Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Modalités d'attribution Différents éléments sont pris en compte : Les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie- éducation civique. Total des coefficients : 11 (fr, ma, lv1, svt, phys- chim, eps (évaluations en cours d’année), ap, em, tech, lv2, nvs ) La note à l’épreuve d’Histoire des Arts (coefficient 2, oral)
Un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie – éducation civique (coefficients : 3 x 2) Identiques en SSI et en SI à partir de la session 2013
Pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus sont pris en compte : latin ou LEC. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines. Les sept compétences du socle commun doivent être validées (dont le niveau A2 dans une langue vivante étrangère (compétence 2)) et l’ex brevet informatique et internet (B2i ou compétence 4).
Pour être déclarés admis, tous les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats et avoir validé les sept compétences du socle commun (dont niveau A2 et B2i). Des mentions sont attribuées à partir des moyennes 12, 14 et 16.
APPROXIMATIVEMENT : 60% contrôle continu 40% épreuves terminales de juin
Sections internationales Un élève en suivant les cours en SI peut choisir une inscription au brevet en SSI
Une organisation particulière est prévue pour les élèves qui choisissent une inscription en SI au DNB (Mention OPTION INTERNATIONALE): ils subissent dans leur établissement en fin d’année scolaire : une épreuve orale de langue vivante arabe (coeff. 1) une épreuve orale d'histoire-géographie en langue arabe (coeff.1)
La mention « internationale » au DNB est décernée aux candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 pour chacune de ces deux épreuves orales.
- Fiche d’inscription au Brevet : Veuillez retourner au professeur principal de la classe de votre enfant le document (fiche récapitulative d’inscription) remis aux élèves pour le 6 janvier au plus tard. Vous voudrez bien joindre à cette fiche : pour les élèves de nationalité française : photocopie du livret de famille (page concernant l’élève). pour les autres nationalités : extrait d’acte de naissance datant de moins de trois mois et traduit en français. -.
Déroulement de l'épreuve L’épreuve d’histoire des arts se présente sous forme d’un oral individuel de 10 mn devant un jury composé de 2 enseignants. La première partie est un exposé d’élève d’une durée de 5mn environ. La deuxième partie prend la forme d’un entretien et dure le temps restant. Cinq thèmes, ou objets d’étude, sont proposés aux élèves : la violence, la résistance, l’enfance, la manipulation, la technique. L’élève choisit un thème, et un seulement, sur lequel il travaillera en autonomie. Pour chaque thème, il aura le choix entre trois photos. Il en choisira une, et une seulement, qu’il analysera en profondeur en suivant la méthode proposée. La méthodologie comporte trois parties : A) Savoir décrire une image en utilisant du vocabulaire approprié. Cette partie se fonde sur l’enseignement en arts plastiques et technologie. B) Savoir contextualiser une image. Cette partie ce fonde sur l’enseignement d’histoire. C) Savoir donner du sens à l’image en argumentant. Cette partie se fonde sur le programme de Français. Les deux autres images doivent être analysées superficiellement, elles serviront pour la deuxième partie : l’entretien. L’élève devra pouvoir expliquer les différences et les points communs entre l’image qu’il a choisie et les deux autres du même sujet. s.
Préparation de l’épreuve : Les élèves devront mettre par écrit leur analyse, afin de permettre aux professeurs de suivre l’avancement du travail. Pour faire le travail dans les temps, sans stress, il est impératif de suivre l’échéancier suivant : Après les vacances de noël, l’élève a regardé le site et exploré son CD rom en profondeur. A la rentrée des vacances de février, il a choisi son thème, son image et a fait une description de son image, la première partie du dossier, qu’il montre à son professeur d’arts plastiques. A la rentrée des vacances d’avril, il a fait les deux parties suivantes, la contextualisation et le travail d’argumentation, qu’il montre respectivement à son professeur d’histoire et de Français. Lors de l’oral, l’élève amène son dossier au jury, il servira de support pour l’entretien, mais l’élève n’aura pas le droit de l’utiliser pour le lire. Seules quelques notes sont autorisées, pour rassurer le candidat. Il aura le droit, pour l’aider, de préparer une feuille A5 recto de notes, qui ne peut contenir qu’un plan, quelques mots clef, et quelques dates importantes. Cette année, par souci d’équité, les supports numériques de type power point sont interdits.
Durée : 20’ L’épreuve prend appui sur un dossier composé par l’élève au cours de l’année sous la conduite de son professeur 10’ de présentation du dossier 10’ d’entretien
Durée : 30’ Support : travaux, activités, études de documents accomplis dans l’année scolaire - 15’ où le candidat prépare sa prestation - 10’ de présentation - 5’ d’entretien