Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval
Matière Couverte Chapitre 1: pages 1 à 12 Chapitre 23: pages
L’environnement de Placement Titres Fonction d’un titre Marchés primaires Marchés secondaires Marchés tertiaires
L’environnement de Placement Actions Bons du trésor (T-bills) Obligations à long terme Risque, rendement et diversification
Les Actions Une action représente une part dans une compagnie et donne ordinairement le droit de voter lors de prises de décisions telles l’élection de directeurs ou bien lors de fusions/acquisitions. Alors qu’une action ordinaire donne droit à un vote, certaines actions n’ont aucun droit de vote et d’autres accordent plus d’un vote.
Les Actions Les corporations ont une espérance de vie illimitée. Le prix d’une action devrait donc être égal à la valeur présente des dividendes auxquels l’action donne droit à l’infini. Actions Privilégiées: Actions ne donnant aucun vote mais garantissant un dividende. Les actions privilégiées ont priorité sur les actions ordinaires relativement aux paiements de dividendes.
L’environnement de Placement Marchés financiers Marchés monétaires: durée de vie des placements inférieure à un an Marchés de capitaux: durée de vie des placement supérieure à un an. Intermédiaires financiers: Marchés boursiers, banques, courtiers, fonds communs de placement, fonds de pension, compagnies d’assurance…
Le processus de placement (chapitre 23, pp ) Le processus de placement se fait ordinairement selon les étapes suivantes: Détermination la politique de placement Objectifs de rendement, tolérance au risque, compréhension des risques consentement libre et éclairé du client Analyse de titres Construction du portefeuille Révision du portefeuille Évaluation de la performance
La Politique de Placement Afin de gérer adéquatement les actifs d’un individu, la politique de placement doit expliciter les points suivants: Une mission bien définie (ex: un rendement moyen d’au moins 4% par année au cours des 20 prochaines années) La tolérance au risque du client Le gestionnaire doit s’enquérir des expériences passées du client (le client comprend-il ce qu’un rendement de -40% représente?) La politique doit être globale, i.e. elle doit tenir compte des autres actifs du client (maison(s), terrain(s), entreprise(s), etc.) Une politique de répartition d’actifs (actions vs obligations) doit être définie Le type de gestion (active, passive, méthode d’ajustement du portefeuille, etc.)
Tolérance au risque du client Il est possible d’avoir une certaine idée de la tolérance au risque du client en lui faisant répondre à une série de questions ou bien en lui faisant choisir son portefeuille préféré parmi une série de portefeuilles. Cependant, faire un choix sur une feuille de papier n’est pas la même chose que de mettre à risque ses économies. Il est donc important de s’informer des expériences financières passées du client avant de faire quoi que ce soit.
Analyse de titres et construction du portefeuille Une gestion de portefeuille active implique une sélection personnalisée de titres. Une gestion passive implique l’achat de fonds indiciels: La sélection de titres correspond alors aux titres représentatifs du marché ou de certains secteurs suivant leur pondération à l’intérieur d’un indice particulier. Une gestion passive implique tout de même certains choix de l’investisseur et/ou du gestionnaire comme, par exemple, la proportion à investir dans des obligations versus la proportion à investir dans des actions.
Sélection de titres La sélection de titres se fait ordinairement en plusieurs étapes: Un premier filtre identifie un ensemble d’actions pouvant potentiellement faire partie du portefeuille; Les actions éligibles sont ensuite regroupées selon leur secteur; Suivant les pondérations désirées par secteur, et les attraits relatifs de chaque titre, les actions individuelles sont alors choisies.
Révision du portefeuille Fréquence de révision Méthode de révision: Proportions constantes vs momentum Coûts et bénéfices de la révision Swaps: peuvent être utilisés plutôt que de faire de grands bouleversements du portefeuille.
Évaluation de la performance Time-weighted return vs money-weighted return. Le rendement temporel (time-weighted return) ne tient pas compte du timing des injections et retraits d’argent: méthode appropriée afin de mesurer la performance de la méthode de sélection de titres. Le rendement monétaire (money-weighted return) tient compte du timing des injections/retraits. Rendement ajusté selon le risque.