Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Principes de base de la négociation collective
Dépassements dhonoraires médicaux et organismes dassurance maladie complémentaire. Réunion UNCAM/UNOCAM/syndicats médicaux du 31 janvier 2007.
Prévoyance.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
Notre proposition de missions sociales
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Larry Compense un travailleur exploité 
La loi de sécurisation de l’emploi
Non, si lemployeur demande au salarié darriver 10 à 15 minutes plus tôt ou de partir 10 à 15 minutes plus tard il doit toutefois le payer. Il ne peut.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Les services proposés pour votre régime Prévoyance
Mardi 18 février 2014 à Poitiers
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
COUVERTURE SANTÉ GÉNÉRALISÉE
Salaire et protection sociale
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La protection sociale en entreprise
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
Evolution des garanties Hospitalisation
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Service Public Régional de Formation
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Rupture conventionnelle
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Article 1 er loi du 14 juin er octobre 2013 Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 24 mars 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre 2014.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Les conventions de gestion Pôle emploi Présentation de l’offre de service Pôle emploi services Direction des Partenariats, Projets et Pilotage.
Détails critère n° 2 : Qualité des prestations
Rentrée sociale Septembre 2015
Rentrée sociale CC SEP 2015, NAO,
Salariés des établissements Réunion des P.S.A
Mouvement de l’emploi septembre Avant le 1 er octobre 2015, le président de la CDE (ou CIDE) adresse un courrier LRAR aux organisations.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Contextes et évolutions
Une mutuelle Santé obligatoire pour tous les salariés
EMPLOIS & CARRIERES ANALYSES & PROSPECTIVE S Prévention RESSOURCES & DEVELOPPEM ENT Réunion d’information CONVENTION DE PARTICIPATION « Santé » CENTRE.
Rentrée sociale NAO, CC SEP 2015,
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Organismes de Tourisme Complémentaire santé. 2 Notre Institution.
Rentrée sociale Septembre 2015 NAO, CC SEP 2015 (ex CC PSAEE 2004), EEP Santé, EEP Formation, EEP Retraite, BDES 1.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
P ROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE : LA MISE EN CONFORMITÉ DES DISPOSITIFS LE 1 ER JUILLET 2014 AU PLUS TARD 1.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Réunion d’information du 03/12/2015 La Complémentaire Santé Obligatoire.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Octobre 2014 Représentativité patronale Avant projet de décret.
Rentrée sociale Septembre 2015 NAO, CC SEP 2015 (ex CC PSAEE 2004), EEP Santé, EEP Formation, EEP Retraite, BDES 1.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Transcription de la présentation:

Enseignement catholique des Côtes d’Armor Accord du 18 juin 2015 de frais de santé Septembre – Octobre 2015

Réunions de septembre et octobre 2015 Introduction – La loi  La loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 généralise la couverture complémentaire santé à tous les salariés dans le cadre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire  Ce contrat doit garantir un niveau minimal de remboursement des frais engagés par le salarié et une prise en charge d’au moins 50% du coût par l’employeur  Un maintien obligatoire de la couverture en cas de rupture du contrat de travail  Une obligation d’engager des négociations avant le 1er juin 2014 au niveau de la branche

Réunions de septembre et octobre 2015 Introduction - L’accord EEP Santé  Un accord collectif du 18 juin 2015 relatif à la mise en place du régime santé dénommé  Les partenaires sociaux lui ont donné une identité propre que vous pourrez reconnaitre grâce à son logo, véritable label qui certifie que le document émane de l’Interbranches des Etablissements d’Enseignement Privés

Réunions de septembre et octobre 2015 Introduction – L’accord EEP Santé Un choix des partenaires sociaux : recommander 4 organismes assureurs pour commercialiser ce produit et assurer les OGEC qu’il applique l’accord du 18 juin. Le choix, après procédure de mise en concurrence, s’est porté sur: Recommander des opérateurs, c’est avant tout s’assurer pour le Chef d’établissement que l’accord collectif est respecté. Un nombre restreint d’assureurs, garantit aux établissements et aux salariés de l’Interbranches de payer le juste prix des prestations !

Réunions de septembre et octobre 2015 Introduction – L’accord EEP Santé en Bretagne Dans l’Enseignement catholique de Bretagne, les représentants des OGEC et des organisations de Chef d’établissement ont auditionné les 4 organismes Les critères suivants ont été analysés : - Service de proximité au salarié-usagé et gestion directe des dossiers ; - Lien historique avec l’institution, qualité de la relation ; - Assistance, expertise dans le métier de la complémentaire santé ; - Capacité de mobilisation des équipes pour le déploiement, interlocuteurs dédiés par zone géographique.

Réunions de septembre et octobre 2015 Introduction – L’accord EEP Santé en Bretagne Si le choix de l’assureur relève de chaque établissement, l’analyse comparative a mis en évidence que, sur le territoire breton, l’assureur qui est représentée en Bretagne par est celui qui dispose du plus grand nombre d’atouts et de la meilleure capacité d’accompagnement du réseau.

Réunions de septembre et octobre 2015 Pour mémoire : -A l’exception de quelques cas de dispense, tous les salariés devront être inscrits au régime obligatoire au 1er janvier La cotisation du salarié et celle de l’OGEC seront portées sur le bulletin de salaire ; -Afin d’éviter une « double » couverture santé(*), il convient de résilier les contrats en cours : -Contrat « individuel » : résiliation par le salarié -Contrat de « groupe» : se référer au contrat (*) : Si le salarié décide de ne pas résilier le contrat qu’il a par ailleurs, il peut cumuler les remboursements et donc limiter les restes à charge. Il y aura aussi cumul des cotisations.