Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exercice… Où vous situez-vous?. Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Advertisements

La sociologie et les autres sciences sociales
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
LES MARIAGES ET LES UNIONS MIXTES DANS LE CONTEXTE MONTRÉALAIS Martha Twibanire CASA – C.A.F.I. (Centre daide aux familles immigrantes)
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Identification des peuples indigènes et tribaux
Chapitre 3 Le comportement d’achat des consommateurs.
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
les déterminants de la santé
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
L’influence du genre sur le PPH
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Etat de l’art et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Ressources Humaines & Communication
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
Les facteurs socioculturels du comportement
Qu’est-ce qu’un homme ?.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Atelier 2 Intégration et interculturalité
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
LA CULTURE Lenvironnement Physique LhistoireLa Vie SocialeLa Vie Politique La Vie Économique.
Promotion de la santé et santé environnementale
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
introduction à la sociologie générale, cours 2
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Premier module Nature vs Culture
Les responsabilités familiales
L’ANTHROPOLOGIE.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
DEFINITIONS Culture : Toute culture peut-être considérée comme un ensemble de systèmes symboliques au premier rang desquels se placent le langage, les.
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
L’INTERCULTURALITE.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
Introduction à l’anthropologie
Les contextes mondiaux
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Quelques notions utiles
La sociologie Les grandes théories
Introduction générale pour le collège
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
Le développement de l’anthropologie
Séminaire: Les jeunes et la culture Namur, 23 janvier 2014 Nouria Ouali.
ARGUMENTER METHODO 5.
Autrui : fin ou moyen?.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
Être en relation avec les clients
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Transcription de la présentation:

Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées (des raisonnements, croyances, sentiments, sensations) et des perceptions. 2- Culture ou civilisation, pris dans son sens ethnologique le plus étendu, est ce tout complexe qui comprend la connaissance, les croyances, l´art, la morale, le droit, les coutumes et les autres capacités ou habitudes acquises par l´Homme en tant que membre de la société.Edward Burnett Tylor ( ) 3- La culture consiste en fait en un fouillis, un amas plus ou moins chaotique de comportements humains. Bernard Arcand INTERCULTURALISME: Idéologie qui prône une approche multiculturaliste universelle, s´adressant autant A l´ethnie majoritaire, confrontée A de nouvelles cultures, qu´aux ethnies minoritaires. Il ne suffit pas de ¨protéger¨ ou ¨tolérer¨ les cultures minoritaires, encore faut-il favoriser leur interaction dynamique avec les autres cultures, dont la culture majoritaire. MULTICULTURALISME Idéologie qui propose la reconnaissance des différentes cultures d´une société, de leurs valeurs et de leurs coutumes, dans le cadre restreint de la vie privée et de certaines institutions collectives (fêtes, mariages, etc.) CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées (des raisonnements, croyances, sentiments, sensations) et des perceptions. 2- Culture ou civilisation, pris dans son sens ethnologique le plus étendu, est ce tout complexe qui comprend la connaissance, les croyances, l´art, la morale, le droit, les coutumes et les autres capacités ou habitudes acquises par l´Homme en tant que membre de la société.Edward Burnett Tylor ( ) 3- La culture consiste en fait en un fouillis, un amas plus ou moins chaotique de comportements humains. Bernard Arcand INTERCULTURALISME: Idéologie qui prône une approche multiculturaliste universelle, s´adressant autant A l´ethnie majoritaire, confrontée A de nouvelles cultures, qu´aux ethnies minoritaires. Il ne suffit pas de ¨protéger¨ ou ¨tolérer¨ les cultures minoritaires, encore faut-il favoriser leur interaction dynamique avec les autres cultures, dont la culture majoritaire. MULTICULTURALISME Idéologie qui propose la reconnaissance des différentes cultures d´une société, de leurs valeurs et de leurs coutumes, dans le cadre restreint de la vie privée et de certaines institutions collectives (fêtes, mariages, etc.)

Racisme en action RACISME: L´ensemble des pratiques et des effets de système discriminatoires touchant le plus souvent des groupes minoritaires définis en termes raciaux ou ethniques. Théorie qui soutient que les différences sociales et culturelles entre les groupes ethniques proviennent de différences biologiques héréditaires qui fondent la notion de race. ETHNOCENTRISME: Tendances d’un observateur à utiliser sa culture comme norme absolue pour interpréter des comportements dans une culture, en ignorant qu’ils puissent avoir une signification ou une valeur différentes dans cette autre culture. Cela aboutit généralement à affirmer sa culture comme la seule valable. DISCRIMINATION : Action d’isoler et de traiter différemment certains individus ou un groupe entier par rapport aux autres. HÉTÉROPHOBIE : Peur des gens physiquement différents de soi. PHÉNOTYPES : Apparences physiques résultant de l’interaction de l’hérédité et du milieu. PRÉJUGÉ : Opinion adoptée sans examen par généralisation hâtive d’une expérience personnelle ou imposée par le milieu, l’éducation. SÉGRÉGATION : Action de séparer les personnes d’origines, de mœurs ou de religions différentes, à l’intérieur d’un même pays, d’une collectivité. RACISME: L´ensemble des pratiques et des effets de système discriminatoires touchant le plus souvent des groupes minoritaires définis en termes raciaux ou ethniques. Théorie qui soutient que les différences sociales et culturelles entre les groupes ethniques proviennent de différences biologiques héréditaires qui fondent la notion de race. ETHNOCENTRISME: Tendances d’un observateur à utiliser sa culture comme norme absolue pour interpréter des comportements dans une culture, en ignorant qu’ils puissent avoir une signification ou une valeur différentes dans cette autre culture. Cela aboutit généralement à affirmer sa culture comme la seule valable. DISCRIMINATION : Action d’isoler et de traiter différemment certains individus ou un groupe entier par rapport aux autres. HÉTÉROPHOBIE : Peur des gens physiquement différents de soi. PHÉNOTYPES : Apparences physiques résultant de l’interaction de l’hérédité et du milieu. PRÉJUGÉ : Opinion adoptée sans examen par généralisation hâtive d’une expérience personnelle ou imposée par le milieu, l’éducation. SÉGRÉGATION : Action de séparer les personnes d’origines, de mœurs ou de religions différentes, à l’intérieur d’un même pays, d’une collectivité.

Ethnographie ETHNOGRAPHIE : Étude descriptive des différentes populations par l’observation participante. Cela constitue la première étape de la recherche anthropologique. TECHNIQUES D’ENQUÊTES : Instrument de collectes de données. Dans le cadre d’un travail de terrain, il peut s’agir d’observations participantes, d’entrevues, de récits de vie fournis par des personnes âgées, de reconstitutions de généalogies, d’analyse de contenus de documents écrits (mythes, récits divers, discours, recherches et analyses d’archives, etc.) TERRAIN ANTHROPOLOGIQUE : Terme couramment utilisé par les anthropologues pour désigner l’étape ethnographique de leur travail. Il consiste à prendre part aux activités quotidienne et à la vie sociale d’un groupe précis. Son objectif consiste à vivre une expérience de distanciation et de décentration par rapport à sa propre culture afin de mieux comprendre l’autre OBSERVATION PARTICIPANTE : Dans l’application de la méthode ethnographique, l’anthropologue vit au sein du groupe étudié; il observe et participe à ses activités. L’observation participante vise à recueillir des données exhaustives, concrète et pénétrantes sur le mode de vie de communautés ou des situations sociales concrètes. HABITUS : Ensemble de dispositions mentales et comportementales qui permettent d’être fonctionnel au sein d’un groupe. Contrairement aux habitudes, qui se répètent mécaniquement, l’habitus laisse place à l’inventivité personnelle : les individus appartenant à une sous-culture partagent une idéologie, mais peuvent néanmoins avoir des façons de faire personnelles. ETHNOGRAPHIE : Étude descriptive des différentes populations par l’observation participante. Cela constitue la première étape de la recherche anthropologique. TECHNIQUES D’ENQUÊTES : Instrument de collectes de données. Dans le cadre d’un travail de terrain, il peut s’agir d’observations participantes, d’entrevues, de récits de vie fournis par des personnes âgées, de reconstitutions de généalogies, d’analyse de contenus de documents écrits (mythes, récits divers, discours, recherches et analyses d’archives, etc.) TERRAIN ANTHROPOLOGIQUE : Terme couramment utilisé par les anthropologues pour désigner l’étape ethnographique de leur travail. Il consiste à prendre part aux activités quotidienne et à la vie sociale d’un groupe précis. Son objectif consiste à vivre une expérience de distanciation et de décentration par rapport à sa propre culture afin de mieux comprendre l’autre OBSERVATION PARTICIPANTE : Dans l’application de la méthode ethnographique, l’anthropologue vit au sein du groupe étudié; il observe et participe à ses activités. L’observation participante vise à recueillir des données exhaustives, concrète et pénétrantes sur le mode de vie de communautés ou des situations sociales concrètes. HABITUS : Ensemble de dispositions mentales et comportementales qui permettent d’être fonctionnel au sein d’un groupe. Contrairement aux habitudes, qui se répètent mécaniquement, l’habitus laisse place à l’inventivité personnelle : les individus appartenant à une sous-culture partagent une idéologie, mais peuvent néanmoins avoir des façons de faire personnelles.

Parenté et alliances ALLIANCE: Lien juridique entre des individus et leur famille par l’effet du mariage. GERMAIN: Désigne l’ensemble de liens entre frère et soeur, frère et frère, soeur et soeur. PARENTÉ, FAMILLE : Famille au sens de “cellule nucléaire” ; parenté au sens de “famille élargie”. Lorsqu’il est question de la famille, distinguons famille d’orientation (famille dans laquelle Ego est né) et famille de procréation (famille fondé par Ego), qui comprendla conjointe et les enfants d’Ego. Ce dernier groupe de parenté est aussi appelé “famille nucléaire”.