Samuel de Champlain La colonisation de la Nouvelle- France
Pourquoi établir une colonie? Au début du XVII siècle, (vers 1600) la France a commencé de s’interesser aux fourrures. Puisque les gens riches aimaient avoir les vêtements faits de fourrure, ils payeraient beaucoup d’argent pour les fourrures de l’Amérique du Nord. Au Canada, surtout autour des provinces de l’Atlantique, les animaux comme les loups, les hermines, les castors et les renards étaient en abondance. Le roi Henri IV a voulu faire des amis avec les autochtones en échange pour leur aide pour attraper les animaux. Il a organisé et financé un voyage au Nouveau Monde pour établir une colonie. Aussi il voulait convertir les autochtones à la religion chrétienne. Comme ça ils deviendraient des meilleurs amis avec les français.
Le roi Henri IV de France Il était le roi pour 21 années. ( ) Il a payé pour les voyages de Champlain. Il voulait convertir les Autochtones à la religion chrétienne.
Visionner le vidéo “Samuel de Champlain” sur le CDRom: “La Nouvelle France” Sur la route des explorateurs. Écouter le vidéo et essayez de remplir les questions du document “Samuel de Champlain”“Samuel de Champlain” Samuel de Champlain: le premier a colonisé la Nouvelle France.
Réponses 1. Samuel de Champlain est né en Il a fait des explorations jusqu’en Amérique du Sud. 3. Le roi de la France en 1602 était Henri IV. 4. Il a fait 12 voyages aller-retour. 5. Les titres données à Samuel de Champlain sont géographe royale, dessinateur, explorateur, cartographe, premier commandant de la Nouvelle France, fondateur et colonisateur de Québec 6. Hommes capables de bâtir une nouvelle vie. Déchiffreurs, laboureurs, hommes de métier. 7. Le jour de Noël, à Québec, 1635, Samuel de Champlain meurt.
L’Acadie et Port-Royal De 1603 à 1605, Champlain a essayé d’établir une colonie, mais il n’a pas eu de grand succès. La commerce des fourrures n’était pas bonne et les hivers étaient difficiles. En 1605, en Acadie (Nouveau- Brunswick et Nouvelle Écosse), Samuel de Champlain établi le Port-Royal.
Port Royal Une reconstruction moderne de l’Habitation à Port-Royal. Pourquoi bâtit-on des sites historiques comme celui-ci?
La vie à Port-Royal En 1605, la France a établi une colonie dans la région de l'Atlantique. La colonie s'appelait Port-Royal. En ce temps-là, la majeure partie de la région de l'Atlantique s'appelait l’Acadie. Les Autochtones qui vivaient là étaient les Mi'Kmaq. Ils sont devenus les amis des Français.
La vie à Port-Royal continuée… Chacun travaillait pour le bien de la petite communauté. Le forgeron et le charpentier fabriquaient des tables, des chaises et d’autres objets indispensables dans une maison. Certain colons s’occupaient de l’entretien et de la réparation des bateaux. D’autres faisaient de l’agriculture, de la cueillette ou ils préparaient la nourriture. Malheureusement, les colons ont aussi semé par erreur des mauvaises herbes comme le pissenlit, inconnu jusque-là en Amérique du Nord. D’autres enfin sont partis à la recherche de minéraux et de fourrures.
Pourquoi ont-ils abandonné Port- Royal? - Le commerce de fourrures n’était pas rentable et le roi était en compétition avec des autres marchands. Alors Champlain a commencé à explorer le Fleuve St- Laurent. Il cherchait une place pour établir une nouvelle colonie.