Session 6 Les competences productives L’epreuve 2

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Transcription de la présentation:

Session 6 Les competences productives L’epreuve 2

La redaction au niveau moyen Activité écrite de 250 a 400 mots sur un des 5 sujets proposés et basés sur les options. Epreuve d’1h30 de fin de 2eme année évaluée en externe. 25% de la note finale. Les types de textes a connaitre (guide p33 NM et 42-43 NS) et produire.

Les types de textes Article Blog/Passage d’un journal intime Brochure, dépliant, prospectus, tract Correspondance écrite Critique Dissertation Interview Information de presse Instructions, directives Rapport officiel Discours…

L’evaluation de la redaction au NM Critere A Langue 10 points Critere B Message 10 points Critere C Presentation 5 points

La rédaction au niveau supérieur Les élèves doivent accomplir 2 tâches (section A et B) en 1h30. Epreuve de fin de 2eme année évaluée en externe. 25% de la note finale Section A : - Rédaction de 250 a 400 mots sur un des 5 sujets proposés et basés sur les options.

L’evaluation de la section A au NS Critere A Langue 10 points Critere B Message 10 points Critere C Presentation 5 points

Section B : - Argumentation raisonnée sous forme de : Réponse écrite de 150 a 200 mots a un stimuli textuel (commentaire, article…) basée sur le tronc commun. La réponse fait référence a des éléments du texte et appel aux connaissances acquises en classe sur le sujet. Evaluation sur la capacité a exprimer une réflexion sur le texte ou une réaction personnelle au texte.

L’evaluation de la section B au NS Critere A Langue 10 points Critere B Argumentation 10 points

Evaluation NM : échantillon A p78, et C p81 Sujets a distribuer Commentaires a distribuer

Niveau Moyen - Épreuve 2 Exécutez l'une des tâches suivantes. Écrivez entre 250 et 400 mots. 1. Diversité culturelle Vous suivez un cours de langue dans un pays francophone. Votre classe est composée d’élèves de nationalités différentes. Écrivez un courriel à un/e ami(e) dans lequel vous partagez votre expérience. 3. Santé La cantine de votre établissement offre rarement des fruits et des légumes dans ses menus. Écrivez une lettre au directeur pour vous plaindre de cette situation et lui expliquer l’importance d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes.

Niveau Supérieur - Épreuve 2 Section A : à noter – plus de question littéraire   En vous basant sur des éléments du programme BI de français, exécutez l’une des tâches suivantes. Écrivez entre 250 et 400 mots. 1. Diversité culturelle Vous êtes élève d’un lycée international dans un pays francophone. Rédigez un article pour le journal de votre école qui traitera de l’influence que peut avoir la langue sur l’identité culturelle. 4. Loisirs De quelles façons les nouvelles technologies ont-elles changé le sport ? Discutez.

Niveau Supérieur - Épreuve 2 Section B Lisez cet extrait et élaborez une réponse personnelle de 150 à 250 mots qui exprime votre opinion sur ce thème et qui la justifie. Choisissez un type de texte que vous avez rencontré en classe. De nos jours, les adolescents font de nombreuses fautes d’orthographe dues à la confusion causée par l’utilisation d’abréviations et l’utilisation des modifications automatiques lorsqu’ils utilisent leurs téléphones portables.