Un projet de la Coalition Ontarienne de formation des adultes (COFA) Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant Jouer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition FLM Français langue maternelle :
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Des outils : 1- Le langage oral en maternelle 2- Lire au CP
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
Apprentissage initial de la lecture
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 2 1 Atelier 2 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
Projet: la littératie à travers les contes
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Alphabétisation A G I S - F O RMA T N Déroulé de la formation
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Découverte du principe alphabétique
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Maternelle et le jardin denfants à temps plein … … un programme stimulant et axé sur lapprentissage par le jeu pendant la journée scolaire.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
L’APPROCHE AXÉE SUR LES FORCES
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
L’enrichissement des contextes de lecture partagée pour stimuler les préalables de la lecture et de l’écriture chez les enfants à risque Pascal Lefebvre.
Des stratégies efficaces favorisant le développement de la littératie et du concept de soi chez les élèves des cycles primaire et moyen Yves Herry Vice-recteur.
Passage à l’écrit en sciences
Title slide as participants arrive.
« Les formes alternatives d’éducation »
Mot de la direction o Informations stratégiques o Budget o Activités pédagogiques o Prospectives o Service de garde.
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 3 1 Atelier 3 : Favoriser lacquisition du langage et léveil à la lecture et à lécriture.
Atelier sur la communication interculturelle
Définition FLM Français langue maternelle : Désigne, de façon générale, la langue apprise par le sujet dans son milieu familial, dès la petite enfance,
Se préparer à 2015 : Ce que nous avons appris des ateliers « Inspirer la démocratie » de 2014.
Apprendre à porter secours
PROJET DE FORMATION TECHNIQUE
Ensemble pour la réussite en littératie
Le développement du langage oral et écrit
Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Évolution du dossier du développement de la petite enfance francophone Richard Vaillancourt,
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Dans le cadre de sa politique culturelle architecturale, le Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a développé un axe de pédagogie avec.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Capsule santé Santé publique Avril 2015 Le temps d’écran.
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
Education à la Citoyenneté Numérique
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
RENCONTRE DES RESPONSABLES DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANCOPHONE, 4-5 JUIN 2009 Formation et recherche Partage d’expériences.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Un projet de la Coalition Ontarienne de formation des adultes (COFA) Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant

» Rapport de recherche exploratoire sur l’implication des pères dans la littératie de leur famille – Étape 1 » Rapport de mise en œuvre de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l’implication des pères dans la littératie de leur famille – Étape 2

» Deux programmes issus des rapports de recherche : » Jouer pour apprendre avec mon enfant : Programme de littératie familiale pour les pères, les mères et les enfants de 3 à 5 ans » Apprendre en jouant avec mon enfant : Programme de littératie familiale pour les pères, les mères et les enfants de 6 à 8 ans

» Analyser l’impact des programmes d’alphabétisation sur la littératie familiale. » De plus en plus d’études reconnaissent l’importance de l’implication du père dans l’éveil à la lecture et à l’écriture.

» Augmenter les connaissances sur les conditions gagnantes pour la participation à un programme de littératie familiale d’un plus grand nombre de pères. » Accroître, par divers moyens, le partage des connaissances entre les organismes qui œuvrent en littératie familiale et d’autres détenteurs d’intérêts.

» Promouvoir et sensibiliser les pères aux bénéfices, pour eux et leur famille, de leur participation à un programme de littératie familiale. » Renforcer et perfectionner les compétences des intervenants pour que les programmes de littératie familiale répondent aux besoins des pères. » Mesurer les impacts sur les familles des programmes de littératie familiale conçus spécifiquement pour attirer les pères.

» Les littératies multiples » La paternité » La construction identitaire en milieu francophone minoritaire » Les intelligences multiples » Les quatre piliers de l’apprentissage tout au long de la vie

ÉtapesPériodes couvertes Activités principales 1du 16 mars 2009 au 13 novembre 2009 Recherche exploratoire et recommandations 2du 1 er novembre 2009 au 31 août 2010 Adaptation ou création de deux programmes Formation des formateurs (collaborateurs) Mise à l’essai de certaines composantes des programmes 3du 1 er septembre 2010 au 31 décembre 2011 Mise à l’essai des deux programmes en Ontario Mise à l’essai des deux programmes dans une province et un territoire 4du 1 er janvier 2012 au 31 mars 2013 Formation de formateurs de l’Ontario et du Canada Publication du rapport Publication des deux programmes

Guide d’élaboration et d’implantation de programmes de littératie familiale

» Tout programme doit d’abord assurer la participation du père. » La mère peut aussi y participer directement, si le programme de type « universel » s’adresse autant aux pères qu’aux mères. » Ciblez, chez les enfants, les groupes d’âge suivants : » préscolaire : de 3 à 5 ans » scolaire : de 6 à 8 ans.

» Évitez d’accepter dans le programme des enfants qui ne font pas partie du groupe d’âge ciblé. » Favorisez la participation directe des enfants. » Étudiez la possibilité de cibler plus particulièrement les pères.

Jouer pour apprendre avec mon enfant (3-5 ans)

» Pères et mères ˃Trouver des moyens d’intégrer la lecture interactive à leur quotidien. ˃Apprendre et expérimenter différentes façons de lire avec leur enfant. » Enfants ˃Développer des habiletés relatives à l’écrit : +Repérer le nombre de syllabes dans un mot. +Distinguer les mots dans une phrase. +Reconnaître et comprendre des symboles de la vie quotidienne.

Déroulement de l’atelier 4

» Exemple d’activité :

» Pères et mères ˃Se situer et situer leur famille à l’intérieur de la communauté francophone. ˃Trouver des sources d’appui autour d’eux et dans leur communauté. ˃Accroître leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone. » Enfants ˃Développer les bases de l’écriture. ˃Manipuler un outil d’écriture. ˃Nommer les personnes et les services avec qui et où l’on peut parler en français.

1.Activité Vivre en français c’est… 2.Gymnastique des sons (au début et à la fin) 3.Échange de connaissances d’experiences 4.Zone parentage 5.Stimulation 6.Pause-jus 7.Jeu vedette 8.Mission de la semaine 9.Autres sections

» Exemple d’activité : Mots à l’enversPhonétique Mots à l’endroit N o illustration teaubatôt-babateau014 tonmouton-moumouton086 pinsapain-sasapin111 teaurâtôt-ratrâteau102 botrobeau-rorobot109 rissouriz-sousouris032 sonmaizon-maismaison075

» Allez au

» Avant d’accéder aux documents de Littératie des familles, vous devez remplir les champs.

» Accédez à la documentation en cliquant sur l’hyperlien. » Vous pouvez également télécharger la documentation.

» Communiquez avec nous en composant le (sans frais en Ontario) ou par courriel à