Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

Universités Numériques en Région
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
aux ressources numériques avec ORI-OAI
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
de la formation à la certification
Les démarches établissement
Un service en ligne Support du PDMF.
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Educnet, le site de la SDTICE
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Un classeur numérique en Technologie
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Commission permanente du numérique 20 mars 2014
Le réseau des centres pilotes
Politique documentaire académique
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
ARTS & SCIENCES ENSTA-8 juillet 2005 Le portail e-learning UniversitySurf ARTS & SCIENCES 2005 Les Arts et les Sciences dans la Société de l'Information.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Introduction Philippe TRIGANO.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Hassane Squalli et Juan Carlos Bustamente.
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Typologie de la formation à distance Sea KIM, Ph.D. Conseiller pédagogique en intégration des.
Système d’information de département
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
LGT 1200 élèves dont 450 étudiants de la seconde à la Math Spé. LP 450 élèves BEP. BAC PRO Centre de formation continue Greta de Nice et de la Côte d’Azur.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
E N T Espace numérique de travail
La formation à distance à l’Université du Québec à Trois-Rivières Présentation du 3 décembre 2004 Hôtel Delta, Trois-Rivières Gary Myles, directeur de.
ENT : environnement numérique de travail
111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie 111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie.
de l’opération Ordival
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
à l’Université de Genève
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Les IPE à Lyon-Est La formation par, pour et avec l’étudiant Communication Orale Responsabilité sociale des facultés de médecine Alexandre MADER (FGSM3)
L’usage d’Internet chez les étudiants en médecine du second cycle : une étude de cohorte prospective à l’UFR Médecine de Rouen MP Tavolacci, C Laouenan,
5 – Conclusions et perspectives
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
1 Les URFIST comme acteurs et partenaires de la formation continue. Exemple de l’URFIST de Rennes Alexandre Serres Co-responsable de l’URFIST de Rennes.
Présenté par Lhadi BOUZIDI 15 Avril 2012  TICE, c’est quoi?  Apprentissage par les TICE et enseignement classique  Processus d’intégration.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
XXII ème Congrès AIPU Évolution de l'usage des TICE au sein de l'université de Lyon 1 à travers un exemple : MathSV Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011

Plan Introduction Démarche de l’UMConstantine Résultats statistiques Formation Conclusion Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011

INTRODUCTION Une Démarche Individuelle –Des Enseignants Une Démarche Organisée –Au sein de la Cellule E-Learning Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011

DEMARCHE DE L’UMC la réalisation et mise à disposition des infrastructures nécessaires, une structure dynamique de prise en charge du projet, une information et sensibilisation permanente du personnel, une formation et mise à niveau des personnels enseignant et de soutien. Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011

INFRASTRUCTURES centre de visio-conférence centre de ressources numériques centre d’enseignement à distance Accès à Internet Bureau et/ou Laboratoire pour les enseignants cyber-espaces pour les étudiants Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011

UNE EQUIPE DYNAMIQUE Une équipe est nécessaire pour piloter le projet. Moyens Site de l’université, Intranet, Acteurs Enseignants formateurs, Représentants des facultés Objectif: Une cellule par faculté. Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011

INFORMATION - SENSIBILISATION Informations disponibles sur le site de l’Université. Sensibilisation pour adhésion des décideurs au processus. Invitation des enseignants à participer à la mise en œuvre du dispositif. Affichage dans toutes les facultés (Objectifs du processus, Système LMD). Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011

Les Chiffres (1) Nbre d’Enseignants: 2394 Nbre d’Etudiants: Ordinateurs par 100 Enseignants Ordinateurs par 100 Etudiants 37,472,28 Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011

Les Chiffres (2) Nombre de cours en ligne: 41 Nombre de sites éducatifs: 11 Enseignants utilisant les TICE: 743 Enseignants utilisant des ordinateurs: – à l’UMC: 52,3% – Hors UMC: 86,51% Etudiants utilisant des ordinateurs: – à l’UMC: 43,78% – Hors UMC: 57,86% Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011

Les Chiffres (3) Enseignants utilisant Internet: –à l’UMC: 46,78% –Hors UMC: 59,02% Etudiants utilisant Internet: –À l’UMC: 19.87% –Hors UMC: 37,1% Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011

FORMATION (1) Essentiellement sur l’Axe: «Les TICs dans l’Education» –Cours en Ligne –Travail Collaboratif –Tutorat Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011

FORMATION (2) Cours en Ligne 1.Niveau « Université » 3 Enseignants par Faculté 2.Niveau « Faculté » Biologie: 12 Enseignants Vétérinaire: 15 Enseignants Médecine: 30 Enseignants Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011

FORMATION (3) Travail Collaboratif Atelier Transfer 3.3 (Octobre 2008): 13 Enseignants. Département de Médecine: 15 Enseignants Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011

CONCLUSION Perspectives –Continuer le Processus de Formation –Encourager la Réalisation de Cours en Ligne Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011

L’établissement est présent sur la toile fac sciences exactes Sites des laboratoires de recherche Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011