E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Concevoir un cours: Les enjeux? L'enseignement des arts plastiques vise à la compréhension des processus de création, sur les plans pratiques et théoriques;
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
Lycée Salvador Allende
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
RETOUR SUR LA MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE SECONDE
Enseignement d’exploration
Citoyenneté plurielle droits et devoirs Poursuivant son action citoyenne, le Cercle Républicain a organisé du vendredi 26 mars 18h00 au 2 avril 2010,
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences physiques et chimiques
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Quelle place dans les programmes ?
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
L’OPTION SES EN SECONDE
L'enseignement de la Religion au collège. Discipline d'enseignement, l'heure de religion vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes.
#laicite2015 L’année de la.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
QUESTIONS  Que savez-vous au sujet du secularisme?  Joue-t-elle la religion un rôle important dans la sociét é ? Comment pose-t-elle une influence positive.
GEPS-FB/Interacadémiques. L'Éducation civique au L.P. Accompagnement des programmes de Bac professionnel.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
CULTURE HUMANISTE.
Enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
Charte de la laïcité à l’Ecole
Histoire Géographie EMC en seconde
La LAICITE.
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (8 juillet.
Enseignement moral et civique (E.M.C.)
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Un nouvel enseignement pour tous
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Egalité et discrimination
Enseignement moral et civique Exemple de séquence
NOUVEAUX PROGRAMMES DE BAC PRO LHGEC
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
JOURNEE D’INFORMATION ET DE FORMATION BEF
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Programme de Technologie
MÉDIAS, SOCIÉTÉ ET OPINION PUBLIQUE Principes de liberté, de civisme, d’éthique et de justice (niveau seconde) EMC.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
L’enseignement moral et civique
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité Compétences : Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu. Mobiliser les connaissances exigibles.  Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique.  S'impliquer dans le travail en équipe. Connaissances : La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur. La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine : dimensions juridiques et enjeux sociaux. Exercice des libertés et risques d'emprise sectaire. Étude pluridisciplinaire des façons de concevoir les relations entre l’État et les cultes, la pluralité des convictions religieuses ; étude de cas sur l’élaboration de la loi de 2004 ; débat argumenté autour de la notion de tolérance… Voici une autre proposition...

La laïcité, une Charte pour l’École et notre République Volume horaire : 8 h (soit la ½ de l’année)

Premier temps : Découvrir et comprendre les principaux enjeux de la laïcité (2 heures) Plusieurs options (1h30) : Expositions : Histoire et actualité de la laïcité (expo itinérante, réalisation Ligue de l’Enseignement) avec questionnaire et espaces d’expression libre ; atelier pédagogique au Centre culturel Jules Isaac de Clermont sur les relations entre l’État et les cultes (lien avec l’exposition sur la mort du grand rabbin Abraham Bloch). Recherche documentaire sur des acteurs (Jules Ferry, Émile Combes), des notions (l’ancien délit de blasphème, la liberté de conscience), des séquences historiques-clefs (la Révolution française, l’année 1905) ou les débats en matière de laïcité après les attentats de janvier 2015. Analyse d’un texte fondateur : Emmanuel Kant, Qu’est-ce-que les Lumières ? 1784 (lien avec le thème V-Question 1 du programme d’Histoire de Seconde + lien avec le programme de Lettres Seconde et Première) ; Jean Jaurès, Discours à la jeunesse, 1903. Vidéo sur les enjeux de la laïcité dans les établissements publics ; à l’hôpital (Eduscol). Recherche sur l’élaboration de la Charte de la laïcité : mise en contexte, volonté politique, demande citoyenne, etc. Temps d’échange (0h30) avec comme objectif de proposer une définition d’étape de la laïcité (on peut distribuer des textes-ressources : DDHC, loi de Séparation, Constitution de 1958).

Deuxième temps : Découvrir et comprendre la Charte de la laïcité à l’École (2 heures) Lire la Charte de la laïcité à l’École (0h30). Commentaire du préambule et de 2 à 3 articles (0h30). Chaque élève/binôme est invité à choisir un article qu’il s’efforcera, à terme, de reformuler. L ’école dans un pays qui n’est pas laïc (1h) : si présence d’un assistant, témoignage et échange ; vidéo sur un autre pays.

Troisième temps : S’approprier la Charte de la laïcité à l’École (2 heures) Remplir, en groupe, le tableau suivant (0h30) :   Construire une phrase-slogan : Pour moi, la laïcité à l’école, c’est (ou ce n’est pas)… (0h30). En collaboration avec le Professeur d’Arts plastiques et d’autres acteurs (M.D.L.), réalisation d’un nuage de mots ou traitement numérique de la phrase-slogan (1h). OU réécriture de la Charte de la laïcité (sur 3 heures). Article de la Charte Situation concrète 1 Situation concrète 2 Reformulation de l’article

Quatrième temps : Mises en perspective (2 heures) Préparation et tenue d’un temps d’échange. Chaque élève est notamment invité à évoqué l’article de la Charte qu’il a reformulé : Que serait mon lycée sans laïcité ? Quelle laïcité à l’échelle de l’Europe ? OU partenariat : invitation d’un acteur local d’une confession religieuse et échange.