Le recueil des informations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle Conceptuel des données
Advertisements

Création de la base du SI Idée de départ : créer plusieurs couches de données avec chacune un intérêt propre et indépendante. Chaque couche doit pouvoir.
Introduction au e-commerce
Le modèle de communication
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Modèle conceptuel des traitements (MCT)
Formation Processus – Les 5 niveaux Ensemble à modéliser Souvent : un ensemble dunités organisationnelles (de services) Traite les demandes externes.
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Modélisation des flux La méthode Merise Yves Giovannangeli
Pourquoi étudier l’existant ?
ANALYSE DES TRAITEMENTS
Le modèle de communication
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
Société ERIC-CHRISTIAN Projet dinformatisation du système de production de Par la société ERIC-CHRISTIAN EC.
Système de gestion de bases de données. Modélisation des traitements
Détermination des processus
CPA Laval Qui sont-ils? Groupement de services professionnels qui offrent des services à des OSBL Offrent leurs services à lannée Situés au.
Evaluation des performances en entreprise
► Présentation du cas d’entreprise.
INITIATION AU GRAFCET E. HELLOT lycée P. Duez.
Ajouts, corrections et modifications de fiches en ligne. Description générale de la fonctionnalité Lorsque des corrections de fiches dans un envoi original.
Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
Analyse et Conception des Systèmes d’Informations
Modèle Conceptuel des Traitements
Méthode de description et d ’analyse de processus
Systèmes d’information
Les progiciels d’aide à la révision
Initiation à la conception de systèmes d'information
La communication : notions de base
La comptabilité par activités
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
La communication des organisations
Lanalyse et linterprétation des Donnes Qualitatives Jianu Alina Valentina Mandeal Roxana Negrila Mihaela.
1 SQL: Langage de contôle des données Terminale: GSI Professeur: Mme BELLILI.
RECHERCHE COMMERCIALE
Provisions. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 4 Description Cette section fera une révision générale des.
Analyse et conception des systèmes d’information (ACSI)
Les outils comptables et financiers
Le Dossier Médical Personnel
ERP - Open concerto Domaine Comptable Domaine Achats Domaine Stocks
Modèle Conceptuel de Traitement
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
Le système informatique et le système d’information
Unified Modeling Langage
Exercices et solutions Modélisation des processus
Modèle Conceptuel des Traitements (MCT)
Retours avec management de la qualité (QM) (237) SAP Best Practices for Discrete Manufacturing V1.603 SAP Best Practices.
Le Projet e.fournisseur
Management de la qualité
L’entreprise.
Modélisation des flux Introduction et définition
- 1 - AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU CONSTATS DE DEPART LES ENTREPRISES CONNAISSENT MAL LEUR TELECOMMUNICATIONS : o LES FLUX ÞElles ne disposent pas d'une.
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
1 Structure en MC Principes Stockage des données dans la mémoire volatile d’un ordinateur Problèmes Stockage temporaire «Petits» volumes de données Langages.
Analyse critique de l’existant
La conception détaillée. Objectifs Décrire la solution opérationnelle - étude détaillée des phases informatiques du MOT (écrans, états, algorithmes, …),
Le modèle conceptuel des traitements
Le schéma de circulation des documents
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Les systèmes comptables
Les systèmes comptables
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Les bases de données Séance 2 Méthodologies d’analyse.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Transcription de la présentation:

L’étude de l’existant Le modèle des communications (ou modèle ‘acteurs/flux’)

Le recueil des informations But faire un inventaire exhaustif des échanges d'information entre les différents intervenants (acteurs) du domaine étudié. Documents types pour la collecte  - descriptif de poste de travail - descriptif de document - descriptif de fichier - inventaire des flux d'informations

Le modèle des communications (modèle acteurs/flux) Définitions  Flux : lot d'informations transmis entre deux acteurs du SI étudié. Acteur : tout ce qui peut émettre ou recevoir des flux. Par ex. : un domaine d'activité, un service, une personne, une fonction ou sous-fonction d'une organisation Acteur externe : entité externe à l'organisation ou au domaine étudié. Ex : client, fournisseur, banque, … Acteur interne : appartient à l'organisation ou au domaine étudié. Ex : service production, service commercial, …

Flux interne : émis par un acteur interne au SI étudié. Flux externe : émis par un acteur externe au SI étudié.  Le choix interne/externe est fondamental : il décrit la frontière du domaine étudié. C’est à faire tout au début d’une analyse. Ce choix doit être négocié avec les demandeurs de l’informatisation.

Matrice et graphe des flux Représentation graphique des flux d'informations. matrice des flux : Tableau qui décrit les flux d'information entre acteurs : - les acteurs figurent en tête des lignes et des colonnes; - un flux apparaît à l'intersection d'une ligne et d'une colonne.  graphe des flux : représentation graphique de la matrice des flux. 

Émetteur / Récepteur Acteur1 Acteur2 Acteur3 Acteur 1 Flux 1 Flux 3 Remarque : cette forme incite à regarder toutes les combinaisons Possibles. Acteur 1 Acteur 2 Acteur 3 Flux 1 Flux 2 Flux 4 Flux 3

Exemple : Gestion des sinistres dans une société d’assurance A l'arrivée d'une déclaration de sinistre, on l'examine. Si la déclaration est recevable, on demande l'avis d'un expert, sinon on notifie le refus à l'assuré. Au retour de l'expertise et après réception de la facture du garage, on calcule le montant du remboursement et on envoie le chèque au client.  Liste des acteurs SOCIETE D’ASSURANCE (int), CLIENT (ext), EXPERT (ext), GARAGE (ext) Liste des flux DECLARATION, DEMANDE AVIS, FACTURE, REFUS, AVIS EXPERT, CHEQUE

Déclaration Refus Client interne Assureur externe Chèque Avis Facture Demande d’avis Expert Garage externe externe

Lorsque le graphe comporte plusieurs acteurs internes on regroupes parfois tous ces acteurs en une même entité (correspondant au SI à étudier) et on ne garde que les flux en entrée et en sortie. C’est le ‘graphe des flux contextuel’. Acteurs externes SI complet

A partir de ce schéma on peut dresser la liste de tous les événements en entrée du système (arrivée d’un flux sur un acteur interne) et tous les événements en sortie (départ d’un flux sur un acteur interne vers un acteur externe). C’est important pour la suite de l’analyse. Sur l’exemple : - événements en entrée : arrivée d’une déclaration, d’un avis d’expert, d’une facture garage, - événements en sortie : production d’un refus, d’un chèque, d’une demande d’avis

Remarques et difficultés : A ce stade, on ne s’intéresse ni à l’ordonnancement des flux ni aux activités des acteurs. On dit qu’on fait abstraction de ces détails. Les flux entre acteurs externes sont ignorés. On se limite aux flux informationnels en ignorant les flux matériels (ex: dépôt du véhicule). Les flux sont point à point. Un document transmis à 2 destinataires donne 2 flux. Entre 2 acteurs, il peut y avoir plusieurs flux dans le même sens s’ils sont non simultanés; s’ils sont simultanés (ex: une liasse de documents) on en fait un seul flux.

La décomposition en acteurs dépend du degré de finesse de l'analyse (service ou individu). Un autre domaine du SI est considéré comme un acteur externe (interne/externe est une notion relative au domaine étudié). Bien que très abstrait, le modèle ne se situe pas forcément au niveau conceptuel : il peut refléter une certaine organisation (ex: découpage en acteurs) et même des choix physiques (ex: échanges ‘invisibles’ en termes de flux par partage de données). Ce qui est important ce sont les flux externes en entrée et en sortie qui délimitent le domaine étudié.