Stage Zone Parcours transversal en EPS

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Transcription de la présentation:

Stage Zone Parcours transversal en EPS Jacques Santolini EMFE Christelle Maréchal EEMCP2 EPS

Les Finalités de l’E.P.S Au primaire

CP / CE1 réponse au besoin et au plaisir de bouger des enfants développement des capacités nécessaires aux conduites motrices première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques réponse au besoin et au plaisir de bouger des enfants développement du sens de l’effort et de la persévérance apprentissage à mieux se connaître, à mieux connaître les autres apprentissage à veiller à sa santé. 3

Plus précisément, en jeux et sports collectifs… Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement  Jeux traditionnels et jeux collectifs avec ou sans ballon Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux pratiqués, respecter les règles. BO n° 1 du 5 janvier 2012

CE2 / CM1 / CM2 Développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d’autrui) 5

Plus précisément, en jeux et sports collectifs… Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement  Jeux sportifs collectifs (type handball, basket-ball, football, rugby, volley-ball...) Coopérer avec des partenaires pour affronter collectivement un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif, comme attaquant et comme défenseur : se reconnaître comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux vécus, respecter les règles.   BO n° 1 du 5 janvier 2012

Élèves à tour de rôle à chaque séance, Jouer à plusieurs état d’esprit/relations/échanges/ une fin commune Opposition systématique 1 situation de référence avec opposition Coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents (attaquant, défenseur, arbitre) Connaissance du règlement Rôles à assumer Élèves à tour de rôle à chaque séance, + élèves dispensés Plusieurs contre plusieurs

La Finalité de l’E.P.S Au secondaire Former un citoyen, cultivé, lucide, autonome et responsable de la conduite de sa vie corporelle pendant la scolarité et tout au long de sa vie De la 6ème à la Terminale 8

1 finalité: Former un citoyen cultivé, lucide et autonome, physiquement et socialement éduqué 3 objectifs : Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale Accéder au patrimoine culturel 2 types de compétences à acquérir : 5 compétences propres à l’EPS Des compétences méthodologiques (4 en Collège et 3 en Lycée) Ces compétences sont combinées et constituées d’un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes

(Fiches ressources des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programme 2008 du collège Volley Ball Niveau 1 et 2

Compétences attendues en Volley Ball Niveau 1 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par le renvoi de la balle, seul ou à l’aide d’un partenaire, depuis son espace favorable de marque en exploitant la profondeur du terrain adverse. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au renvoi de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. Niveau 2 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d’un match en organisant en situation favorable l’attaque intentionnelle de la cible adverse par des balles accélérées ou placées face à une défense qui s’organise. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à l’efficacité de l’attaque.Observer et coarbitrer.

EN NOIR : (CP) les compétences propres En ROUGE (CMS1) : les compétences méthodologiques et sociales 1 Agir dans le respect de soi, des autres et de l’environnement par l’appropriation de règles EN BLEU (CMS2) : les compétences méthodologiques et sociales 2 Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages EN VERT (CMS3) : les compétences méthodologiques et sociales 3 Se mettre en projet par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance. EN VIOLET (CMS4) : les compétences méthodologiques et sociales 4 Se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources et de son engagement en sachant : S’échauffer, récupérer…

Les différentes compétences en Volley Ball Niveau 1 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par le renvoi de la balle, seul ou à l’aide d’un partenaire, depuis son espace favorable de marque en exploitant la profondeur du terrain adverse. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au renvoi de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. Niveau 2 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d’un match en organisant en situation favorable l’attaque intentionnelle de la cible adverse par des balles accélérées ou placées face à une défense qui s’organise. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à l’efficacité de l’attaque.Observer et coarbitrer.