » le plus important de France . Le vignoble s'étale sur les coteaux et plateaux argilo- calcaires en partie face au nord, démontrant ainsi l'exception qui confirme la règle selon laquelle l'orientation sud est la meilleure pour la vigne. De par sa situation, ce vignoble jouit d'un phénomène climatique particulier, les deux cours d'eau qui l’entoure créent un microclimat très favorable à la surmaturation des raisins, notamment par l'alternance des brouillards matinaux et des journées ensoleillées à l’automne .

Le climat Le climat de Monbazillac est chaud et tempéré. Les précipitations à Monbazillac sont importantes. Même lors des mois les plus secs, les averses persistent encore. La température moyenne annuelle à Monbazillac est de 12.1 °C. La moyenne des précipitations annuelles atteint 864 mm .

Le vin On récolte donc les raisins pour faire le monbazillac à surmaturité à la main et on le presse lentement on le laisse ensuite débourber, puis lorsque la fermentation atteint un équilibre alcool/sucre qui donnera le meilleur vin, il convient de l'arrêter par mutage de cette dernière. Le mutage est le blocage de la fermentation au moyen d'un traitement des vins par le froid et l'adjonction d'une faible quantité d'anhydride sulfureux permettant de stériliser le milieu. Le procédé permet d'obtenir des vins liquoreux, puissants, riches en glycérol et on l’élève en fûts de chêne, la fermentation a également lieu en fûts. Sa couleur or fonce avec le temps, pour un vin gras et puissant , dominé par des arômes d’acacia, de pêche, d’épices, de mirabelle ou d’agrumes confits. Il peut être dégusté jeune, mais gagne en harmonie de 3 à 20 ans, grand vin de garde parfois jusqu’à un siècle. Température idéale entre 8 et 10°c On peut le consommer en apéritif, avec du foie gras, du fromage à pâte persillée ou un dessert.

Bergerac Le Bergerac AOC a été créé en1936 et s'étale sur 8 500 ha. Le Rouge et Rosé : cépages principaux (75% minimum): Le cabernet franc, le cabernet-sauvignon , le cot et le merlot Le fer servadou et le mérille sont des cépages accessoires. Le Blanc : cépages Cépages principaux (75% minimum) : La muscadelle, le sauvignon blanc et gris ,le sémillon . L’ugni blanc est le cépage complémentaire ( il ne doit pas dépasser la proportion de sauvignon). Les cépages accessoires sont le chenin et l’ondenc (10% max).

Production : - Rouge : 60hl/ha soit 300 000 hl - Rosé : 62hl /ha soit 50 000 hl - Blanc : 67hl/ha soit 70 000 hl Il ne s’agit pas de vins de garde de 1à 5 ans maximum. Le sol : Les vignes s’étendent de part et d’autre de la vallée de la Dordogne, sur les sols pauvres des coteaux et coupes de la vallée de la Dordogne et son réseau secondaire. Cette dernière charrie sables , graviers et alluvions qui recouvrent un sous-sol calcaire .