Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRINÔME ACADEMIQUE de CORSE Année ACTION INITIALE ENGAGÉE FIN 2009 AMÉLIORER LES LIENS ENTRE LE MONDE DE LÉDUCATION ET CELUI DE LA DÉFENSE.
Advertisements

Bilan de l’atelier des JDI MPS
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
Stage du Trinôme académique
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
Diplôme national du brevet session 2013
La Formation initiale des personnels de direction
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les missions de l ’enseignant
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Cérémonie officielle du 11 novembre 2013 à Gannat.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Service dInformation et dAnalyse des Logiciels Libres Éducatifs
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Projet TraAM Académie de Créteil
1°RALLYE COLLEGIEN DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA DÉFENSE 07 mai h30-12h15.
LE DELEGUE MILITAIRE DEPARTEMENTAL (DMD)
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Formation continue mai 2012
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Réseau ECLORE Cordouan
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Travail en groupes avec comme objectifs de - Bâtir une séance d’une heure sur ces nouvelles menaces…. -Puis essayer de montrer les transformations de la.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Enseigner l’esprit de défense
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Sensibilisation et éducation à la sécurité routière
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
TRINOME ACADEMIQUE Le 26 JANVIER 2016.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
L’enseignement moral et civique
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement Cycle 4 : Niveau 3e Thème 4 : L’engagement : agir individuellement et collectivement

Objectifs de formation : Prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne

Connaissances, capacités et attitudes visées: Connaître les grands principes qui régissent la Défense nationale

Objets d’enseignement - La journée de défense et de citoyenneté - Les citoyens et la Défense nationale Les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie - Les engagements européens et internationaux de la France

Attention, le thème de la Défense nationale a un rapport étroit avec l’engagement, mais il va également nous permettre d’aborder les trois autres dimensions évoquées précédemment : la sensibilité, le droit et la règle, le jugement.

L’EMC ne doit pas s’articuler autour d’une transmission magistrale des connaissances. - Il faut donc privilégier la mise en activité des élèves et le travail avec des partenaires extérieurs.

Mais il s’agit du programme de 3e débouchant sur une épreuve au DNB qui compte pour 10 points. Il faut donc bien structurer le cours et construire une trace écrite cohérente. D’où ………

Les grands principes qui régissent la Défense nationale

Question – clé : Comment la France organise-t-elle sa Défense dans le cadre national et international ?

I L’apparition de nouvelles menaces à l’échelle internationale …. (1h) II …. a entraîné une transformation en profondeur de la Défense nationale …. (2h) III …. à laquelle la jeunesse française se trouve associée grâce à la JDC. (1)

Il va donc falloir se poser deux questions essentielles pour traiter ce chapitre : Qui sont les contacts ? Quelles sont les ressources ? Pour les deux questions, l’écueil est le même : le nombre !!! Les contacts sont très nombreux, les ressources innombrables.

On peut les séparer en trois cercles LES CONTACTS On peut les séparer en trois cercles

Premier cercle : le délégué militaire départemental (DMD) Ou plutôt son adjoint : Lieutenant-Colonel Audouit C’est la porte d’entrée pour tous les contacts directs que l’on peut envisager, il permet de toucher tout le réseau défense. Il est le lien entre les ministères de la Défense et de l’Education nationale. - Il permet de rentrer en contact avec les différentes « Unités formant corps », les unités ayant une existence opérationnelle.

Les unités présentes dans l’académie : L’Etat-major de la 3e BLB (brigade légère blindée) situé à Clermont-Ferrand. Le 92e RI, qui est engagé dans de nombreuses expéditions extérieures, basé à Clermont-Ferrand. La 13e BSMAT (base de soutien du matériel), basée à Clermont-Ferrand avec une antenne à Moulins. - Le 28e RT (régiment des transmissions), basé à Issoire. L’Atelier industriel de l’aéronautique (AIA), basé à Lempdes. Quel est le point commun à toutes ces unités ?

Elles sont toutes situées dans le Puy de Dôme, les autres départements de la région pouvant être qualifiés de « déserts militaires » bien qu’il existe un DMD dans chaque département. Il risque donc d’être plus difficile pour les collègues de l’Allier, de la Haute-Loire ou du Cantal de pouvoir faire intervenir une de ces unités dans leur établissement. D’où le recours à un second cercle de contacts…..

Deuxième cercle : des contacts pouvant couvrir l’ensemble de la région La réserve opérationnelle, qui effectue des exercices civilo-militaires de mise en situation concrète. La gendarmerie nationale qui constitue la présence militaire de proximité des élèves. Contacter dans ce cas les commandants de groupements ou les commandants de la communauté de brigade.

Le CSN (centre du service national) qui couvre toute l’académie et s’occupe de la JDC. - Le CIRFA (centre d’information et de recrutement des forces armées), qui couvre 80% des établissements de l’académie. C’est un organisme inter-armées chargé de présenter les métiers de la défense. (15000 emplois par an).

Troisième cercle : les « Divers » L’ IHEDN, l’institut des hautes études de Défense nationale, qui est le troisième pilier du trinôme avec la Défense et l’Education nationale. Le correspondant Défense des conseils municipaux qui peut avoir un intérêt sur le plan local et faire le lien avec la commémoration (entre les combattants d’hier et d’aujourd’hui). L’ONACVG, office national des anciens combattants et des victimes de guerre. Il y en a un par département et il peut constituer une porte d’entrée vers d’autres associations.

- L’Education nationale avec Philippe Destable, membre du trinôme académique.

Les ressources Compte-tenu de leur nombre, il va être impératif de faire des choix. Dans l’optique d’un usage pédagogique pertinent il semble logique de privilégier l’aspect local, celui qui a le plus de chance d’interpeller les élèves, à savoir le 92e RI.

Les « personnes-ressources » : DMD Puy de Dôme : Lieutenant-Colonel Audouit (adjoint) mail : michel.audouit@intradef.gouv.fr DMD Allier : Lieutenant-Colonel Ribeaux mail : pascal.ribeaux@intradef.gouv.fr DMD Cantal : CNE Vincent (en attendant la nomination d’un nouveau DMD) mail : didier2.vincent@intradef.gouv.fr DMD Haute-Loire : Lieutenant-Colonel Hinterlang mail : philippe1.hinterlang@intradef.gouv.fr

CSN : Stéphane Rayssac mail : stephane.rayssac@intradef.gouv.fr CANOPE : François Tessier mail : françois.tessier@ac-clermont.fr Education nationale : Clément-Jacques Meunier mail : clement-jacques.meunier@ac-clermont.fr

Ressources CANOPE : DVD «Enseigner la Défense » comprenant différents thèmes liés à la Défense et des pistes d’activités pédagogiques. - Projet en cours : création de ressources numériques pédagogiques à partir du témoignage d’un militaire du 92e RI de retour du Mali, le capitaine Cavalier.

Utilisation du site académique : Exemple de recherche sur l’opération Serval au Mali. - Personnel - Espace cadre - Contact - Conférence - Taper Mali - Sélectionner la conférence du général Barrera qui détaille l’opération avec des cartes en power point.