Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
La gestion indicielle comme gestion optimale
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Investissement dans les réseaux marchands de transport délectricité Nizar El Ghali Patrick González Michel Roland GREEN, Département déconomie Université
Chapitre 2 Les décisions de production
1 Vous allez vous faire «mitrailler» par un sujet «hot»... PLACEMENTS et BOURSE dans le cadre du cours PLACEMENTS et MÉTHODOLOGIE QUANTITATIVE par Lorraine.
Planification à long terme
Gestion du portefeuille 08 A – Performance & Actions
Décisions stratégiques : le coût du capital
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Le rôle de la bourse dans le système financier
Les Produits Financiers.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La valeur économique ajoutée
Gestion de Portefeuille.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
ÉVALUATION DE LA PERFORMANCE D’UN PORTEFEUILLE
Gestion du portefeuille 02A – Processus de Placement
Gestion du portefeuille – Sélection du portefeuille
Finance , Dominique Henriet
Gestion du portefeuille 06 A – Capital Asset Pricing Model
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
La politique de dividende
RENTABILITE ET RISQUE D’UN ACTIF
1 Cours schématique: Semaine #6 Copyright - École des HEC -
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Placement Thème 12 La diversification. Contenu Pourquoi diversifier le portefeuille de placement Techniques de diversification du portefeuille Le réinvestissement.
Gestion du portefeuille 07A – Modèle à facteurs
Thème 12 La diversification
Master 203 Industrie de la Gestion d’Actifs
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Simon Brien Jean-Sébastien Vallée Nicolas Goulet JSSN Investments adviser.
Concepts clés et apprentissage
22 mai 2015 LA GESTION DE PORTEFEUILLE SPÉCIALISÉE OU DE TYPE BOUTIQUE Benoit Brillon, CFA Chef des placements et gestionnaire de portefeuille.
ISO 31000: Vers un management global des risques
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
La débâcle de TeleClone Inc.
MISE À JOUR COMITÉ D’INVESTISSEMENT CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BNP 24 janvier 2011 MGén Bob Bertrand CMA SMA(FIN SM)/PRÉSIDENT DU COMITÉ.
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
INTRODUCTION AUX FONDS DISTINCTS Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Coût moyen pondéré du capital FSA Université Laval Mars 2014.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Critères d’investissement FSA Université Laval Avril 2014.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
GESTION DE PORTEFEUILLE COMPAGNIE D’ASSURANCE. But des réglementations des assureurs Quatre (4) motivations principales de la réglementation des compagnies.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Gestion de portefeuille Support n° 3 Catherine Bruneau Rendement espéré et risque d’un portefeuille, diversification.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau Rationalisation des choix: référence à l’utilité.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
1 Patrimoine et expertise. Le groupe AXA  80 millions de clients à travers le monde, tant des particuliers que des entreprises  collaborateurs.
Transcription de la présentation:

Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval

Matière Couverte Chapitre 1: pages 1 à 12 Chapitre 23: pages

L’environnement de Placement Titres  Fonction d’un titre  Marchés primaires  Marchés secondaires  Marchés tertiaires

L’environnement de Placement Actions Bons du trésor (T-bills) Obligations à long terme Risque, rendement et diversification

Les Actions Une action représente une part dans une compagnie et donne ordinairement le droit de voter lors de prises de décisions telles l’élection de directeurs ou bien lors de fusions/acquisitions. Alors qu’une action ordinaire donne droit à un vote, certaines actions n’ont aucun droit de vote et d’autres accordent plus d’un vote.

Les Actions Les corporations ont une espérance de vie illimitée. Le prix d’une action devrait donc être égal à la valeur présente des dividendes auxquels l’action donne droit à l’infini. Actions Privilégiées: Actions ne donnant aucun vote mais garantissant un dividende. Les actions privilégiées ont priorité sur les actions ordinaires relativement aux paiements de dividendes.

L’environnement de Placement Marchés financiers  Marchés monétaires: durée de vie des placements inférieure à un an  Marchés de capitaux: durée de vie des placement supérieure à un an. Intermédiaires financiers: Marchés boursiers, banques, courtiers, fonds communs de placement, fonds de pension, compagnies d’assurance…

Le processus de placement (chapitre 23, pp ) Le processus de placement se fait ordinairement selon les étapes suivantes:  Détermination la politique de placement Objectifs de rendement, tolérance au risque, compréhension des risques  consentement libre et éclairé du client  Analyse de titres  Construction du portefeuille  Révision du portefeuille  Évaluation de la performance

La Politique de Placement Afin de gérer adéquatement les actifs d’un individu, la politique de placement doit expliciter les points suivants:  Une mission bien définie (ex: un rendement moyen d’au moins 4% par année au cours des 20 prochaines années)  La tolérance au risque du client  Le gestionnaire doit s’enquérir des expériences passées du client (le client comprend-il ce qu’un rendement de -40% représente?)  La politique doit être globale, i.e. elle doit tenir compte des autres actifs du client (maison(s), terrain(s), entreprise(s), etc.)  Une politique de répartition d’actifs (actions vs obligations) doit être définie  Le type de gestion (active, passive, méthode d’ajustement du portefeuille, etc.)

Tolérance au risque du client Il est possible d’avoir une certaine idée de la tolérance au risque du client en lui faisant répondre à une série de questions ou bien en lui faisant choisir son portefeuille préféré parmi une série de portefeuilles. Cependant, faire un choix sur une feuille de papier n’est pas la même chose que de mettre à risque ses économies. Il est donc important de s’informer des expériences financières passées du client avant de faire quoi que ce soit.

Analyse de titres et construction du portefeuille Une gestion de portefeuille active implique une sélection personnalisée de titres. Une gestion passive implique l’achat de fonds indiciels: La sélection de titres correspond alors aux titres représentatifs du marché ou de certains secteurs suivant leur pondération à l’intérieur d’un indice particulier. Une gestion passive implique tout de même certains choix de l’investisseur et/ou du gestionnaire comme, par exemple, la proportion à investir dans des obligations versus la proportion à investir dans des actions.

Sélection de titres La sélection de titres se fait ordinairement en plusieurs étapes:  Un premier filtre identifie un ensemble d’actions pouvant potentiellement faire partie du portefeuille;  Les actions éligibles sont ensuite regroupées selon leur secteur;  Suivant les pondérations désirées par secteur, et les attraits relatifs de chaque titre, les actions individuelles sont alors choisies.

Révision du portefeuille Fréquence de révision Méthode de révision: Proportions constantes vs momentum Coûts et bénéfices de la révision Swaps: peuvent être utilisés plutôt que de faire de grands bouleversements du portefeuille.

Évaluation de la performance Time-weighted return vs money-weighted return.  Le rendement temporel (time-weighted return) ne tient pas compte du timing des injections et retraits d’argent: méthode appropriée afin de mesurer la performance de la méthode de sélection de titres.  Le rendement monétaire (money-weighted return) tient compte du timing des injections/retraits. Rendement ajusté selon le risque.