Marlène Gosset – Vinciane Detienne CESW – 20 mai 2014 Chambres d'hôtes, Une réalité multiforme & mouvante 1
MULTIFORME : Activité exercée ● à titre principal, en complémentaire ou en société, ● déclarée ou non, ● qui comprend d'une à quatre chambres, ● reconnues ou non MOUVANTE : évolution rapide constante, dérégulation ● Avant internet ● Avec internet ● Avec internet et les OTA ● Croissance exponentielle (airbnb=520) 2
Motivations Activité entrepreneuriale comme une autre : ● Aspect financier ● Partage, ouverture, rencontre = spécificité ● Pratique de langues connues ● Travailler (voyager) chez soi ● Autonomie & indépendance ● Garder/entretenir sa maison (Gîtes de France) 3
Propriétaires/profil ? ● Ds association tous propriétaires ● (légalement/théoriquement, possible locataire en pratique quid des investissements ?) ● Seul (6), en couple (11) ● Niveau professionnel : 6 indépendants, 3 enseignants, 2 fonctionnaires, 4 employés et 2 pensionnés 4
Est-ce rentable ? Oui, hors calcul incluant l'amortissement immobilier ● Revenu principal ou unique : SS en fonction des revenus (vite sérieux) Plusieurs chambres (min.3) Revenus professionnels ● Revenu Complémentaire Arrondir fin mois Revenus professionnels ou immobiliers ● En société Plusieurs chambres Impôts de société 5
Pour de l'argent ? OUI ! Sinon, on s'inscrit sur 6
Tâches & contraintes ● Beaucoup d'entretien, nettoyage, manutention ● Logistique ● Marketing commercial ● Administration et comptabilité ● ENORME disponibilité (pt déj ->nettoyage, courses ->accueil 7jours/7) ● Ouverture & confiance (clef à tous) 7
Compétences, formation ● Compétence : pour avoir un numéro d'entreprise prouver des compétences en gestion de base ou pratique professionnelle. ● Connaissance : langues (anglais min.) + sa ville ● Informatique & internet ● Compétences relationnelles – souci du bien- être de l'autre ● Autodidacte, autonome, débrouillardise, flexible ● Réseautage : super important !!! 8
Rôle de l'association : réseautage ● Besoin d'échange et de partage avec des collègues ● Trucs et astuces ● Poids dans dialogue avec administration ● Installer collaboration plutôt que concurrence ● Connaître et utiliser les spécificités de chacun ● Entraide au niveau administratif 9