EVALUATION CUCS Attentes et pièges
Etat des lieux
Etat d’avancement (%) C
Le vécu de l’évaluation (%) E
Les objectifs majeurs (nb de citations) C C A
Les difficultés et obstacles majeurs (nb de citations)
Les thématiques majeures en évaluation E E C C C A
10 pièges identifiés auprès des acteurs
10 pièges identifiés La sous estimation du poids de l’évaluation. Le déficit de programmation, d’intégration dans un plan de charge, de ressources affectées. La difficulté à adapter la boite à outils d’évaluation à la situation locale, au périmètre d’évaluation retenu et aux contraintes temps / ressources
10 pièges identifiés Pénurie ou excès de définition des objectifs de l’évaluation. Pauvreté ou trop plein de critères et d’indicateurs Excès de thématiques à évaluer. ou Saupoudrage dans trop de thématiques
10 pièges identifiés Déficit d’intégration stratégique interne. Déficit d’intégration stratégique externe. Pour qui d’autre que l’Etat ? Pour quoi ? Déséquilibre entre indicateurs quantitatifs et indicateurs qualitatifs ou un besoin d’indicateurs pertinents sans réponse Difficulté à figer la séquence temps des actions et programmes
10 pièges identifiés Peu ou pas d’implication des bénéficiaires des actions Peu ou pas d’implication des politiques, sinon en fin de démarche Peu ou pas d’exploitation de l’évaluation en interne et externe ainsi qu’en communication