Prévention et de sensibilisation de la violence familiale des FAC Les dirigeants : Rôles et responsabilités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
Université d’automne du ME-F
Sensibilisation des familles
Prévention et de sensibilisation de la violence familiale des FC
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
John P. Faini MSHA – Soutien technique Chef, Centre dapprobation et de certification Pratiques exemplaires en gestion des.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Sensibilisation et prévention de la violence familiale des FC Exposé général Introduction : L’animateur souhaite la bienvenue aux participants, se présente,
les déterminants de la santé
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Présentation de la Coface
Geneviève Bussière Intervenante Décembre 2004
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
République-Unie de Tanzanie
Migration et prestation LAVI
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Types de violences: 1- Violence économique
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Missions du conseiller en prévention
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Mauvais traitements envers les aînés Ce que tout bénévole doit savoir Atelier théorique à l’intention des conseils d’administration d’organismes fournissant.
Mauvais traitements envers les aînés : ressources et intervention communautaire Présenté par Lisa France Coordonnatrice des évaluations à court terme –
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Module contenant un sujet critique 1
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Sensibilisation des familles
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Sensibilisation et prévention de la violence familiale des FAC
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
Intimidation et harcèlement au travail
Novembre Selon le Ministère de la Justice: «La violence familiale se définit comme un comportement abusif dans le but de contrôler ou de faire du.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Prévention et de sensibilisation de la violence familiale des FAC Les dirigeants : Rôles et responsabilités

Partie I : Point de vue des FC sur la violence familiale Partie II : Données sur la violence familiale Partie III : Rôles et responsabilités des dirigeants en matière de prévention de la violence familiale Partie IV : Ressources disponibles Aperçu 2

les indicateurs de la violence familiale; les activités de prévention; les ressources disponibles. Contexte Dans un délai de 90 jours suivant la prise en charge de leur commandement, les commandants des bases et d’escadres, ainsi que les CO doivent être soumis à des séances d’information offertes par l’équipe d’aide aux victimes de crise familiale, sur les dynamiques de la violence en milieu familial, y compris : 3

Partie I Point de vue des FAC sur la violence familiale

Les FC reconnaissent que la VF a des répercussions directes sur : Pourquoi lutter contre la VF au sein des FAC? Si les dirigeants ne prennent pas les mesures appropriées, leur inaction pourrait se traduire, chez les membres, par un rendement moindre ou entraîner des blessures graves, voire même la mort. 5 l’état de préparation opérationnelle; le rendement au travail; le bon ordre et la discipline.

La violence familiale, quelle que soit sa forme, peu importe qui l’exerce, constitue un problème qui doit être traité en priorité au sein des FC. Les dirigeants des FC, peu importe leur grade, doivent jouer un rôle actif dans la détection et la prévention de la violence familiale. Les FC apporteront toute l’aide possible et nécessaire et tout le soutien requis à la famille, avec discrétion et en faisant preuve d’empathie, dans le respect de la vie privée. Principes opérationnels de base 6

Partie II Mieux comprendre la violence familiale pour mieux soutenir les membres

La violence familiale s’entend d’un abus de pouvoir au sein d’une relation familiale, de confiance ou de dépendance. Qu’est-ce que la violence familiale? 8

Violence émotive Violence psychologique Négligence Exploitation financière Destruction de la propriété (ou des biens) Violence familiale : plusieurs comportements violents peuvent se manifester : Blessures infligées à des animaux de compagnie Violence physique Violence sexuelle Homicide Harcèlement criminel (harcèlement avec menaces) 9

Montée de la tension Incident particulièrement violent Justification et blâme « Lune de miel » Le cycle de la violence : 10

11 Violence psychologique à violence verbale Violence verbale à exploitation financière Exploitation financière à violence sexuelle Violence sexuelle à violence physique Homicide ou suicide Escalade de la violence :

D’où vient la violence familiale? Il y a de nombreux facteurs de risque qui ne sont pas aisément modifiables. Détresse conjugale, consommation d’alcool, historique de violence familiale dans les périodes préalables au déploiement. Les croyances sociales et culturelles selon lesquelles chercher de l’aide sous la forme de services peut nuire à la réussite professionnelle. Modèles de prestation de service inopportuns. 12

Les pourcentages concernant la violence conjugale, pour une période de cinq ans, dans le cas de couples mariés ou en union de fait, étaient de 9 % pour les partenaires âgés de 15 à 24 ans et de 7% pour ceux âgés de 25 à 34 ans. Pour l’année 2004, les résultats du SISHV indiquent que la prévalence de la violence en milieu familial pour une période de cinq (5) ans ne doit pas être considérée comme « négligeable ». Données pertinentes 13

Les taux réels de violence familiale dans les FC ne sont pas disponible, mais peu de raisons portent à croire qu’ils soient plus faibles que dans la population en général. Environ 12 % des victimes de crimes violents étaient victimes de violence familiale, 83 % d’entre elles étaient des femmes. Données pertinentes 14

Le fait d’entretenir la relation suffit à motiver la victime de rester en vie. Peur de l’abuseur ou de l’agresseur. Peur de perdre les enfants. Manque de ressources pour partir ou pour quitter le partenaire. Pourquoi la victime ne fuit-elle pas? 15

Pourquoi la victime ne fuit-elle pas? Manque de confiance vis-à-vis des services. Isolement – pas de soutien désiré de la part de la famille – barrière de la langue. Le système de justice pénale ne prend pas toujours les victimes au sérieux. Les victimes ne savent pas où aller pour obtenir de l’aide. 16

Elle espère que l’abuseur va changer. Elle se sent toujours aimée (période « lune de miel »). Elle s’accuse – la victime se sent responsable de la violence de son partenaire. Elle veut que la famille reste réunie, pour les enfants. Pourquoi la victime ne fuit-elle pas? Idéal d’une « famille heureuse » – et sentiment d’échec Croyances religieuses Honte Elle a peur d’être jugée. Elle estime que l’abus est quelque chose de normal (n’a pas vécu autre chose). 17

Le nombre de cas de violence familiale est plus élevé au sein des FAC que dans la population en général. Mythe ou fait? 18

Les victimes d’abus provoquent l’abus et elles méritent ce qui leur arrive. Mythe ou fait? 19

Les hommes qui abusent de leur partenaire ont des troubles de santé mentale. Mythe ou fait? 20

Le leadership : Rôles et responsabilités Partie III

 Les commandants des bases/escadres et les commandants (CO) doivent s’assurer que les membres des FAC et leur famille ont accès aux informations concernant la dynamique de la VF et ses répercussions sur les familles et aux ressources disponibles pour les aider.  Séances d’informations données aux unités, journées de la famille, dépliants, demande pour une présentation par l’équipe d’aide aux victimes de crise familiale, et d’autres méthodes peuvent être prises en considération, si elles sont appropriées. Obligations des FAC – Sensibilisation et prévention 22

La VMF est un problème lié à la santé, qui doit être traité. Tous les membres des FAC, les superviseurs et les commandants sont responsables de : Obligations Bien connaître la dynamique de la VF et les ressources disponibles pour obtenir de l’aide. Participer activement à l’élimination de la VF au sein des FAC. Mettre en place une collectivité qui encourage la détection précoce de ce problème et l’intervention immédiate. 23

DOAD – Violence en milieu familial Directives du CEMD : Chapitre 23, qui porte sur la violence familiale Ordres permanents de la base/escadre Politiques pertinentes : 24

Avertir immédiatement les bureaux locaux de protection de l’enfance si une violence ou une négligence à l’endroit des enfants est présumée ou soupçonnée. Fournir le soutien nécessaire, en encourageant la victime, ou le présumé agresseur, d’aller chercher de l’aide. Pour les superviseurs, informer le commandant si l’affaire peut avoir des répercussions sur le service du membre. Communiquer avec l’équipe d’aide aux victimes de crise familiale pour obtenir de l’information et des conseils. Responsabilités de tous les membres des FAC Dans le cas d’un incident attribuable à la VF, des mesures immédiates doivent être prises : 25

La première priorité est de s’assurer de la santé et de la sécurité des personnes concernées. À la suite de la réception des allégations, les CO devraient envisager la mise en œuvre d’un rapport portant sur l’incident, en fonction de la DOAD , y compris le D Pol San, et le Médecin-chef de la base dont les noms apparaissent dans la liste de distribution. Les membres des FAC devraient avoir la permission d’obtenir tous les services recommandés. Responsabilités des CO et des superviseurs : 26

S’assurer que le D Pol San et le DGCM ont été avisés concernant toute mesure administrative ou disciplinaire qui pourrait être prise (mesures relatives à la DOAD ). Le CO pourrait chercher à obtenir l’avis d’un conseiller juridique pour déterminer si la situation nécessite l’intervention d’une autorité civile ou militaire. Responsabilités des CO et des superviseurs : 27

Joue un rôle uniquement si le membre des FC impliqué dans l’incident de violence en milieu familial doit être suivi en counseling et respecter une période de probation. Fournit aux CO les informations courantes et les directives concernant les mesures administratives prises, en fonction de la situation de violence en milieu familial. DGCM 28

Effectue un examen administratif des recommandations formulées par les CO concernant un membre des FAC en situation de violence familiale, en cas de manquement au suivi en counseling ou à la période de probation ou si la violence familiale pourrait faire en sorte que le membre des FAC soit libéré, à la suite d’une recommandation. DGCM 29

Il est impératif que tous les dossiers relatifs à un incident de violence en milieu familial soient traités comme des dossiers contenant des informations de nature délicate. En attendant une déclaration de culpabilité pour une infraction de violence familiale, toutes les personnes doivent être présumées innocentes. La réputation et le droit à la vie privée doivent être respectés. Obligations relatives à la protection des informations 30

Les dossiers officiels concernant un incident en matière de violence familiale sont désignés comme étant « Protégé B » et doivent faire l’objet d’un contrôle rigoureux et être conservés en lieu sûr. La divulgation fait l’objet de règlements émis par des organismes dirigeants et des mesures de discipline sont prévues. Obligations relatives à la protection des informations : 31

Ressources disponibles Partie IV

33 DOAD ; Violence familiale Directives du CEMD à l’intention des commandants – Chapitre 23 portant sur la prévention de la violence familiale. Équipe d’intervention en cas de crise familiale des FAC (EICFFC). Chaque année, formation des membres de l’équipe (EICFFC). Programmes de « Énergiser les Forces ». Centre de ressources pour les familles des militaires. Stratégie nationale de sensibilisation et de prévention de la violence familiale au sein des FAC

Sensibiliser les membres des FAC concernant la VF et les ressources disponibles qui peuvent intervenir. Diminuer le taux d’incidence et la prévalence de la VF. Stimuler la détection précoce et l’intervention immédiate. Buts : Campagne de sensibilisation et de prévention de la violence familiale au sein des FAC 34

35 Campagne de sensibilisation et de prévention de la violence familiale au sein des FAC -- Prenez position!

Équipe d’aide aux victimes en situation de crise familiale Services psychosociaux PM Aumôniers Médecins militaires Ressources d’intervention au sein des FAC 36 Note : Les Cmdt/superviseurs ayant besoin d’information/direction pour gérer efficacement les événements de violence familiale peuvent également utiliser ces ressources.

Prévention et sensibilisation concernant la violence familiale. Intervention et gestion de cas. Tâches relatives à la justice et tâches administratives Fonctions particulières en fonction des rôles des membres professionnels. Équipe d’aide aux victimes de crise familiale – Rôles 37

 Travailleurs sociaux de la base ou de l’escadre.  Personnel qui s’occupe de la promotion de la santé sur le terrain.  Police militaire.  Coordonnateur de prévention et intervention du Centre de ressources pour les familles des militaires.  S’il y a lieu, professionnels de la santé et travailleurs sociaux de la collectivité civile. Fonctions des membres de l’ EICFFC 38

Centre de ressource pour les familles des militaires PAMFC : Refuges, centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle Aide juridique Travailleurs sociaux Psychologues Membres du clergé Ressources externes qui peuvent intervenir 39

Campagne de prévention et de sensibilisation des FAC : « Prenez position ! » Équipe d’aide aux victimes de crise familiale IPO Programmes « Énergiser les Forces » CRFM Initiative communautaire à (Inserer le nom de votre base ou escadre) 40

Services policiers (aide aux victimes)  Services de soutien pour femmes et hommes Maison de transition  Refuge sécuritaire en cas d’urgence pour les femmes et les enfants; counseling. Centre de ressources pour les familles des militaires  Évaluation, référence, soutien en situation de crise, intervention à court terme. Numéro sans frais, ligne de services 24 heures sur 24. Numéros de téléphone (urgences) PAMFC Ligne d’information pour les femmes victimes d’agression sexuelle  Counseling individuel ou de groupe pour les femmes victimes d’agression sexuelle. Police militaire  Divers services de police et de sécurité à la base et aux environs de la collectivité militaire. Centre communautaire de crise  Ligne de services, 24 heures sur 24, pour intervention en situation de crise (numéro sans frais) 41

Elle peut se manifester :  Dans toutes les classes de la société;  Dans tous les groupes d’âge;  Dans toutes les cultures; …peu importe le grade. Conclusion : La violence familiale au sein des FAC n’est pas négligeable. 42

Campagne de sensibilisation et de prévention de la violence en milieu familial dans les Forces canadiennes Prenez position! Appelez!