Les 5 au quotidien La lecture à soi La lecture à deux Écriture libre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

La littérature de jeunesse
Plan de la présentation Principales difficultés observées en lecture et en écriture Principales difficultés observées en lecture et en écriture Survol.
HistoriqueHistorique LAFL (association française pour la lecture) est le premier éditeur à avoir utiliser linformatique au service de la lecture, il y.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Animation pédagogique Jean Luc Despretz – CPC Landivisiau
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Travailler sur le son au cycle 2
EVALUATIONS NATIONALES CM2
DU GRAPHISME A L’ECRITURE A L’ECOLE MATERNELLE
Apprendre à lire.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Jeu-questionnaire sur la différenciation pédagogique applicable à des situations d’apprentissage et d’évaluation.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
La présentation d’un roman
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Bataille des Livres ème édition participants dans 10 pays : Suisse, Belgique, France Sénégal, Burkina Faso, Mali, Bénin Canada, Haïti Singapour.
Projet décole La Roche / Pont-la-Ville
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
L’école maternelle.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Gestion de Fichiers Tri Interne Efficace et Tri Externe.
Les orthographes approchées : de nouvelles idées pour favoriser l'apprentissage de l'écrit des élèves en première année Annie Charron, Ph.D., UQAM Annie.
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Les ateliers d’étude de textes
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
Une séquence en langues vivantes avec l’ENT
Le résumé 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.
LA BALADODIFFUSION POUR FAIRE LIRE ET ECRIRE
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.

Classe de___________________
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Ecrire au Cycle 3 Suite à la conférence de François Quet du 23/01/2015
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Nos débuts dans l’entrepreneuriat L’arbre à sacs.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015.
Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Ecole ______________________________________
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
L’iPad en salle de classe : un exemple concret d’utilisation pédagogique avec les 5 au quotidien.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
TRAVAILLER AVEC DES ÉLÈVES PRÉSENTANT DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES GESTES PROFESSIONNELS ET DES ADAPTATIONS PÉDAGOGIQUES.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Les 5 au quotidien La lecture à soi La lecture à deux Écriture libre L’étude des mots J’écoute la lecture

La lecture à soi Dans le cadre de la composante lecture à soi, les élèves s’adonnent à la lecture d’un livre de leur choix, de façon individuelle et autonome. Les élèves sont amenés à développer leur autonomie et leur résistance lors des périodes de lecture à soi.

La lecture à l’autre « L’élève qui fait la lecture à quelqu’un d’autre a plus de temps pour appliquer certaines stratégies qui ont trait, entre autres, à la fluidité et à l’expressivité. Ce type de lecture lui permet de vérifier sa compréhension, d’entendre sa propre voix et de participer à la communauté d’apprentissage. » Boushey, G. et Moser, J. (2009), Les 5 au quotidien, Édition Duval, Groupe Modulo.

Écriture libre Lors des travaux d’écriture, les élèves s’appliquent à une production écrite de leur choix, individuellement ou en dyade. Les élèves sont amenés à adopter des habitudes et des comportements favorables à l’écriture autonome. (émergence des idées, fluidité…) Centre d’écriture Journal personnel (tous les matins)

Étude des mots Orthographe approchée (3 fois semaine) Dans le cadre de la composante étude de mots, les élèves manipulent les mots afin d’observer et d’utiliser les régularités orthographiques et grammaticales et s’appliquent à mémoriser des mots fréquents et à enrichir leur vocabulaire par le biais d’activités ludiques. Orthographe approchée (3 fois semaine)

Écouter la lecture Dans le cadre de la composante écouter la lecture, les élèves écoutent la lecture d’un livre lu à voix haute par un adulte ou sur enregistrement. "En écoutant lire avec fluidité des livres intéressants, l’élève apprend de nouveaux mots ; il enrichit ainsi son vocabulaire et devient un meilleur lecteur." Boushey, G. et Moser, J. (2009), Les 5 au quotidien, Édition Duval, Groupe Modulo.