Histoire des Arts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Découvrir une œuvre en Histoire des Arts
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Transposition en peinture
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
HISTOIRE DES ARTS.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
Consignes pour le diaporama de SVT 3°
Histoire des arts 2013 Constitution du support Préparation à l’oral
Histoire des arts Sujet N° 2
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Apprécier une œuvre d’art
Culture humaniste et éducation musicale
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Cahier personnel d’histoire des arts
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Comment sy préparer ?. Un premier tirage au sort soit : le français soit : l histoire géographie.
Analyse assistée par ordinateur
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Le septième art à l'école ...
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
Une maison de rêves Regardez le clip-vidéo au sujet dune maison de rêves Quels adjectifs sont employés pour décrire la maison?
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
Les programmes.
Diplôme National du Brevet DNB
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
Analyse critique ADV10.
Comment convaincre le maximum d’élèves en un minimum de temps ?
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
LIAISON ECOLES / COLLEGES MARTEL - VAYRAC JEUDI 3 DECEMBRE 2009
Le programme de français en 1ère
La Révolution et l’Empire
PROJET PERSONNEL Site web avec des jeux Par Antoine Boucher Foyer 503.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
« Victime de la mode » Que veut Dominique? Comment est-elle?
Quand les images parlent … et racontent une histoire.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
LA PREHISTOIRE Ajoute l’œuvre étudiée Genre : Auteur : Titre : Date :
Titre de l’oeuvre Auteur
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Littérature française
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Explication de l’épreuve
1.
Planche de présentation du projet
introduction Bonjour… Présentez vous
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
Plan type HDA.
Troisième Vue du port de Toulon par Vernet : Dossier préparatoire
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
MODALITES.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
LECON 1 Le bac. Les devoirs: Corrections et questions.
Histoire des Arts.
Transcription de la présentation:

Histoire des Arts

Titre de l’œuvre – Auteur, compositeur, interprète… Soit une image de bonne qualité de l’œuvre (tableau, sculpture, Un extrait du texte (poésie, roman) Un extrait vidéo (film) Un extrait sonore (musique)

Présentation générale de l’œuvre De qui? Quand? Où? Qu’est ce que c’est?

Biographie de l’artiste Les points principaux de la vie de l’artiste Quelques œuvres phares?

Contexte Cette œuvre appartient-elle à un mouvement artistique précis? Lequel? Que se passe-t-il à l’époque au niveau historique? Social? Tout ce qui pourrait expliquer la création de cette œuvre.

Description, analyse de l’œuvre Après avoir fait une présentation générale de l’œuvre (qu’est-ce que l’on voit?, qu’est ce que l’on entend?…) Faire plusieurs diapositives pour détailler certains aspects techniques de l’œuvre Plusieurs diapos sont fortement recommandées pour expliquer les aspects techniques (utiliser un vocabulaire adapté et maîtrisé…)

Rapprochements avec d’autres oeuvres Une ou plusieurs diapos pour présenter les rapprochements en justifiant tous les points en commun avec l’œuvre de départ Il faut les voir, les entendre, les faire lire etc… Utilisez votre culture personnelle. Utilisez aussi vos créations personnelles sur le thème que ce soit vu en cours ou non. Justifiez chaque rapprochement. Plus il y a de points communs, plus vos rapprochements sont judicieux.

Mon ressenti Pourquoi j’ai choisi cette œuvre? Qu’est-ce qui m’intéresse dans cette œuvre? Qu’est ce que j’ai aimé, que je n’ai pas aimé?