Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
L’historique du Canada
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
Colonisation française des Amériques
Le commerce des fourrures et les premiers colons au Canada
Il était une fois, au Pôle Nord, le 24 décembre, un Père Noël avec une grosse barbe et un costume rouge et blanc qui était endormi dans son gros lit douillet.
Les colonies françaises et anglaises
Les Français en Amérique du Nord
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
Le système seigneurial
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Sur les traces d’un grand explorateur : Samuel Champlain
En 1604, colons de France sont venus en Amérique du Nord pour commencer une nouvelle et meilleure vie. Les colons francais ont nommé leur nouvelle colonie.
canadaka. net/modules. php
Les populations en ANB.
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
Synthèse pour l’examen
L’arrivée des loyalistes
e=Video&vop=view&id=883&videoname=a- brief-history-of-canada e=Video&vop=view&id=883&videoname=a-
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Ils aimaient voyager sur mer. Ils sont un peuple vivant dans la partie du nord de l ’Europe appelée la Scandinavie. Les Vikings Les Vikings étaient.
Des autres industries communes
Synthèse Histoire Le Régime Français. Introduction Les ressources naturelles ont jouée un rôle important dans l ’expansion du nouveau continent, comme.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Économie sous le Régime français
Le Contact et la Colonisation
Le développement de l’ouest canadien
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
Malgré l’échec de Cartier et Roberval sur les voyages, ils découverts le fleuve St-Laurent.
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
Les colonies françaises
Les économies au cours de l’histoire
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
Continuer Comment les français ont développé le Canada? Les Français se sont développés en se basant sur le profit.
Nouvelle France Louis IV Jean Talon Filles du Roi Seigneurie et Habitants.
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pourquoi la confédération?
La concurrence commerciale
En 1534, François 1er, roi de France, donne pour mission à Jacques Cartier, d’explorer la côte de Terre-Neuve. La France veut sa part de territoires et.
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Début Histoire de France partie 4. 1.____________________qui venait de la France, cherchait un passage vers la Chine, mais il a trouvé l’Amérique du Nord-le.
Sciences Humaines Chapitre 2.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Les trappeurs.
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Samuel de Champlain Établissement au Québec 1608.
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
L’Économie Préindustrielle
Univers Social Module 2, Dossier 1 jusque la page 19 En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Chapitre 1: les nouveaux arrivants Mme Hehn.  But d’apprentissage: dans ce chapitre, on explore…  Pourquoi l’Amérique du Nord s’intéressait les explorateurs.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
( ). Les Français ont une alliance économique et militaire avec les Algonquiens. La fourrure de castor devient une ressource naturelle très convoitée.
La France dans une expansion industrielle et urbaine : le temps des colonies et de l’émigration H3 Séance n°2 : Le temps de l’émigration 1- Présentation.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Transcription de la présentation:

Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France

Pourquoi établir une colonie? Au début du XVII siècle, (vers 1600) la France a commencé de s’interesser aux fourrures. Puisque les gens riches aimaient avoir les vêtements faits de fourrure, ils payeraient beaucoup d’argent pour les fourrures de l’Amérique du Nord. Au Canada, surtout autour des provinces de l’Atlantique, les animaux comme les loups, les hermines, les castors et les renards étaient en abondance. Le roi Henri IV a voulu faire des amis avec les autochtones en échange pour leur aide pour attraper les animaux. Il a organisé et financé un voyage au Nouveau Monde pour établir une colonie. Aussi il voulait convertir les autochtones à la religion chrétienne. Comme ça ils deviendraient des meilleurs amis avec les français.

Le roi Henri IV de France Il était le roi pour 21 années. ( ) Il a payé pour les voyages de Champlain. Il voulait convertir les Autochtones à la religion chrétienne.

Visionner le vidéo “Samuel de Champlain” sur le CDRom: “La Nouvelle France” Sur la route des explorateurs. Écouter le vidéo et essayez de remplir les questions du document “Samuel de Champlain”“Samuel de Champlain” Samuel de Champlain: le premier a colonisé la Nouvelle France.

Réponses 1. Samuel de Champlain est né en Il a fait des explorations jusqu’en Amérique du Sud. 3. Le roi de la France en 1602 était Henri IV. 4. Il a fait 12 voyages aller-retour. 5. Les titres données à Samuel de Champlain sont géographe royale, dessinateur, explorateur, cartographe, premier commandant de la Nouvelle France, fondateur et colonisateur de Québec 6. Hommes capables de bâtir une nouvelle vie. Déchiffreurs, laboureurs, hommes de métier. 7. Le jour de Noël, à Québec, 1635, Samuel de Champlain meurt.

L’Acadie et Port-Royal De 1603 à 1605, Champlain a essayé d’établir une colonie, mais il n’a pas eu de grand succès. La commerce des fourrures n’était pas bonne et les hivers étaient difficiles. En 1605, en Acadie (Nouveau- Brunswick et Nouvelle Écosse), Samuel de Champlain établi le Port-Royal.

Port Royal Une reconstruction moderne de l’Habitation à Port-Royal. Pourquoi bâtit-on des sites historiques comme celui-ci?

La vie à Port-Royal En 1605, la France a établi une colonie dans la région de l'Atlantique. La colonie s'appelait Port-Royal. En ce temps-là, la majeure partie de la région de l'Atlantique s'appelait l’Acadie. Les Autochtones qui vivaient là étaient les Mi'Kmaq. Ils sont devenus les amis des Français.

La vie à Port-Royal continuée… Chacun travaillait pour le bien de la petite communauté. Le forgeron et le charpentier fabriquaient des tables, des chaises et d’autres objets indispensables dans une maison. Certain colons s’occupaient de l’entretien et de la réparation des bateaux. D’autres faisaient de l’agriculture, de la cueillette ou ils préparaient la nourriture. Malheureusement, les colons ont aussi semé par erreur des mauvaises herbes comme le pissenlit, inconnu jusque-là en Amérique du Nord. D’autres enfin sont partis à la recherche de minéraux et de fourrures.

Pourquoi ont-ils abandonné Port- Royal? - Le commerce de fourrures n’était pas rentable et le roi était en compétition avec des autres marchands. Alors Champlain a commencé à explorer le Fleuve St- Laurent. Il cherchait une place pour établir une nouvelle colonie.