EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
Le licenciement.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Egalité, genre et négociation collective.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le temps des parents après une naissance
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Bien-être à l’UniGe « L ’Homme et sa sécurité doivent
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 6: Congé de maternité et autres congés.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1. Le congé annuel
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
LEgalité des Chances dans la Diversité Doris Chromek-Burckhart – Equal Opportunities Officer Tim Smith - Président du Groupe consultatif sur l'égalité.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Chapitre 1 – L’autonomisation
« Service de Counseling » en planification familiale
Commission du personnel Bienvenue aux nouveaux collaborateurs.
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
1 Statistiques Fiche technique dossiers en 2010 Par téléphone 1980 Nombre de consultations 351 Dossiers 114 Suivi par Mobbing asbl 85% Suivi syndical.
Responsable de rayon Métier du marketing.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
1 L'équilibre travail- vie privée au sein du BIT Résultats de l'étude Février 2010 SYNDICAT DU PERSONNEL.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
La Diversité au CERN Sara Krige Sudeshna Datta Cockerill.
LES CONGES AU CERN Le congé annuel
Comité de service communautaire Projets du service.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
LES CONGES AU CERN 1. Le congé annuel 2. Les jours fériés, la fermeture annuelle 3. Le congé épargné 4. Le congé maternité 5. Le congé maladie 6. Le congé.
Deloitte Luxembourg – La « Women Initiative »
LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
Par: Rochelle M., Kaelyn M. et Martin B.. Charte des droits La page suivante est notre Charte des droits. Le Charte des droits Lunarienne!
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Ensemble dans la différence
Un livret de l’animateur qui explique les démarches Des pochettes avec le matériel nécessaire à la réalisation des animations Un livret de l’animateur.
CGT NAO 2015 POUR 2016.
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
1 L’INTEGRATION Emilie CHAMBAZ SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Intimidation et harcèlement au travail
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
EO - Doris Chromek-Burckhart 1 Doris Chromek-Burckhart Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Expériences européennes en faveur de la conciliaiton Università degli Studi di Roma Tre 10 Mars, 2016 Développement international L’égalité des chances.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1.Le congé annuel 2.Les jours fériés, la fermeture annuelle 3.Les congés liés à une naissance 4.Les congés maladie 5.Les.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
L’Egalité des Chances dans la Diversité
Transcription de la présentation:

EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances L‘égalité des chances au CERN

EO/JS 2 L'égalité des chances - Quelle signification Traitement équitable Traitement équitable Respect et dignité sur le lieu de travail Respect et dignité sur le lieu de travail Équilibre entre le travail et la vie en dehors du CERN Équilibre entre le travail et la vie en dehors du CERN

EO/JS 3 Traitement équitable Traitement équitable tant pour le recrutement que pour la promotion, quels que soient le sexe, l’origine ethnique, le handicap physique, l’inclination sexuelle ou la religion, la nationalité, l’âge, etc. Au CERN Les salaires dépendent des qualifications et de l’expérience uniquement Les salaires dépendent des qualifications et de l’expérience uniquement Le pourcentage des femmes recrutées est équivalent à celui des candidatures Le pourcentage des femmes recrutées est équivalent à celui des candidatures La promotion des femmes est en général équitable – par contre il n’y a pas de femmes dans le top management La promotion des femmes est en général équitable – par contre il n’y a pas de femmes dans le top management L’équipe de l'égalité veille à ce que soient respectés le rapport: des femmes invitées et sélectionnées hommes/femmes pour les promotions

EO/JS 4 Les femmes aux CERN En augmentation

EO/JS 5

6 Respect et dignité sur le lieu de travail Le harcèlement - Quelle signification ? Le CERN a l’obligation légale de protéger son personnel contre le harcèlement. La Circulaire administrative 32 (en cours de révision) définit les principes et procédures régissant les plaintes pour harcèlement. Tout comportement importun à l’égard d’une autre personne, qui perturbe durablement le travail ou le bien-être de celle- ci, notamment les agressions et/ou violences verbales et les comportements injustifiés créant un environnement professionnel hostile ou choquant.

EO/JS 7 Ne sont pas compris Les décisions par la direction ou votre hiérarchie Les décisions par la direction ou votre hiérarchie – le refus de promouvoir une personne qui ne le mérite pas – transfert d’une personne à une autre tâche Les idées reçues sur les différences professionnelles Les idées reçues sur les différences professionnelles Les comportements “acceptables” Les comportements “acceptables” Poste de travail sans harcèlement

EO/JS 8 Quoi faire si …. Si vous pensez que vous êtes harcelé(e) dites un “NON” ferme à un comportement inacceptable dites un “NON” ferme à un comportement inacceptable parlez-en à vos supérieurs – Superviseur, Chef de groupe… ou à votre Conseiller en Ressources Humaines. parlez-en à vos supérieurs – Superviseur, Chef de groupe… ou à votre Conseiller en Ressources Humaines. si votre santé en souffre, parlez-en aux médecins ou au psychologue du CERN si votre santé en souffre, parlez-en aux médecins ou au psychologue du CERN contactez le Délégué à l’Égalité des chances ou un membre du Groupe consultatif contactez le Délégué à l’Égalité des chances ou un membre du Groupe consultatif

EO/JS 9 Équilibrer la vie professionnelle et privée Pourquoi? Pourquoi? – Pour donner le meilleur de vous-même vous avez besoin d'être en bonne santé morale et physique Équilibre entre le travail et la vie privée Équilibre entre le travail et la vie privée – Maintenir des intérêts en dehors du CERN – Ne pas dépenser un pourcentage déraisonnable de votre temps au travail Aide aux familles Aide aux familles – Structures d’accueil pour les enfants Crèche (fin 2007) Crèche (fin 2007) Jardin d’enfants Jardin d’enfants – Congés maternité : 16 semaines plus… maternité : 16 semaines plus… paternité : 6 jours paternité : 6 jours parental : 3 mois parental : 3 mois pour maladie dans la famille : 7 jours/an – avec certificat médical pour maladie dans la famille : 7 jours/an – avec certificat médical – Avec l’accord de la hiérarchie Congés parental, spécial et épargné, horaires réduits, travail à la maison Congés parental, spécial et épargné, horaires réduits, travail à la maison

EO/JS 10 Équipe des chances Équipe Egalité des chances Appui sur l’importance de la SENSIBILISATION Promotion des politiques et pratiques pour encourager l’égalité à tous égards Conseil sur demande et enquêtes si nécessaire Faire en sorte que l’égalité des chances devienne partie intégrante de la culture du CERN

EO/JS 11 Le CERN est un endroit passionnant pour travailler Le CERN est un endroit passionnant pour travailler – Appréciez votre travail – Donnez le meilleur de vous-même au travail et à la maison – Si vous avez des inquiétudes en matière d’égalité des chances contactez un membre de l’équipe de EO Toutes les suggestions pour améliorer l’égalité des chances au CERN sont les bienvenues ! Toutes les suggestions pour améliorer l’égalité des chances au CERN sont les bienvenues ! Notre page Web: Notre page Web: Conclusions

EO/JS 12