Les pêches françaises Défis et enjeux PARIS- 15 Septembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Forum de Partenariat Tunis
Démarche d’élaboration du DOCOB
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Mise en place dune interface pour lemploi à la pêche en Finistère Romain Le Bleis - 08/01/2010.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Présentation des travaux
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Mission patrimoine Lancienne abbaye de Valence.
terre historique de valorisation des algues
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Rencontres halieutiques de Rennes AGROCAMPUS - 14 octobre 2011 Synergies entre pêche et énergies marines Pierre-Georges DACHICOURT, Président du CNPMEM.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Caractérisation d’une organisation :
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Caractérisation d’une organisation
Présentation générale de la FNPPSF H30 Jean Kiffer Président de la FNPPSF.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
La filière des fruits et légumes en France
LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Chapitre 6 : La défense et la paix
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Rencontres halieutiques de Rennes AGROCAMPUS - 14 octobre 2011 Les pêcheurs opérateurs Natura 2000 Hubert Carré, Directeur Général CNPMEM.
Vincent Touloumon – Directeur Général Coopératives Maritimes Etaploises Organisation de Producteurs Pêche Artisanale depuis AVRIL 2008 – CESAM Paris.
Perspectives pour le développement de Mesures Halio-Environnementales un travail exploratoire Service Pêche et Aquaculture Direction de la mer, du littoral.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
La représentation des salariés
TSI Project Funded by Implemented by Kick-off training seminar Brussels, 4-6 November 2014 L’INNOVATION EN POLYNESIE FRANCAISE DUBOIS Fabien.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
L’organisation territoriale de la France
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
L’épuisement des ressources des océans.*
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

Les pêches françaises Défis et enjeux PARIS- 15 Septembre 2015

La pêche professionnelle française Quelques chiffres sur la filière : près de pêcheurs ( pêcheurs embarqués et 1300 pêcheurs à pied) et environ emplois directs pour l’ensemble de la filière 60 ports de pêche, 39 halles à marée (métropole), 3500 entreprises de mareyage, transformation et poissonnerie. CA 8,5 milliards d’euros (chiffres FranceAgriMer, 2014) La France est le 4 ème producteur européen de produits de la pêche et de l’aquaculture (11 % du total européen). Les différents engins de pêche (source : Ifremer)

SIH Ifremer, > 6500 navires, dont 4500 en métropole 5 ème flotte de l’UE, caractérisée par grande diversité (métiers, zones de pêche, marchés) et une grande majorité de navires < 12 mètres. La flotte de pêche française

L’organisation professionnelle de la pêche Réformée en 2010 (LMAP) Trois échelons dans l’organisation professionnelle CNPMEM 14 CRPMEM (dont 4 DOM) 12 C(I)DPMEM  Organismes de droit privé chargés, par la loi, de missions de services publics. Ils sont dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Composition : élus professionnels, représentants syndicaux, organisations de producteurs et coopératives issus de l’ensemble des types de pêches. Les principales missions qui leur sont conférées (CNPMEM / CRPMEM) : Promotion des intérêts généraux des professionnels de la pêche et des éleveurs marins Participation à la gestion durable de la ressource => élaborent la réglementation professionnelle (licences de pêche, restriction d’engins, calendriers, cantonnements, etc.) Participation à la mise en œuvre des politiques publiques de protection de l’environnement => exemple : Comités gestionnaires de sites Natura 2000 en mer Composition et missions des Comités des pêches  Interlocuteurs de RTE pour les projets de liaisons électriques sous-marines : CRPMEM concernés sur la façade où se déroule le projet (ou C(I)DPMEM sur délégation de ces derniers).  CNPMEM a un rôle de relais auprès du siège de RTE et de facilitateur.