Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe REX TICE et mathématiques Février TICE et mathématiques.
Advertisements

ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
5. La physique appliquée en STS IPM
Stratégie de formation
La Formation initiale des personnels de direction
Comment présenter un projet
« Le référent » en éducation aux médias Médias, pratiques journalistiques, éducation citoyenne CRDP Montpellier 28 mai 2009.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Optimisation des parcours :
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Initiation à la conception de systèmes d'information
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
PrésentATion des scénarios
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Sur les traces de Simone Veil. Objectifs -Aborder la Seconde Guerre Mondiale, et la Shoah à partir de parcours singuliers -Réaliser des travaux, en menant.
Larry Hope Jack McMaster Jeannie McMaster. Définir et évaluer des stratégies ainsi que des méthodes denseignement et dévaluation de la communication orale.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
E 1 B2I : développement et gestion des compétences enseignantes Une stratégie académique de déploiement et de formation Dominique Jouet Interlocuteur Tice.
Bilan et évolutions du plan de formation STI2D D Taraud IGEN STI
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
Dominique JOUET, académie de Rouen
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Démarche d’ingénierie système dans les systèmes complexes
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Typologie des stages en établissement
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Se préparer à l’inspection.
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Ingénierie Système – le 30 janvier 2015 – Lycée Jules HAAG Besançon Académie de Besançon S TRATÉGIE D ’ ENTREPRISE - VALEO– J EAN -D ENIS PIQUES D IRECTION.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
L. P. Jean Moulin Saint Amand Montrond. Rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite « du Champ Nadot » Echanges avec l’I.M.E.
Mission principale du système
Lycée le GRAND CHÉNOIS Lycée Claude Nicolas LEDOUX.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Intranet « aspects étudiants ». Intranet de l’université.
Liaison BCP – BTS au lycée des métiers JB BROCHIER.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Service académique d’information et d’orientation
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Sensibilisation et éducation à la sécurité routière
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1 LA FORMATION CONTINUE 2014/2015.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
RENTREE 2016/2017.  Au mois de septembre personnels de direction, d’inspection, d’administration sont formés. 15, 17 et 23 septembre.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS ÉTABLISSEMENT Rappel de la stratégie : 2 journées nationales sur l’Ingénierie système et SysMl (18 et 19 mars 2014) Mise en place d’un groupe de formateurs académiques (4 juilllet 2014) Journée académique sur l’Ingénierie système et SysMl ( 30 janvier 2015 au lycée Jules Haag) Formation des référents établissement (26 juin 2015 au lycée Victor Hugo) De septembre à décembre 2015 (2 jours de formation pour les référents établissement) A compter de janvier, déploiement des formations en établissement selon les besoins, par les référents établissement. Les formateurs académiques sont mobilisable à distance et assurent la veille de la formation.

Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS ÉTABLISSEMENT Le plan de formation Pour les référents : il convient de planifier une première journée avant les congés de toussaint, et une seconde avant les congés de noël. Le contenu est à définir avec les formateurs académiques. Il est envisageable de mettre en place des visioconférences complémentaires pour aborder des points particuliers, sur Magistère. Pour les professeurs : les établissements seront destinataires d’une information en début d’année pour expliquer cette stratégie, ainsi que la démarche à effectuer auprès de la DIFOR pour une demande de stage établissement. Le référent SysMl envisagera alors les besoins avec ses collègues, et apportera lors de cette journée locale, la formation correspondante. Il pourra à cette occasion, travailler en concertation avec les formateurs académiques. A ce jour, aucune limite de demande n’est imposée (Un point sera fait avec la DIFOR) Un forum, ou un parcours magistère, ou encore ENOE pourrait permettre de partager les ressources et les difficultés.

Ingénierie Système – le 26 juin 2015 – Lycée Victor Hugo Besançon Académie de Besançon D3 - LA STRATÉGIE DE FORMATION, ET LE CALENDRIER PAF, RÔLE DES RÉFÉRENTS ÉTABLISSEMENT Le rôle des référents établissement : Constat : à cette date l’ensemble des collègues de SII (SSI, STI2D, BTS, CPGE) ont en partie pris en charge le langage SysMl. Il s’agit davantage pour la plupart, d’une utilisation en lieu et place des autres langages de description fonctionnelle, que d’une réelle mise en perspective de son utilisation avec l’intérêt de structurer une démarche d’analyse des systèmes. Objectifs : apporter aux enseignants de toutes les filières le moyens de développer en premier lieu une démarche d’analyse des systèmes, partagée, structurée, et systématique : l’ingénierie système. Puis de les amener à formaliser le modèle obtenu, via un langage informatique (ici Magicdraw). Proposer dans un premier temps, une lecture et une description de la démarche IS, selon la norme proposée lors du séminaire académique. Puis mettre en application sur des systèmes concrets de l’établissement, selon les filières et les niveaux. Faire un état des lieux des besoins d’analyse et de description des systèmes par filière, et permettre de restreindre les diagrammes à formaliser. Assurer une veille commune sur IS et SysMl, en collaboration avec les formateur académique. Module de formation : Le référent sollicite ses collègues et identifie les besoins Met en place avec le chef de travaux la demande et défini le format (demi-journée, journée) Anime la formation interne ou en réseau d’établissement.