Les pêches françaises Défis et enjeux PARIS- 15 Septembre 2015
La pêche professionnelle française Quelques chiffres sur la filière : près de pêcheurs ( pêcheurs embarqués et 1300 pêcheurs à pied) et environ emplois directs pour l’ensemble de la filière 60 ports de pêche, 39 halles à marée (métropole), 3500 entreprises de mareyage, transformation et poissonnerie. CA 8,5 milliards d’euros (chiffres FranceAgriMer, 2014) La France est le 4 ème producteur européen de produits de la pêche et de l’aquaculture (11 % du total européen). Les différents engins de pêche (source : Ifremer)
SIH Ifremer, > 6500 navires, dont 4500 en métropole 5 ème flotte de l’UE, caractérisée par grande diversité (métiers, zones de pêche, marchés) et une grande majorité de navires < 12 mètres. La flotte de pêche française
L’organisation professionnelle de la pêche Réformée en 2010 (LMAP) Trois échelons dans l’organisation professionnelle CNPMEM 14 CRPMEM (dont 4 DOM) 12 C(I)DPMEM Organismes de droit privé chargés, par la loi, de missions de services publics. Ils sont dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Composition : élus professionnels, représentants syndicaux, organisations de producteurs et coopératives issus de l’ensemble des types de pêches. Les principales missions qui leur sont conférées (CNPMEM / CRPMEM) : Promotion des intérêts généraux des professionnels de la pêche et des éleveurs marins Participation à la gestion durable de la ressource => élaborent la réglementation professionnelle (licences de pêche, restriction d’engins, calendriers, cantonnements, etc.) Participation à la mise en œuvre des politiques publiques de protection de l’environnement => exemple : Comités gestionnaires de sites Natura 2000 en mer Composition et missions des Comités des pêches Interlocuteurs de RTE pour les projets de liaisons électriques sous-marines : CRPMEM concernés sur la façade où se déroule le projet (ou C(I)DPMEM sur délégation de ces derniers). CNPMEM a un rôle de relais auprès du siège de RTE et de facilitateur.