E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité Compétences : Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles. Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique. S'impliquer dans le travail en équipe. Connaissances : La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur. La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine : dimensions juridiques et enjeux sociaux. Exercice des libertés et risques d'emprise sectaire. Étude pluridisciplinaire des façons de concevoir les relations entre l’État et les cultes, la pluralité des convictions religieuses ; étude de cas sur l’élaboration de la loi de 2004 ; débat argumenté autour de la notion de tolérance… Voici une autre proposition...
La laïcité, une Charte pour l’École et notre République Volume horaire : 8 h (soit la ½ de l’année)
Premier temps : Découvrir et comprendre les principaux enjeux de la laïcité (2 heures) Plusieurs options (1h30) : Expositions : Histoire et actualité de la laïcité (expo itinérante, réalisation Ligue de l’Enseignement) avec questionnaire et espaces d’expression libre ; atelier pédagogique au Centre culturel Jules Isaac de Clermont sur les relations entre l’État et les cultes (lien avec l’exposition sur la mort du grand rabbin Abraham Bloch). Recherche documentaire sur des acteurs (Jules Ferry, Émile Combes), des notions (l’ancien délit de blasphème, la liberté de conscience), des séquences historiques-clefs (la Révolution française, l’année 1905) ou les débats en matière de laïcité après les attentats de janvier 2015. Analyse d’un texte fondateur : Emmanuel Kant, Qu’est-ce-que les Lumières ? 1784 (lien avec le thème V-Question 1 du programme d’Histoire de Seconde + lien avec le programme de Lettres Seconde et Première) ; Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, 1903. Vidéo sur les enjeux de la laïcité dans les établissements publics ; à l’hôpital (Eduscol). Recherche sur l’élaboration de la Charte de la laïcité : mise en contexte, volonté politique, demande citoyenne, etc. Temps d’échange (0h30) avec comme objectif de proposer une définition d’étape de la laïcité (on peut distribuer des textes-ressources : DDHC, loi de Séparation, Constitution de 1958).
Deuxième temps : Découvrir et comprendre la Charte de la laïcité à l’École (2 heures) Lire la Charte de la laïcité à l’École (0h30). Commentaire du préambule et de 2 à 3 articles (0h30). Chaque élève/binôme est invité à choisir un article qu’il s’efforcera, à terme, de reformuler. L ’école dans un pays qui n’est pas laïc (1h) : si présence d’un assistant, témoignage et échange ; vidéo sur un autre pays.
Troisième temps : S’approprier la Charte de la laïcité à l’École (2 heures) Remplir, en groupe, le tableau suivant (0h30) : Construire une phrase-slogan : Pour moi, la laïcité à l’école, c’est (ou ce n’est pas)… (0h30). En collaboration avec le Professeur d’Arts plastiques et d’autres acteurs (M.D.L.), réalisation d’un nuage de mots ou traitement numérique de la phrase-slogan (1h). OU réécriture de la Charte de la laïcité (sur 3 heures). Article de la Charte Situation concrète 1 Situation concrète 2 Reformulation de l’article
Quatrième temps : Mises en perspective (2 heures) Préparation et tenue d’un temps d’échange. Chaque élève est notamment invité à évoqué l’article de la Charte qu’il a reformulé : Que serait mon lycée sans laïcité ? Quelle laïcité à l’échelle de l’Europe ? OU partenariat : invitation d’un acteur local d’une confession religieuse et échange.