Situation alimentaire et Plan national de riposte à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition 2015
Plan de la présentation 1.Contexte 2.Situation alimentaire 3.Situation nutritionnelle 4.Plan de riposte Plan opérationnel et financier 6.Dispositif organisationnel 7.Bilan du plan de réponse 2014
1. Contexte (3/7) Situation alimentaire (i) une disponibilité alimentaire issue des productions locales faible; (ii) un pouvoir d’achat très bas des ménages
1. Contexte (4/7) Situation alimentaire (suite) Résultats du CH- nov POP. TOTALE : La SITUATION COURANTE en novembre 2014: Estimation Population: PHASE 1 : 75,7% ( ) PHASE 2 : 19,9% ( ) PHASE 3 : 4,4% ( ) Situation projetée en mars 2015: Après utilisation des données ERASAN, SMART et autres secondaires,
1. Contexte (5/7) Carte de la situation alimentaire courante: novembre 2014 Carte de la situation alimentaire projetée en juin 2015
1. Contexte (6/7) La situation nutritionnelle : précaire (MAG < 10%) au niveau de 9 régions ; préoccupante (MAG entre 10 et 14,99%) au niveau de la région de Tambacounda et dans le département de Dagana; critique pour la région de Matam et le département de Podor, dépassant les seuils de 15% de MAG et 2% de MAS Cependant, la situation s’est améliorée dans plus de la moitié des régions du pays.
1. Contexte (7/7)
4. Plan de riposte 2015 (1/6) Face à ces situations, le Gouvernement du Sénégal a exprimé une volonté ferme d’assister les populations les plus vulnérables (celles en situation d’insécurité alimentaire et de malnutritionnelle sévère), en collaboration avec ses partenaires d’appui ( SNU, ONG, Organismes d’autorité publique )
4. Plan de riposte 2015 (2/6) Modalités d’intervention: une distribution de vivres, de bons d’achat alimentaire et d’aliment de bétail dans le volet sécurité alimentaire; des activités de surveillance, de prévention et de prise en charge dans le volet de la nutrition; une fourniture d’intrants agropastoraux (semences, engrais, déparasitant) dans le volet agropastoral
V. REPARTITION DU FINANCEMENT 5. Plan de riposte 2015 (6/6) Désignation Ciblage, coord., com., suivi/éval. (FCFA) Sécurité alimentation (FCFA) Nutrition (FCFA) Intrants agropastoraux (FCFA) Aliment de bétail (FCFA) TOTAL (FCFA) 1.Besoins Montant acquit ETAT OXFAM UNICEF PAM FAO ACF WORLD VISION CRS YAAJEENDE COUNTERPART HKI/INTRA S/Total acquit Solde à rechercher
6. Ciblage (1/5) Il faut distinguer deux niveaux de ciblage : 1. Le ciblage géographique et communautaire : déjà effectué par le comité national (les résultats du CH, ERASAN, SMART): 14 régions 43 départements 500 communes sur 556 (dont 382 en milieu rural et 118 en milieu urbain) Effectuer par les comités locaux: ciblage des villages/quartiers
5. Ciblage (2/5) 2. Le Ciblage des bénéficiaires: Les cibles visées sont des ménages vulnérables à la sécurité alimentaire, la nutrition, l’accès aux intrants agricoles et le bétail vulnérable au déficit de pâturage: Ciblage des bénéficiaires du volet alimentaire: personnes ( ménages) Ciblage des bénéficiaires du volet agropastoral –Elevage: têtes de bétail (noyau sensible) –Agriculture: agriculteurs
6. Ciblage (3/5) Le ciblage des bénéficiaires du volet nutrition –Enfants 6-59 mois MAS…………: –Enfants 6-59 mois MAM………...: –Femmes enceintes allaitantes MA…………………….:
6. Le ciblage: (processus) (4/5) Conception Comité national de coordination Mise en œuvre CRSA, CDSA et CL (Gouverneurs, Préfets et Sous-Préfets) Comités de ciblage Appui d’une équipe technique de 4 personnes (1 chef d’équipe et 3 agents) Coordination, Surveillance Comité national de coord. et comité restreint Niveau régional : CRSA, partenaires opérationnels Niveau départemental: CDSA et partenaires opérationnels Niveau communautaire : CLSA et partenaires opérationnels
6. Le ciblage: dispositifs (5/5) Assemblée villageoise/quartier Comité villageois de sélection ASSAME (SECNSA) Le Chef de village ou son représentant Le PCR ou son représentant, Le représentant des autorités coutumières ou notables Le représentant de quartier et de hameau Le représentant de la communauté religieuse, La représentante des femmes, Comité de quartier de sélection ASSAME (SECNSA) Le délégué de quartier Le représentant des autorités coutumières ou notables Le représentant de quartier et de hameau Le représentant de la communauté religieuse, La représentante des femmes Equipe technique d’appui 1 Superviseur 4 Facilitateurs
6. Plan opérationnel (1/2) La distribution mensuelle des vivres à personnes, dont par l’Etat pendant une durée de trois (03) mois et ses partenaires; La distribution mensuelle des bons d’achat alimentaires à personnes pendant une durée de trois (03) mois intégralement par les partenaires; La prise en charge de enfants de 6-59 mois touchés par la malnutrition aiguë sévère (MAS) sur le plan national (dont de cas compliqués);
6. Plan opérationnel (2/2) La prise en charge de autres enfants de 6-59 mois pour le traitement de la malnutrition aiguë modérée (MAM); La prise en charge femmes enceintes et allaitantes (FEA); La distribution d’intrants agricoles (partenaires): 300 t semences (mil, maïs, riz, niébé) et t d’engrais NPK à personnes; La distribution de tonnes d’aliments de bétail par l’Etat et tonnes par les partenaires, soit tonnes à têtes de bétail.
Dispositif organisationnel 7. Dispositif organisationnel Niveau central - Commission nationale - PTF Niveau décentralisé - CRSA, CDSA, CLSA, ONG, Niveau village -Commissions villageoises de distribution - Equipe technique d’appui
7 Bilan du plan de riposte 2015 Montant: FCFA Mobilisations: Prévisions Réalisations Tx Ciblage, coord, S&E F F 12% Sécurité alim.: F F 55% –Vivres: Quantité T T 32% Montants F F 97% –Bons: F F 7% Al. Bétail: F F 70%
7 Bilan du plan de riposte 2015 Prévisions Réalisations Tx Nutrition F F 45% Agropastoral.: F F 11% –Semences/engrais: Montants F F 21% – Produits antip F F 3% TOTAL : F F 46%
Merci de votre attention