Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Assurer les missions de P.L.P.
Parent correspondant de classe
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
NO(S) LIMIT(ES) ?.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Formation des directeurs
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
de l’école et collège du Saint Sacrement
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
Projet Personnalisé de Scolarisation
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
Parent correspondant de classe
L’aide personnalisée au Sacré Coeur
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?
Des sigles à ne pas confondre
Le Parent correspondant de classe (PCC)
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Parent correspondant de classe
Le parent correspondant de classe
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,

Parent correspondant de classe
Parent correspondant de classe Septembre 2009Parents correspondants de classe – 2 e cycle1.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Bilan APEL de l’année 2004/2005 Jeudi 30 juin 2005.
Se préparer à l’inspection.
La refondation de l’éducation prioritaire
Conseil école-collège
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Les chartes d’établissement
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Ecole maternelle et primaire
POLE RESSOURCES TSA Rôle du coordonnateur PPTSA
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Qu’est ce que l’APEL ? Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre Unique association de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique.
L’EPLE Lieu de formation
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Parents Correspondants
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
l’école Sainte Thérèse
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Tandem enseignant / AVS
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Sainte Thérèse – rentrée 2014/2015  Une classe maternelle: une enseignante une ASEM à plein temps  2 classes primaires.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales et constructives avec les enseignants et les responsables des écoles et s’engagent dans la vie de l’établissement » (art.48 du Statut de l’Enseignement Catholique). Le parent correspondant représente les parents d’élèves d’une classe et contribue à instaurer des liens utiles entre les parents, d’une part, et les enseignants et éducateurs de la classe concernée, d’autre part.

Sa mission  Représenter tous les parents dans leur diversité ; il est leur « porte-parole »  Assurer le lien entre les familles, l’équipe éducative et l’APEL  Participer à la mise en place d’actions éducatives, selon les besoins et les demandes, en lien avec l’équipe pédagogique et l’APEL  Etre médiateur en cas de difficulté

Ses engagements  Respecter la charte en vigueur dans l’établissement  Suivre la formation organisée par l’APEL  Assurer sa mission pour toute l’année scolaire  Respecter la confidentialité des informations  Se montrer disponible  Rester à sa place de parent  Eviter une implication trop affective  Se montrer bienveillant  Etre un élément de cohésion de la communauté éducative

Son mode de désignation… Si vous souhaitez devenir parent de la classe de votre enfant, merci de le faire savoir dès le début de l’année directement à l’enseignant(e), au chef d’établissement ou à l’APEL de Saint Bruno. Remarque : un ou deux parents peuvent être nommés par classe