L’enseignement d’exploration en classe de seconde Comment organiser son enseignement pour motiver les élèves ? Atelier 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Lycée Julien de Rontaunay
PRINCIPES FONDAMENTAUX
La réforme du lycée.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Baccalauréat professionnel en 3 ans Les Enseignements Généraux liés à la spécialité Académie de Guyane - J.L.M
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
1 ère partie du programme : Transformations économiques, sociales, culturelles du 19 e Notions : capitalisme, industrialisation, croissance, crise Notions.
PFEG, Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.
Cest un enseignement exigeant. © mais très intéressant.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
L’eau durable pour tous
Séminaire national 26 septembre 2012
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Les rituels au cycle 2 et au cycle 3
Enseignement d’exploration
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
La démarche d’investigation
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
SOMMAIRE Atelier 1 Mobilisation des connaissances (EC1)…… p.2
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique Montrevel 30/01/2008.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Intégration des nouveaux enseignants
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Sciences de l’ingénieur
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans
Option découverte professionnelle 3 heures
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
BIENVENUE EN PREMIERE STG
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Claude BERGMANN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Dotations horaires.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Présenter l’épreuve pratique
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
la filière économique et sociale (ES)
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Projet semaine du numérique
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
SUJET. Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet Niveau : Discipline partenaire/ Collaboration : professeur Thème : Sujet : Production.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Pfeg et section euro en management Application classe inversée Véronique Bernhardt-Denni Lycée JJ. Henner Altkirch.
La seconde générale et technologique
L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL EN TERTIAIRE ADMINISTRATIF.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

L’enseignement d’exploration en classe de seconde Comment organiser son enseignement pour motiver les élèves ? Atelier 4

Avant-propos Disparité des conditions d’enseignement (effectifs, nombre d’heures, profil d’établissement…) Négociations institutionnelles à envisager pour obtenir davantage de moyens? Donc il faudrait avoir des projets…

Comment motiver les élèves? Vers les TPE Objectif de production Travail pour quelqu’un d’autre : partenariat… Travaux avec quelqu’un : division du travail & mise en commun.

Trier les informations… Décomposer une question complexe en quelque chose de plus simple : analyse d’une problématique A partir de ressources présélectionnées, tri d’informations Synthèse en classe

Sensibilisation à partir de vidéos Banque de données importante pour les SES (attention aux droits!) Films entiers ou extraits Questionnaire Cours

Travail sur une entreprise Heure de cours préalable Mise en application avec un travail sur un questionnaire à partir du choix d’une entreprise Travail de groupe Recherche Présentation à l’oral

Visite d’entreprise Grille d’analyse SES + PFEG Des choses à voir? Recherches documentaires complémentaires Découverte de notions Observation/sensibilisation ou approfondissement

Travail sur l’actualité Deux élèves présentent un fait d’actualité 4-5 min 4 mots au tableau comme aide-mémoire Travail sans note Lien avec des notions du programme des SES

Travail sur le numérique Production de diaporamas Utilisation d’intranet