Les Essentiels de la GPS - Module 7 Audit social et notation sociale.

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Transcription de la présentation:

Les Essentiels de la GPS - Module 7 Audit social et notation sociale

Outils d’Audit Social

Audit social Outil de diagnostic qui évalue si une IMF a mis en place des systèmes pour atteindre ses objectifs sociaux énoncés. Il identifie les forces et les faiblesses pour définir les domaines à améliorer en priorité.

SPS 6 Exemple d'audit social

Le processus d'audit social L'IMF examine l'outil d'audit social et choisit les employés qui seront impliqués. Lors d’une autoévaluation, l'IMF s’appuie sur le guide d'accompagnem ent. Lors d’un audit externe, c’est l'auditeur qui explique les processus. Le personnel de l'IMF remplit chaque partie de l'audit en utilisant le questionnaire. Cela prend en général une journée complète. Les résultats sont générés automatique- ment, pour être examinés par le personnel de l'IMF. Les points forts et les points faibles ressortent. La direction et le CA étudient les résultats et décident des actions à mener par rapport à ce qui a été identifié.

Domaines concernés par l'audit social Mission et Stratégie Gouvernance Prise de décision et communication Système de gestion de l'information (SIG) Ciblage des clients et portée Produits et services Ressources humaines

Les IMF utilisent les audits sociaux pour : Diagnostiquer leur position en performance sociale Définir ce qu'il faut améliorer en priorité Fournir des preuves des pratiques de GPS Se préparer à une notation sociale IMF A Groupe de pairs (IMF de même taille)

Bailleurs et investisseurs utilisent les audits sociaux pour : Diagnostiquer de façon rentable la performance sociale de leurs partenaires et des IMF dans lesquelles ils investissent Identifier les points d’amélioration qui nécessitent de l'assistance technique et d'autres formes d’appui Suivre les améliorations en performance sociale Exemples: Oikocredit, Fondation Grameen CA

Outils d'audit social CERISE : Indicateurs de performance sociale (SPI) performances-sociales- EDA : Audit Social de Systèmes Ruraux MFC : Outil d’Audit Qualité (QAT) Microsave : Boîte à outils de GPS performance-management GRI : Global Reporting Initiative

Outils de Notation Sociale

Notation sociale Une notation sociale (ou rating social) est un processus conduit par une organisation externe, et qui produit une opinion objective sur la capacité d'une IMF à mettre en pratique sa mission et à atteindre ses objectifs sociaux.

La plupart des notations examinent six domaines de performance sociale: Indicateurs de développement du pays Règlementation de la microfinance et concurrence Contexte socio- économique Equilibre entre les objectifs sociaux et financiers Adéquation des systèmes pour la réalisation de la mission sociale Mission, Stratégies, Systèmes Clients ciblés- répartition géographique, genre, etc. Fidélisation des clients Approche Collecte des données et des retours de clients SIG pour les données sociales Suivi des clients Envers les clients (protection des consommateurs), le personnel, la communauté Analyse de la performance environnementale Protection des clients et Responsabilité sociale Diversité et pertinence des produits et services Qualité des services

Trois types de notation sociale La notation sociale standard : voir diapositive précédente La notation sociale impliquant un travail de collecte de données sur le terrain : enquêtes et groupes de discussion auprès des clients “La Notation Institutionnelle de Microfinance” ▫Une notation à la fois financière et sociale : elle combine une analyse financière et un avis sur les risques (y compris de PS) et les pratiques de protection des clients. ▫Elle a remplacé le produit traditionnel de notation financière.

Le processus de notation sociale L'IMF remplit des formulaires standardisés en amont de la visite du rater Le rater rencontre sur place la direction et le personnel sélectionné; Consulte le SIG et les documents disponibles Le rater visite plusieurs agences ; S'entretient avec le personnel et les clients ; Etudie les documents disponibles Facultatif : le rater mène des groupes de discussion et des enquêtes auprès du personnel et des clients pour avoir des données de terrain plus détaillées Le rapport final est consulté par l'IMF, puis publié avec la notation standardisée

Agences de notation sociale ▫M-CRIL: ▫MicroFinanza Rating: ▫MicroRate: ▫Planet Rating:

Conclusions

Les motivations ▫La performance financière ne représente que la moitié du chemin pour la plupart des IMF. ▫Approche systématique, relativement rapide. ▫Plus rapide et moins chère que l'étude d'impact. ▫Se concentre sur l'amélioration de la gestion plutôt que sur la recherche de preuves de l'impact. ▫Démontre la performance sociale aux parties prenantes externes.

Les avantages Pour le secteur ▫Augmente la transparence dans le secteur ▫Permet des comparaisons en performance sociale entre les IMF Pour les IMF et les associations ▫Fournit un diagnostic clair des points forts et points faibles en performance sociale, une étape importante vers l'établissement d'un système efficace de gestion de performance sociale ▫Facilite l'accès au capital financier Pour les investisseurs et les bailleurs ▫Fournit des informations pour les décisions d'allocations de ressources et le suivi des IMF ▫Complète les vérifications préalables à l’investissement (due- diligence)

Audit social ou notation sociale Audit socialNotation sociale Noté, en général non publié Auto-évaluation accompagnée (mais possibilité d'un auditeur extérieur) Principalement interne : utilisé par l'IMF pour examiner ses propres forces et faiblesses Bénéfique pour les IMF à tous les stades - surtout celles qui démarrent en GPS Pour les IMF de toutes sortes – peu importe la taille ou l'orientation commerciale Notée, peut être publiée Evaluation indépendante (sur le terrain, par le personnel de l'agence de notation) Principalement externe : utilisée par les investisseurs, bailleurs, le public pour apprécier l'IMF Bénéfique pour les IMF avec une GPS établie Pour les IMF de toutes sortes – peu importe la taille ou l'orientation commerciale

Notez bien la date du Module 8 Thème: Outils pour l'Evaluation des Clients Communicateur: Patrick DJONDO, Consultant Date: 8 mai 2013 à 15h00 (Temps Universel) A ne pas manquer!